Humidité des murs

killevan - 11 nov. 2014 à 16:36
 Epoisses - 21 nov. 2014 à 22:39
Bonjour, j'ai fini mon local en parpaing et je m'aperçois que par fortes pluies les parpaings sont mouillés à l'intérieur de mon local, je ne voudrais pas appliquer un quelconque enduit sur ce mur qui est sur la limite de mon terrain et donne chez mon voisin. Est ce gênant pour l'isolation en laine verre, Comment imperméabiliser la façade? Merci

4 réponses

Paul-Bernard Messages postés 47185 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 4 376
11 nov. 2014 à 17:44
Bonjour killevan.

Si j'ai bien compris le sens de votre question, vous voudriez imperméabiliser votre façade en parpaings, sans y appliquer d'enduit? Peut-être parce que cette façade se trouve immédaitement en limite du terrain de votre voisin? Ou pour une autre raison?
Mais c'est bien par l'extérieur qu'il faut étanchéifier ce mur! Si vous imperméabilisez l'intérieur, vos parpaings vont pourrir en quelques années, voire quelques mois s'il pleut beaucoup et souvent.
Pour rendre étanche l'extérieur, le plus simple est d'y appliquer un enduit maçonné, que vous pourrez, après séchage, peindre par exemple d'un revêtement plastique semi-épais (R.P.S.E.) qui aurait l'avantage de le laisser respirer, ou d'une pliolite.
Demandez à votre voisin, si vous êtes en bons termes, l'autorisation de passer sur son terrain pour faire vos travaux, ce sera pour tout le monde la solution à la fois la plus simple et la plus efficace.

Bonne soirée. Cordialement.
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
12 nov. 2014 à 01:00
bonsoir,

exactement,surtout pour des parpaings et ne vous embêtez pas a savoir si il faut de la chaux ou pas,avec les parpaings ce n'est pas nécessaire,faire comme expliquer par paul-bernard,enduit=sable et ciment
0
Luis0510 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2014
12 nov. 2014 à 21:13
j'ai vu un produit en exposition a casto, le produit était appliqué sur la moitié d'un coté du parpaing, l'eau circuler a l'intérieur des creux du parpaing par une pompe, le parpaing posé dans un bac sans toucher la surface de l'eau, l'eau retombe dans le bac par un trou en haut du parpaing,et bien le coté traité et peint aucune source d'humidité, l'autre coté était humide avec gouttelette. Donc deux produit, l'un pour traité l'autre pour l'étanchéité.
0
GillesWeber Messages postés 195 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2021 67
21 nov. 2014 à 19:16
Bonjour killevan,
Les règles de l'art (DTU 20.1) imposent que le revêtement de façade soit réalisé avant la pose de l'isolant afin de protéger ce dernier.
Et oui, c'est gênant pour la laine de verre.
Il faudra donc enduire la façade avant de procéder à son isolation. L'enduit a deux fonctions qui sont la protection et la décoration. De nombreux procédés existent pour ce faire en fonction du support, du résultat esthétique recherché (couleur, aspect). Par expérience une épaisseur de 10 mm minimum au point le plus saillant de la maçonnerie devra être mise en oeuvre pour constituer un frein à la pénétration de l'eau de pluie (imperméabilisation).
Les parpaings étant classés Rt 3, il conviendra d'utiliser un produit de revêtement adapté.
La protection de votre chantier sera un point important pour démarrer du bon pied ;-) (surtout si votre voisin vous laisse accéder de son côté) : toiture, vitres, menuiseries, huisseries, appuis de fenêtres, sol, etc. sont autant d'éléments à protéger à l'aide de film plastique et d'adhésif. Si un échafaudage est nécessaire, il faudra s'assurer de sa conformité afin de travailler en toute sécurité.
Le jour de la mise en oeuvre, les températures devront être comprises entre 5 et 35°C, le support ni trop sec (prévoir humidification du support la veille), ni trempé. Il doit avoir été préparé de façon à être sain, solide (cohésif), propre et plan. Des armatures devront être mises en place (en respectant certaines règles d'application) entre les éléments de nature différente (ex : béton parpaings) afin de limiter les risques de fissuration lié à la dilatation des matériaux support (sans pour autant les éviter en cas de mouvement du support). L'application demande ensuite un certain tour de main et il est bon de se faire aider par quelqu'un qui a déjà pratiqué si on veut faire cette opération soi-même.
Voilà brièvement énoncé quelques règles pour favoriser la réussite de la pose d'un enduit. Cette liste n'est pas exhaustive, n'hésitez pas si vous avez besoin de renseignements complémentaires.

0
Bonsoir, jamais vu une demande et acceptation par l'administration d'un permis de construire sans la teinte des enduits extérieurs suivant la région. Donc vous devez enduire la face du voisin et ne pas l"ignorer sous pretexte pas chez vous, Vous respecterez le cahier des charges imposées sur le permis de construire et la protection des agglos de votre local, je n'irais pas aussi vite que notre ami, pas qq mois de survie mais 3 hivers gel et dégel et la face interieur va fortement souffrir puis isolation ne va pas laisser sécher, Non joignez l'utile et l'agréable, vous ne le regretterez pas, sain et esthetique.
0