Salle de bain

dimao Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2014 - 6 janv. 2014 à 22:14
 Utilisateur anonyme - 6 janv. 2014 à 23:06
Bonsoir,
Je cherches une solution pour rénover ma salle de bain.
J'aimerais recouvrir la faïence rose qui est en bonne état soit par de la peinture qui résiste à l'eau,projection de la douche et buée,mais je souhaiterais avoir quelques avis sur l'aspect et la résistance dans le temps de la peinture et aux produits ménagers. Ou un matériau de recouvrement simple à poser et faible en épaisseur résistant à l'eau. Merci pour vos réponse.

1 réponse

Utilisateur anonyme
6 janv. 2014 à 23:06
Bonsoir dimao.
Bien sûr vous pouvez peindre vos carrelages , mais ce n'est jamais très beau, et ça leur donne toujours un aspect plat et morne, ce qui n'est sans doute pas ce que vous recherchez.
Incontestablement, la solution la plus esthétique est de remplacer le carrelage par un autre carrelage: poser le nouveau directement sur l'ancien, ou, mieux, retirer l'ancien carrelage, aplanir les murs, et poser du nouveau carrelage. C'est également, et de loin, le revêtement le plus résistant à l'usure et à l'eau, que vous pourrez trouver. Hélas ce n'est pas le plus facile à mettre en oeuvre!
L'application de lames ou dalles pvc collées sur les carrelages, n'est pas non plus une bonne solution, car l'adhérence de ces matériaux est presque toujours douteuse, et de toute façon, tous les reliefs des murs, y compris les joints, réapparaissent à travers le pvc.
Si vraiment vous voulez peindre vos carrelages, voici la procédure:
- nettoyez et dégraissez (acétone) très soigneusement les carrelages,
- appliquez (rouleau mousse floquée, pinceau à poils fins pour les bords) un primaire d'accroche (sous-couche) spécial pour fonds fermés. Laissez sécher,
- appliquez (mêmes instruments) deux ou trois couches de peinture spéciale sols, ou mieux encore de résine époxydique spéciale sol. Entre les couches, poncez très légèrement avec du papier à poncer de carrossier, grain 600 ou plus. Ne poncez pas la dernière couche.
Mais surtout, adressez-vous à un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), et surtout pas à une grande surface de bricolage. Evitez également les produits "gonflés" par la publicité, comme résinence et consorts, dont vous risqueriez fort d'être déçu(e).
N'hésitez pas à revenir sur ce forum si vous avez besoin d'autres renseignements.
Cordialement.
0