Murs sous sol humides

pajovy Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 - 19 août 2014 à 09:40
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 - 1 sept. 2014 à 07:51
Bonjour,
je viens d'acheter une maison datant de 1960 qui possède un sous sol semi enterré. Dans une des pièces se trouvant au sous sol, les murs sont en parpaings avec un revetement en bois style aggloméré. J'ai arraché le bois et les murs sont maintenant nus.
Je voudrais profiter pour traiter les murs avec une solution anti humidité avant de poser les plaques de placo.
Les murs ne sont pas moisis mais le bois l'était un peu

Quelle est la meilleure solution à mettre en oeuvre pour en profiter de traiter les murs avant de poser des panneaux isolants de 60mm + Placo ?
A voir également:

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
19 août 2014 à 09:48
bonjour

si vous voulez traiter vos murs contre l'humidité, la seule façon durable est de le faire par extérieur.
en traitant par l'extérieur, vous empêchez l'humidité de rentrer dans vos murs.
en le faisant par l'intérieur, l'humidité entre dans le mur et ne peut plus sortir...
donc vous dégradez vos murs
0
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 46
Modifié par Daniel 26 le 10/09/2014 à 12:28
Bonjour pajovy,
Je suis d'accord avec stf_frmu !
Ce phénomène d'humidité peut être dû aux eaux de ruissellement ainsi qu'aux remontées capillaires.
Le traitement de ton mur contre l'humidité devra se faire par l'extérieur afin d'éviter à cette dernière de rentrer : toute pose de plaque de plâtre (sans doute en profiteras-tu pour isoler ta pièce?) doit se faire sur un support sain.
Diverses solutions (qui peuvent être complémentaires) s'offrent à toi pour réaliser cette protection contre l'humidité :
- réaliser un drainage à l'aide de drain bâtiment et lits de graviers (cf. lien http://www.qualiteconstruction.com/uploads/tx_commerceaddons/hsse_01.pdf
- drainage et isolation simultanée par l'utilisation d'un produit de type Perimate DI-A (un petit dessin valant mieux qu'un long discours : ***********************************************
- appliquer un revêtement enduit tel celui-ci par exemple **********************************************************
- primaires, membranes sur les murs extérieurs des fondations.
Une fois ces travaux d'imperméabilisation réalisés, il faudra s'assurer que le mur est sec avant de procéder aux travaux d'aménagement intérieurs.
Il n'a plus qu'à piocher ! ;-)
Une idée me trotte également dans la tête ! As-tu vérifié la ventilation de ton sous-sol ? L'extension du système de ventilation doit impérativement être faite compte tenu du caractère habitable de la pièce.


Denis conseiller Placo
0