Faire fonctionner une PAC Dimplex et cheminée chaudière Godin

Balzac72 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2014 - 8 déc. 2014 à 19:20
franckardeche Messages postés 104 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2016 - 13 déc. 2014 à 08:09
Bonjour, je souhaite avoir des conseils pour faire fonctionner ma pompe à chaleur Dimplex air-eau avec mon insert cheminée-chaudière Godin sans avoir à chaque fois à ouvrir ou fermer une vanne pour séparer les deux sources d'énergie. Merci à vous.
A voir également:

2 réponses

franckardeche Messages postés 104 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2016 29
8 déc. 2014 à 19:32
bonsoir
à moins de monter une vanne selective 2 voies de ce style:
https://www.cdiscount.com/maison/chauffage/vanne-3-voies-dn32-vxg44-25-10-vanne-siege-5/f-1174607-sie7612914011534.html

commandée par une régulation ou aquastat d'enclenchement de vannes ouvrant sur la chaudière à partir d'une t° extérieure basse ou par une sonde sur départ d'eau si PAC ne suit plus en puissance c'est le seul moyen, par contre l'emploi d'un ballon tampon serait conseillé car gérer la puissance chaudière si celle est surdimensionnée par rapport à l'installation, la vanne ferme le circuit sur la PAC et de se faite pas de retour d'eau chaude pas de risques de montée en hp sur la PAC.
0
Bonsoir franckardeche,
Merci pour votre réponse...

Trouver un plombier pour résoudre ce problème est galère, vous avez raison, un ballon tampon me paraît indispensable pour réguler l'insert chaudière.
J'ai un anti retour sur la PAC. J'ai fait installer une sonde qui rejoint les circulateurs de l'insert chaudière et de la PAC, lorsque l'insert chaudière domine en temprature (30°) le circulateur PAC se coupe, mais cela n'est pas suffisant.
Ce week-end un problème s'est posé... une panne secteur pendant 2 heures. L'insert fonctionnait, mais pas le circulateur pour cause, une sortie de vapeur s'est produite elle est prévue vers l'extérieur heureusement. Et je respecte une température de l'insert pour cette raison...
Difficile donc de faire fonctionner un insert chaudière dans ces conditions (s'il faut encore un groupe en cas de panne de secteur...).
Comment procéder ?
0
franckardeche Messages postés 104 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2016 29 > Balzac72
Modifié par franckardeche le 13/12/2014 à 08:11
dans tous les cas car impossible de gérer une puissance insert, en plus pour avoir les rendements préconisés votre insert doit tourner plein pot, si il tourne de moitié vous allez connaître les problèmes basiques avec le bois, en général la capacité du tampon pour le bois c'est 30l par Kw de puissance et une PAC 10l en moyenne.
vous pouvez rajouter un anti retour directement sur l'accélérateur qui ne s'ouvre que quand la pompe s'enclenche en plus de celui existant.
0
franckardeche Messages postés 104 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2016 29
Modifié par franckardeche le 13/12/2014 à 08:11
bonjour
à moins d'adapter une soupape thermique celle que l'on monte sur les chaudières bois en cas de surchauffe et de faire circuler dans le tampon, si panne de courant par procédé du thermosiphon et revenir dans l'insert , le souci est que le tampon je pense risque de casser la circulation, ou bien sur le ballon production eau chaude sinon d'acheter une batterie solaire qui vous fournisse du courant en cas de panne et qui circulerait du tampon à l'insert ou direct dans l'installation.
il y en à à vendre et pas tellement chère.
0