Planché chauffant

pog - 18 juil. 2014 à 08:39
 pogb - 22 déc. 2014 à 07:43
Bonjour,
J'aurais quelques interrogations concernant mon plancher chauffant.
Plancher chauffant RDC + ETAGE

- Est-il normal que les débits litres soient sur le retour planché chauffant

- Est-il normal que l'aquastat soit sur le retour plancher chauffant

- Est-il normal que les collecteurs de l'étage se trouvent plus bas que les circuits étages (ils se trouvent dans la même pièce que la chaudière sous le plafond)

Il s'agit de collecteur VELTA CARA.

- Pourriez vous également m'indiquer comment se font les réglages sur ces collecteurs au niveau des molettes de réglages et débit litres ainsi que comment effectuer la lecture des débit litres.

Merci
A voir également:

42 réponses

Bjr, je n y connais rien en ce domaine précis mais ca permettra de Upper le post !!

- Est-il normal que les débits litres soient sur le retour planché chauffant
je pense que oui ca permet de voir ce qui passe réellement dans cette partie??

- Est-il normal que l'aquastat soit sur le retour plancher chauffant
je pense que oui ca permet de réguler la température réelle de sortie après déperdition des calories?? cela n empèche pas d avoir une régulation générale par ailleurs..

- Est-il normal que les collecteurs de l'étage se trouvent plus bas que les circuits étages (ils se trouvent dans la même pièce que la chaudière sous le plafond)
je pense que oui selon le vieil adage le froid descend et le chaud monte .. la partie froide doit etre située au point le plus bas possible??
maintenant je pense que l entreprise qui a installé ceci devait etre compétente sur le sujet?? et savoir ce qu elle faisait?? cela ne dit pas ce que vous reprochez a votre installation et suscite toutes ces questions ou est ce pour votre culture personnelle??
0
Bonjour,
Jespere que linstallateur a realise le circuit correctement.
Cependant je me pose la question de la purge etant donne que le collecteur de letage est plus bas que le niveau du plancher chauffant.
L aquastat se trouvant sur le retour plancher je pensais que logiquement etant un élément de sécurité celui ci devait se trouver sur l'aller.
Jai également remarque que mes departs chauffage chauffait lorsque la chaudiere produit de leau chaude, est ce un train de chaleur ? Est normal?

Merci
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585
27 juil. 2014 à 10:46
bonjour

avant de répondre, vous avez lu les docs de votre installation? et regardé sur google

a tout a l'heure, c'est l'heure mon tierce :o)
0
Bonjour,
Je possède la documentation de la chaudière mais pas du plancher et des autres éléments.
j'ai bien entendu regardé sur Google cependant je me méfies de tous les avis, je préfère avoir des avis confirmé sur des forums sure.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585
28 juil. 2014 à 18:31
bonjour

je vais m'exprimer uniquement sur ma façon de faire

le collecteur je le place plus haut que le plancher

je me moque des débits litres qui sont un gadget mais qui pour moi sont placés a l'aller , attention la nourrice n'a pas forcement l'aller en haut..

l'aquastat ça dépend a quoi il sert, si c'est celui de la régulation , perso je la place au départ

et enfin une étude de plancher chauffant est vendu a une entreprise avec le réglage a faire sur le débit de la nourrice, qui peut être affiné, mais molo molo, faire un repère avant toutes modifs

comment vous expliquer tout ça? si ce lien, bonne lecture

https://pages.perso.orange.fr/pages-perso-error&r=403
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 161
13 sept. 2014 à 19:47
tu vas nous faire passer la nuit, maman attend
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585
13 sept. 2014 à 20:37
en vacances attendre....
0
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Etant donné que sur l'installation les collecteurs départ et retour sont plus bas (au rdc) pour alimenté l'étage cela serait-il une non conformité ? comment être certains que le plancher chauffant étage soit bien purgé ?

Idem pour l'aquastat plaçé sur le retour , Est-ce une non conformité ?
Il s'agit d'un Aquastat applique de contrôle réglage externe Thermador

Jai également remarque que mes départs chauffage chauffaient lorsque la chaudiere produit de leau chaude, est ce un train de chaleur ? Est normal?

Merci
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585
29 juil. 2014 à 18:02
bonjour

logiquement si vos nourrices sont équipées de purgeur automatique, la bulle d'air ne se formera pas dans le réseau plancher du haut

pour l'aquastat, si la pente prend en compte que c'est sur le retour avec donc une perte de 5°, aucun soucis

en été mieux vaut fermer les vannes des nourrice pour éviter le phénomène de thermosiphon

c'est pas comme ça que j'installe, mais votre installation n'a rien de répréhensible
0
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations.
Les collecteurs sont équipés de purgeurs manuels, cependant j'ai un doute sur la bonne purge du plancher chauffant. Les collecteurs pour l'étage étant au rdc, on ne peut garantir qu'il n'y ai pas une poche d'air restante à l'étage, car le placnher étant plus haut une bonne purge est impossible dans cette configuration. La DTU ne mentionne t'elle pas que les collecteurs doivent être plus haut que le plancher ?

Merci
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585
30 juil. 2014 à 09:21
bonjour

j'ai jamais cherché dans le DTU pour cela, c'est plus pratique de monter à l'étage 2 tubes (aller/retour) que de faire redescendre toutes les circuits, et comme vous dites c'est plus logique

pour qu'il y ait malfaçon, il faudrait que le plancher ne chauffe pas
mais n'oubliez pas qu'un plancher c'est horizontal, pas comme une colonne d'eau
0
Ayant du parquet dans les chambres de l'étage il est difficile de dire si cela chauffe ou non car le ressenti n'est pas le même que sur le carrelage du rdc.
Cependant les collecteurs étant monté au rdc pour l'étage je doute de la bonne purge du plancher chauffant de l'étage ou du moins qu'il ne reste pas des poches d'air.

Ci dessous extrait DTU 65 14 P1 :
Remplissage et purge
Le tracé des tuyauteries de l'ensemble de l'installation doit permettre le remplissage total de l'installation et
l'évacuation des gaz qui peuvent s'y trouver en cours de fonctionnement.
Il faut équiper chaque distributeur et collecteur d'une vanne d'arrêt général, d'un purgeur qui doit être placé
au-dessus du niveau du plancher et d'un robinet de vidange

Si telle est le cas, (non respect de la DTU) Est-ce une faute pour l'installateur d'avoir mis les collecteurs sous le niveau du plancher ?
Je précise également que les collecteurs équipés des vannes micrométriques pour le RDC et de débilitres pour l'étage sont sur les collecteurs retour..

Merci
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585
30 juil. 2014 à 15:06
je demanderais la pose de purgeur automatique avec vannes d'isolements( pour intervention)

la chasse d'une bulle d'air est facile a réaliser si elle existe dans cette configuration

pour votre nourrice c'est pas la marque que je pose , alors je suis pas très instruit sur la gamme

pour le ressenti au touché faite l'expérience avec un bout de métal et un bout de polystyrène que vous aurez mis au congél, ils seront tous les 2 à moins 18, mais...
0
Bonjour,

Le collecteur pour l'étage étant sous le plancher (rdc) celui-ci est déjà équipé de purgeur manuel mais les PE partant du collecteur montant vers le plancher chauffant étage je vois mal comment purge parfaitement le plancher chauffant étage sachant que le purgeur manuel n'est pas le point haut de l'installation.

De plus les débit litres étant sur le retour tête vers le bas, j'ai bien l'impression que lorsque l'eau circule la jauge à l'intérieur ne bouge guère. L'eau circule mais le débit litre n'indique pas de débit. A l'arrêt la jauge est au fond de chaque débit litre. Est-ce parce qu'il sont monté tête vers le bas ?
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585
1 août 2014 à 13:57
bonjour

tête en bas! là je demande une photo voir + ??????????
0
Bonsoir
Je narrive pas a inserer une photo cependant je peux vous garantir que le collecteur retour du plancher chaufant étage a ou est :
Plus bas que le plancher chauffant (au rdc)
Équipé de debit litre
Debit litre sur collecteur retour tete vers le sol.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585
1 août 2014 à 22:40
pour pourvoir mettre des images ,il suffit de s'inscrire sur le forum
0
pogb Messages postés 4 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014
2 août 2014 à 13:28
Bonjour jessay de poster demain matin.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585
2 août 2014 à 13:34
bonjour inscription validée, a demain donc, et vous aurez moins de pub....

bienvenue sur le forum au faite ;o)
0
pogb Messages postés 4 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014
2 août 2014 à 19:41
Bonjour,
Pouvez vous mindiquer comment inserer des photos?
Merci
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585
2 août 2014 à 19:54
ben je le fait jamais, mais c'est sur l'icone du message avec la montagne
0
pogb Messages postés 4 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2014
3 août 2014 à 05:37
Bonjour
Quelques photos avec entre autre :
Debitlitre sur retour
Collecteur plus bas que plancher
Aquastat sur retour

Merci



0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585
3 août 2014 à 13:21
bonjour

je vais dans la semaine voir un bureau d'étude, j'aurais un avis sur ce type de pose

en tout cas fermez vos vannes de nourrice pendant l'été
0
Bonjour,
Merci, jattend donc votre retour.
Si par exemple le chauffage tourne, les débit litres restes tous immobile malgre une circulation.
Pourquoi faut il fermé les vannes des nourrices?

Merci
0