Restaurer une armoire Louis 14

peter67160 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2015 - 3 mai 2015 à 19:30
Adaggio Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2015 - 28 juil. 2015 à 13:35
je passe mes loisirs à mon hobbie :le bricolage et la restauration de divers objets et j'ai trouvé une armoire de 1720 louis 14 en merisier que je voudrais dans un premier temps nettoyer.
ensuite y faire des restaurations recollages consolidation du bois fragilisé par des trous de vers (anciens) refection galettes de pieds et pieds arr droits
enfin voir si boucher les trous de vrillettes .et enfin cirer avec une cire plûtot claire

pourriez vous un peu me conseiller car je ne veux pas abimer le meuble avec un décapant ou plutot décireur
merci d'avance
A voir également:

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 47123 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 4 372
12 mai 2015 à 21:40
Bonsoir Pierre67160.
Un décireur, ou plutôt de l'essence de térébenthine, n'abimera pas le bois plus qu'il ne l'est déjà.
Pour les produits à utiliser, voyez une droguerie traditionnelle, ou si possible un artisan-ébéniste, qui devraient être de bon conseil pour vous. Surtout pas une grande surface de bricolage!
Quant au "coup de patte" du pro, il ne s'achète pas mais s'acquiert au fil des années de pratique.

Bonne soirée. Cordialement.
1
Pierre67160
12 mai 2015 à 21:32
La réponse et le renvoi sur internet ne répondent pas à mon voeux exprime .peut être pourrait on me conseiller plus précisément si vous pouvez Merci d avance
0
la vouivre > Pierre67160
28 juil. 2015 à 12:22
1- commencer par laver avec lessive Saint Marc - rincer à l'eau - après séchage, brosser avec une brosse à reluire.
2- dans ce cas de meuble, il n'est pas nécessaire de vouloir le "décaper" pour changer la couleur du merisier ! un décapant va l'éclaircir, le griser pour .. constater qu'il faudra ensuite le teinter "merisier".
3- pour décaper et un meuble, on peut aussi utiliser de l'ammoniaque diluée dans de l'eau (protection gants !) - le bois s'éclaircira, pas de problème - ensuite, ponçage (grain fin) puis teinture "merisier" pour retrouver celle d'avant.
4- vrillettes : avec une seringue injecter du xylophène dans CHAQUE trou.
5- après qqs jours, cirer le meuble (cire incolore)
0
Adaggio Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2015
28 juil. 2015 à 13:35
Bonjour,

Il ne faut pas prendre de décapant, ni de produit à nettoyer avec de l'eau, vous allez lui enlever sa belle patine. Essayer de vous procurer du clearnet, qui nettoie seulement ce qui est sale, crasse, cire... tout en traitant le bois.
Prenez aussi de la laine d'acier moyenne. Vous étalez le clearnet avec un pinceau en faisant des surfaces de 30 cm environ car le produit s'évapore.
Ensuite vous frottez avec de la laine d'acier moyenne et vous finissez avec de la laine d'acier très fine, ce qui va bien sécher le bois et le polir un peu avant de mettre de la cire.
Pour la cire, il faut de l'antic blond, elle est très foncée dans la boîte, mais elle est blonde, c'est un ton au dessus de la naturel. Une fois sèche et frottée, elle ne sera pas foncée.
Etalez la cire à l'aide d'un pinceau, en commençant à l'inverse des veines du bois pour les combler, ainsi que les trous de verres, ensuite lissez dans le sens du bois. Faites des surfaces de 50cm environ. La cire sèche assez vite, brossez avec une brosse dure à reluire, ça aide très bien pour les moulures, c'est impressionnant, peut-être, mais rien à craindre, vous pouvez terminer par un chiffon.
Vous pouvez avoir ces bons produits chez

Produits d'Antan
PMSB
10 rue Saint Bernard
75011 PARIS
01 43 71 82 85

Je ne travaille pas chez eux, je ne fais pas de pub.
Je suis juste un client.

Bonne chance.

Adaggio
0