Comment enlever cette tache d'humidité sur mon plancher ?

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2014
-
Messages postés
13592
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020
-
Bonjour,

Suite à un problème d'étanchéité du joint du chassis de la porte-fenêtre, une grosse tache noire s'est formée sur mon plancher. Il s'agit d'un plancher en chêne vernis à l'eau il y a une dizaine d'année.

Ce n'est pas joli du tout... Quel conseil me donneriez-vous pour faire disparaître cette tache ?

Merci !

Yves
Bruxelles

2 réponses

Messages postés
13592
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020
2 703
Bonjour yvesyves1.
Pour commencer, vous devez poncer les lames de votre parquet, atteintes et tachées par l'eau. Poncez au moins jusqu'à disparition du vernis.
Ensuite, si le ponçage n'enlève pas le "noirci", vous devrez traiter ces lames avec un mélange (à parts égales) d'ammoniaque et d'eau oxygénée à 130 volumes. Protégez vos mains et vos yeux pendant l'application. Laissez agir quelques minutes puis rincez soigneusement à l'eau, plusieurs fois. Séchez votre bois. Quand il sera bien sec, il ne vous restera plus qu'à le revernir (éventuellement le reteinter auparavant).
Mais attention à ne pas déborder sur les lames voisines lors du ponçage. Une lame doit être traitée entièrement.
Bon week-end. Cordialement.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2014

Merci pour votre réponse. Où puis-je trouver de l'eau oxygénée à 130 volumes ? Et quid de l'ammoniaque : y a-t-il aussi une concentration particulière à viser ?
Messages postés
13592
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2020
2 703
Bonsoir yvesyves1.
En Belgique, je ne saurais pas vous dire. Mais en France, l'eau oxygénée à cette concentration s'achète en droguerie industrielle ou en pharmacie. L'ammoniaque est pratiquement toujours vendu sous la même concentration (en droguerie ou supermarchés, rayon nettoyants).
Bon week-end. Cordialement.