Comment détartrer mon lave-linge Bosh Avantixx 7

CCCoq - 16 févr. 2015 à 21:07
 CCCoq - 17 févr. 2015 à 08:58
Bonjour,
Mon lave-linge Bosh Avantixx 7 sent mauvais et ne nettoie plus le linge correctement : le linge sent après le lavage, il est abimé (des petits velours sortent complétement décapés) et parfois sali (traces marrons).
J'ai essayé de le nettoyer : joint du hublot, lavage à 90°C avec un produit nettoyant/détartrant, lavage avec 1.5L de vinaigre blanc, sans succès.
En essayant de soulever le joint du hublot je me suis rendu compte que l'intérieur de la cuve est pleine d'un espèce de dépôt marron. J'imagine qu'il s'agit d'un quantité importante de tartre mélangé à de la saleté ou quelque chose de ce genre (ça explique l'odeur, les traces et le décapage, ça rend l'eau plus dure dans la cuve qu'en sortie du robinet).
Là où j'en suis, je ne vois que deux solutions :
- mettre plusieurs litres de vinaigre blanc chaud dans la cuve et laisser agir avant de lancer un cycle haute température mais j'ai peur d'abimer les joints,
- démonter entièrement la machine pour accéder à la cuve pour la nettoyer à la main... mais sans être certain de pouvoir y arriver (démontage ou remontage)

Est-ce que quelqu'un a une idée à me proposer ou pourrait me dire quelles difficultés je risque de rencontrer lors du démontage ?

Merci.
A voir également:

2 réponses

Bjr, si c est un dépôt marron il faudrait voir en premier votre eau a l arrivée ?? ensuite voir votre vidange si elle fonctionne bien (moins d 1 min) ensuite il faudra certainement si vous avez bcp de dépôt le retirer a la main (démontage) mais il faut en déterminer la cause
certainement pas le tartre ..fuite aux paliers ??
voir dépôt lessiviels ; mauvaise utilisation ; dépôt de soupline grasse ; mauvaise évacuation ??
0
Bonjour,
L'eau est a priori propre à l'arrivée, je n'ai rien à signaler sur l'eau en provenance de cette même canalisation sur les WC par exemple.
Pour ce qui concerne la vidange, le temps ne me semble pas anormalement long mais je n'ai jamais vérifié chronomètre en main. Je vais essayer de regarder ça ce soir.
Qu'est-ce que vous appelez « fuite aux paliers » ? Pour ce qui concerne la mauvaise utilisation, certainement au moins pour partie : le hublot était jusqu'à peu toujours fermé (sinon les enfants se pendaient dessus...), nous faisons quasi exclusivement que des lavages à basse température et nous n'utilisons jamais de Calgon ou de produit similaire... Toute chose que nous allons changer mais avant, il va falloir trouver une solution pour nettoyer...

Merci de votre aide.
0