Chaudière à bois

Ornito_109 - 24 déc. 2013 à 07:42
atlassaturn Messages postés 3373 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 - 24 déc. 2013 à 09:27
Bonjour je suis en école d'ingénieur et je suis à la recherche de prix pour une chaudière bois de 500 kW. Les entreprises ne répondent pas aux demandes de devis vu qu'il s'agit juste d'un projet scolaire.

L'un ou l'une d'entre vous pourrait-il me donner un ordre de prix ? J'ai trouvé du 500 000 € la chaudière avec l'installation ça me paraît énorme à côté du prix d'une gaz ou FOD de même puissance.

Merci
A voir également:

3 réponses

Daniel 26 Messages postés 16736 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 4 370
Modifié par Daniel 26 le 24/12/2013 à 08:04
Bonjour,
Cela n'à rien d'énorme suivant la destination finale et, dans ce cas par rapport au gaz le traitement des fumées sera plus sophistiqué donc coûteux.

Joyeux Noël,

« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
0
Cela s'inscrit dans le cadre de la rénovation de bâtiments militaires je dois monter deux chaudières de 500 kw.

Je suis en train de faire une estimation sur 10 ans pour vois lequel du Gaz, du Fioul ou du bois sera le plus intéressant.

Il apparaît nettement que le bois est plus intéressant pour l'achat des combustibles mais nettement plus cher à l'installation.

Pour le gaz et le fioul j'ai trouvé des prix de l'ordre de 20 000 € la chaudière cela vous paraît correct ?

Merci et joyeux noël à vous aussi
0
Daniel 26 Messages postés 16736 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 4 370
Modifié par Daniel 26 le 24/12/2013 à 09:24
Re,
Pour des fortes puissances considérez le prix du transport du combustible et son stockage .
Suivant le lieu , le gaz risque de l'emporter positivement .
Un département géographiquement pourtant bien avantagé:
http://www.ceder-provence.fr/IMG/pdf/rapport_d-enquete_bois.pdf
0
atlassaturn Messages postés 3373 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 1 955
Modifié par atlassaturn le 24/12/2013 à 09:33
Bonjour
Déjà en fonction de la région et des possibilités d'approvisionnements , il faut faire un choix entre le bois déchiqueté ou les granulés , le bois buches étant a priori exclu (coût , problème d'automatisation d'une chaudière) .
Les granulés sont disponibles dans toute la France , le bois déchiqueté , ou plaquettes , est en général limité aux régions d'exploitation forestière : il s'agit des bois déclassés non transformables .
Le coût des plaquettes varie beaucoup en fonction de la qualité , du degré de séchage et surtout du lieu . Le prix du kwh produit varie de 1 à 3 centimes d'Euro , à comparer à un coût de 5 à 6 centimes pour le kwh produit par la combustion des granulés et presque le double pour le FOD .
Par contre pour les prix d'investissement , on trouve facilement des prix pour des chaudières allant jusqu'à 150 kw . Pour des chaudières de 500 kw j'ai l'impression que ce sont des fabrications unitaires dont les coûts ne figurent pas dans des catalogues . Il faudrait trouver une administration ayant réalisé cet investissement . A titre d'exemple voir : http://www.ethis-ingenierie.fr/ne3/media/pdf/chaufbois.pdf .
A vous de faire la recherche en particulier sur le net .
0