Enlever poutres pour pose porte?

nouknuk Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2014 - Modifié le 28 nov. 2018 à 11:31
Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 - 16 juil. 2014 à 20:52
Bonjour,

je rénove ma maison, j'ai eu quelques surprises en voyant que mes murs n'étaient pas droits et quelques portes se fermaient toute seule;)
bref on a décidé de changer les portes en mettant des plaques de plâtre pour réajuster les murs.
On aimerait mettre des portes 83 cm, cependant lorsque l'on remet les murs droits il ne reste que 84 cm pour poser le bloc porte et il parait qu'il faut au moins 89cm pour poser des portes 83 cm.
J'en arrive à ma question le bâti de la porte est entouré de tasseau de bois (voir photo), je ne sais pas si cela correspond au bloc porte de l'ancienne porte qui a du être faite sur mesure ou si ce sont des poutres de soutien de la maison. A noter que les poutres verticales vont jusqu'au plafond. Car si je peux les scier cela résoudrez mes problèmes, mais je n'ai pas envie de fragiliser ma maison...
Si quelqu'un peut m'aider merci bien.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir










A voir également:

6 réponses

stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
14 juil. 2014 à 21:09
bonsoir

en regardant vos photos on voit que la traverse horizontale tient par 2 petites équerres.
donc cette traverse de bois ne supporte pas lu mur du dessus ou très faiblement.
ce que je ferai a votre place.
je retirerai cette traverse et couperait les chevrons verticaux.
j'élargirai l'ouverture dans le mur afin de refaire un bâti plus large et plus haut qui viendrai retenir le haut du mur et dedans j'y fixerai mon bâti de porte
0
nouknuk Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2014 1
14 juil. 2014 à 21:39
Bonsoir et merci de votre réponse.

Concernant les équerres c'est moi qui les ai mise avec une chute de cornière. Sinon la traverse est clouée aux montants.
Vous élargirait le mur pour y remettre d'autres montants du type sur la photo avant de mettre le bloc porte? ce qui veut dire mettre de nouvelles poutres jusqu'au plafond, ça me fait faire une sacré saignée dans le mur et je devrais refaire mon faux plafond. Cette solution est un peu trop lourde.
Ces chevrons verticaux sont-ils indispensables?
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
14 juil. 2014 à 22:42
bonsoir,

auparavant,lorsque les anciens maçonnaient les cloisons des étages supérieurs ils encastraient ces poteaux verticalement(chevrons) pour rigidifié les murs, et lorsqu'il y avait une ouverture une traverse horizontale était posée juste au dessus de la porte pour maintenir le poids des briques du dessus et si votre bloc porte fait 83cm et que votre ouverture en faits 84cm cela est tout a fait normal pour une pose dans les règles et pour pouvoir fixer la porte sur ces montant sans bricoler,quel est l'intérêt d'avoir 89cm d'ouverture pour une porte de 83cm,c'est stupide,car vous allez devoir combler cette différence,et ne les sciait pas
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
14 juil. 2014 à 22:42
il est possible que ces chevrons verticaux soient nécessaire.
il y a que sur place que cela peut être vérifié.

si la traverse horizontale était clouée, donc c'est qu'elle supporte le reste du mur.
il vous faut alors étayer le mur au dessus de la porte. ceci fait vous retirez la traverse et couper vos 2 verticaux.
vous agrandissez votre ouverture et vous scellez dans le mur une poutre horizontale de manière a ce que vos deux verticaux viennent en appui dessus.
ensuite vous fixez votre porte et vous comblez par du placo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nouknuk Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2014 1
15 juil. 2014 à 20:36
Bonjour,

et merci de consacrer du temps à mon problème.

- "auparavant,lorsque les anciens maçonnaient les cloisons des étages supérieurs ils encastraient ces poteaux verticalement(chevrons) pour rigidifié les murs"
-> oui c'est une maison des années 30 et le fait que les montants aillent jusqu'au plafond me laisse aussi penser qu'ils sont la pour soutenir.

-"votre bloc porte fait 83cm"
-> c'est la porte qui fait 83 cm c'est une dimension standard qui inclut à priori de laisser 89 cm dans le bâti pour pouvoir y déposer le bloc porte.

-"vous retirez la traverse et couper vos 2 verticaux. vous agrandissez votre ouverture et vous scellez dans le mur une poutre horizontale de manière a ce que vos deux verticaux viennent en appui dessus.
ensuite vous fixez votre porte et vous comblez par du placo"
-> oui ça va me faire beaucoup de boulot surtout que j'ai plusieurs portes comme celle-ci à faire et que j'ai du faux plafond des deux cotés..

Je pensais juste pouvoir rogner un peu les poutres sur chaque coté de 3cm environ pour y encastrer mon bloc porte... mais j'ai pas envie de courir le risque que ma maison s'écroule^^
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
15 juil. 2014 à 20:54
bonsoir,

vous pouvez trouver facilement des portes ayant 83cm hors tout, pas besoin de rogner les traverses,et je maintient qu'il n'y a pas besoin de 89cm de largueur pour une porte qui ne fait que 83cm de large,réfléchissait bien et trouver plutôt les portes qu'il vous faut,vous gagnerez en temps et en qualité
0
Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 180
15 juil. 2014 à 21:40
Bsr, les poteaux verticaux ne soutiennent pas la maison, se sont des raidisseurs de cloison, ce que vous appelez mur, est une cloison. Sur les champs extérieurs des poteaux, il y a une feuillure et le brique de cloison vient s'enclaver dedans, donc l'angle se trouve renforcé, puis la porte, qui n'est pas un bloc porte d'aujourd'hui, viens se fixer sur les poteaux. Quand ont dit une porte de 83, c'est 83 de passage, donc 89 est le hors tout, largeur totale extérieur. Il ne faut pas toucher aux poteaux, vous allez affaiblir les cloisons. Il faudrait passer en bloc porte de 73 de passage donc 79 voir 80 de hors tout, pour 84 il suffit de clouer sur les poteaux du contre plaqué de 2 x 20 mm pour réduire le passage et fixer les blocs porte neuf. Bien moins de travail ( qui semble vous faire peur)et 73 c'est déjà pas mal, à moins qu'il y est malheureusement un fauteuil roulant dans la famille
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
16 juil. 2014 à 12:59
bonjour,DANIEL

c'est mieux expliquer ,bien!

et : Mr;NOUKNUK faite comme il vous dits!!
0
Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 180
16 juil. 2014 à 13:42
merci l'ami chti
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
16 juil. 2014 à 17:49
pas de souci l'ami bourguignon,tu as entièrement raison et donc je le signale,pour nous remerciez mutuellement,ça fait toujours plaisir de se congratuler,a tantôt!
0
Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 180
16 juil. 2014 à 20:52
pas encore la bise
0