[Photo] Ravalement mur en pierre

thomas - Modifié par stf_frmu le 20/10/2014 à 13:08
 thomas - 1 déc. 2014 à 21:32
Bonjour,
Voici une photo de mon mur en pierre, il commence à vieillir et je n'ai pas encore d'idée précise sur la nature des travaux à faire pour l'entretenir, sachant que ce mur est assez difficile d'accès et non visible, donc pas de problème d'esthétique.

Plusieurs question me viennent :
- le tarif bien sûr
- la solidité/résistance du mur
- l'isolation thermique

Merci d'avance.

http://cjoint.com/data/0JumYqJJkU3_mur.jpg
A voir également:

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
20 oct. 2014 à 13:12
bjr

il faut piqueter tout le mur, ensuite poser un grillage et faire un enduit dessus.
votre enduit n'aura aucun pouvoir d'isolation thermique.
si vous voulez une isolation, il faut la faire par l'extérieur avant de faire votre enduit.

pour les tarifs, trop de choses entre en ligne de compte, emplacement, hauteur, accessibilité, temps de travail, échafaudage,... qui font qu'il est impossible de donner des prix.
de plus il faut se déplacer sur place pour voir.

appelez différents maçons qui viendront vous faire des devis et vous pourrez ainsi comparer
2
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
20 oct. 2014 à 20:22
bsr,

exactement!! tout a fait,rien a rajouté!
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
20 oct. 2014 à 20:25
merci
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 161
20 oct. 2014 à 21:30
hep,si si si un crépi neuf il faut prévoir de virer le tuyau amianté qui en plus il a des fuites et le remplacer par un tuyau inox dont je ne cite ^pas la marque, pas encore actionnaire. Non le grillage n'est pas utile Frank. Après avoir bien creuser les joints, laver passer une couche d'enduit à la chaux, un gobetis en y incluant de la colle de reprise, puis le corps du dégrossi s'il y a de l'épaisseur, il faut fibrer pour dresser, ensuite la couche de finition sans fibre. Merci Thomas pour la photo, dommage pas assez de question avec photo, cela éviterait de répondre à côté
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
20 oct. 2014 à 21:32
bon c'était quand même pas mal pour un électricien !
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 161
20 oct. 2014 à 21:39
oui je vois,
Semble être des restes de potelet EDF dans le mur, les couper aussi avant enduire
0
il faut déjà désamianter le toit pour poser l'échafaudage ,et déposer letuyau en amiante ciment .
c'est cela qui va couter le plus
un enduit projeté suffira sur cette surface qui semble saine et acrocheuse
0
GillesWeber Messages postés 195 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2021 67
29 oct. 2014 à 09:13
Bonjour thomas,
Une fois n'est pas coutume, je vais prendre les questions dans le désordre ;-)
- L'Isolation Thermique par L'Extérieur (ITE)
Elle implique de réaliser des débords de toit (quelle que soit la méthode, les éléments « baladeurs » que l'on voit en haut à droite de votre cliché devront être refixés) d'où la probable intervention d'un couvreur.
La pose de l'ITE en cas d'isolation avec du polystyrène devra respecter un « écart au feu » de 16 cm minimum par rapport au conduit de cheminée que l'on voit dans le milieu du pignon, s'il est en service, ce qui induit à juste titre presque automatiquement, une isolation plutôt en laine de roche.
Dans ce cas, cela devra nécessiter la dépose du conduit extérieur puis sa repose en le décalant par rapport à sa position actuelle si l'isolant est posé en continu sur le mur (ce qui est souhaitable bien évidemment). Une ITE sous enduit en réno nécessite obligatoirement un test d'adhérence, la pose d'un corps d'enduit avant la pose de l'isolant et d'un grillage puis la pose de l'enduit final. Le tout est une opération relativement lourde et compliquée qui nécessitera bien évidemment de s'échafauder.
Concernant la solidité, pas de soucis apparents sur la photo en pièce jointe.
- Le tarif.... Nerf de la guerre
L'accessibilité (dont on se rend pas bien compte sur cette photo car on ne voit que le haut du pignon) risque de faire varier la facture finale de l'échafaudage. La durée de la location de ce dernier selon la solution retenue influera également sur le montant du devis. Selon le voisinage et la mitoyenneté, il faudra penser à demander l'accord du voisinage et à protéger ou faire protéger les parties privées des voisins. Vous pouvez être mis en relation avec des professionnels de votre secteur géographique pour demander des devis sur http://www.jeravalemafacade.com/
- La technique pour terminer (on garde le meilleur pour la fin ;-) )
En technique traditionnelle, deux méthodes possibles : en deux passes avec sous enduit gris et finition colorée ou en une seule passe avec un seul produit teinté dans la masse. Ci-après un pas à pas qui donne une idée de la méthodologie en application mécanique : https://www.fr.weber/renovation-de-facade/restaurer-rapidement-des-maconneries-anciennes-application-mecanique
La technique employée influera également sur le montant du devis rapport au temps d'immobilisation de l'échafaudage qui peut varier selon le temps d'attente nécessaire entre deux interventions (par exemple 3 jours pour une méthode et 7 pour une autre)
Voilà quelques réponses à vos questions (je suis parti du postulat que vous ne faisiez pas vous-même quand vous parliez de tarif). Une petite chose tout de même, on ne va pas forcément s'avancer vers la meilleure saison pour les façadiers (cela dépend aussi de la région où vous vous situez).

0
Merci pour vos précisions avec un peu de retard ;)

Pour informations le conduit n'est plus utilisé et est sans doute amianté
Pour les travaux cela va attendre le printemps (région nantaise) mais j'aimerais avoir des devis durant l'hiver pour faire mon budget

Personnellement je pensais juste à monter un échafaudage, utiliser une pompe à mortier pour boucher les trous et faire le tour du conduit sans y toucher, c'est peut être barbare mais c'était ma première pensée des travaux

Auriez vous tout de même une petite idée du montant à quelques centaines d'euros près ?
Je prendrai ça comme un ordre de grandeur bien sûr :)
Je passe sur l' ITE qui ne rentre pas dans mon budget

Comme vous l'avez précisé pas de problème de solidité, cela était bien sûr ma question la plus importante et merci de me rassurer !

http://cjoint.com/data/0LbwsoIDa4w_img_20140920_124722203.jpg
http://cjoint.com/data/0LbwtgBd0Ob_img_20140920_124735025_hdr.jpg
http://cjoint.com/data/0Lbwt7yvd90_img_20140920_124740467.jpg
0