Humidité, quelle solution choisir ?

julieev Messages postés 5 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 - 8 juin 2015 à 17:18
julieev Messages postés 5 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 - 15 juin 2015 à 15:52
Bonjour,
Je viens d'acheter un appartement en RDC surélevé sur caves, l'immeuble est de 1900, donc les murs sont en pierres, et il a un gros problème d'humidité au niveau des murs extérieurs : lors de la dépose du lambris et du papier peint type vinyle (merci l'ancien propriétaire!), j'ai trouvé des murs abimés : salpètre, moisissures et mouillés.
Je pense que l'humidité vient des caves, d'une mauvaise gestion de l'humidité (les murs ne respirent pas) et d'un problème d'aération (pas de VMC et pose de double vitrage il y a quelques années).
Je compte donc poser une VMC et isoler tout en laissant respirer les murs, mais quel est le meilleur moyen ?
La chaux ? Une isolation avec des plaques de liège ? Un placo hydrofuge fixé avec une marge de 2cm ? Je lis beaucoup d'articles mais je n'arrive pas à déterminer la meilleure option et si possible la moins coûteuse.
Merci pour votre aide !
A voir également:

5 réponses

bonjour, Les caves dessous sont-elles aérées ?

Qu'y a-t-il au sol de votre logement ?? une dalle béton, du plancher sur poutres en bois ? Et qu'y a-t-il comme revêtement de sol : plancher ? parquet flottant ? carrelage ? autre ?

Si le logement est surélevé par rapport au sol extérieur (il serait intéressant de savoir de quelle hauteur) c'est plutôt bien.

Le seul changement de fenêtres sans la pose d'une VMC peut causer un tel problème, même sans remontées du sol, et la condensation peut migrer derrière les lambris et autres.

Pour installer une VMC, il faut avoir une évacuation ou en créer une.

On ne peut pas la brancher sur une ventilation naturelle qui dessert plusieurs logements. Pour traverser le mur il faut l'autorisation du syndic.

Les fenêtres des chambres et séjour, ont-elles une aération dans le haut (ce qui est indispensable pour le fonctionnement d'une VMC)

Comment est chauffé ce logement, et quelle est sa surface ??

N'y a-t-il pas des fenêtres à projection, ce qui permet d'aérer sans que quelqu'un puisse entrer dans le logement ?

Mettez les murs à nu, aérez un maximum en faisant fonctionner un ventilateur pour avoir un meilleur renouvellement de l'air et assécher le plus possible. Faites-ça pendant tout l'été.

N'y a-t-il pas une aération basse dans la cuisine et dans la salle de bain ?
La salle de bain dispos-t-elle d'une fenêtre ?

Quel est le climat de votre région ?

En tout cas, si l'humidité remonte du bas, il ne faut pas isoler sinon l'humidité ressortira toujours.

N'y a-t-il pas des logements sur le même niveau ? ont-ils le même problème ? Voyez vous des aérations pour les caves ? ne sont-elles pas bouchées ?
1
Bonjour
< Une fois les murs secs, quelle option pensez-vous être la meilleure pour isoler ? >
par précaution je laisserai une lame d'air ventilée;
Pae exemple ossature métallique avec BA13.
Cdt
1
julieev Messages postés 5 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015
12 juin 2015 à 10:03
Merci Lucien!
Qu'est-ce qu'une lame d'air ventilée ? Un espace entre le mur et l'isolation ? Est-ce qu'il doit y avoir un espace minimum entre le mur et le BA13 ? Est-ce qu'il faut un système de ventilation supplémentaire ?
Merci :)
0
julieev Messages postés 5 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015
9 juin 2015 à 10:50
Bonjour José, merci pour votre réponse.

Les caves en dessous sont aérées, le logement est surélevé d'environ 1 mètre face nord et 60 cm face sud.

Le sol en plancher sur poutres en bois donne directement dans les caves, une partie est isolée mais pas l'autre. Il y a plusieurs revêtements posés sur le plancher en fonction des pièces : carrelage et lino.

Les fenêtres n'ont pas d'aération, il y a une vmc dans la salle de bain (pas de fenêtre), et une aération dans la cuisine. Les anciens propriétaires n'ont pas habité le logement pendant plusieurs années : pas d'aération et pas de chauffage, je pense que c'est à ce moment que les dégradations ont commencé.

Le logement fait 38m2 avec chauffage individuel au gaz, c'est un petit appartement dans Paris qui donne sur un jardin côté sud.

Je vais me renseigner auprès des voisins et bien aérer, merci pour ces conseils ! Une fois les murs secs, quelle option pensez-vous être la meilleure pour isoler ?
0
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 46
12 juin 2015 à 15:42
Bonjour julieev,

D'après votre description, l'appartement que vous venez d'acquérir est resté longtemps inoccupé, sans ventilation, sans aération, sans chauffage, avec des fenêtres probablement assez étanches.
La première des choses à faire est donc d'assainir l'existant avant d'entreprendre des travaux d'isolation et de réfection du parement des murs.

Cela peut passer par l'utilisation de la ventilation naturelle à laquelle on pourra adjoindre des moyens techniques pour accélérer le séchage (installation de ventilation forcée). Mais, de toute façon, l'installation d'une VMC adaptée est nécessaire pour garantir la pérennité des travaux que vous allez réaliser après avoir retrouvé une situation conforme au niveau humidité mais aussi pour avoir une bonne qualité de l'air intérieur dans le temps. Une aération naturelle ne suffit pas à cet effet. L'installation de cette VMC est prioritaire car elle contribuera également à l'assainissement des lieux. Son installation doit être conforme et il ne faut pas oublier de l'entretenir régulièrement.

Les sources de remontées d'humidité provenant de la cave devront être examinées et supprimées : la ventilation de ces dernières peut être améliorée si nécessaire (les propriétaires actuels sauront vous dire si les boxes sont humides), une isolation rapportée en sous face des planchers est peut être nécessaire et réalisable ?

Quand les murs seront redevenus sains, vous pourrez alors envisager une isolation à l'aide d'un système d'ossature métallique associant isolant indépendant et parement. Cet isolant, si vous avez des doutes sur l'humidité résiduelle pourra être appliqué en réalisant une ossature primaire permettant de décaler cet isolant du mur. Cette ossature primaire peut être réalisée simplement de la manière suivante : on fixe des demi-connecteurs https://www.isover.fr/documentation au mur par les côtés. On vient ensuite clipser des fourrures dessus, fourrures qui serviront comme support aux lisses horizontales qui se trouveront ainsi écartées du mur support. Vous pourrez préférer une pose continue (doublage sur appuis et fourrures) de l'isolant (qui pourra être une laine minérale type GR 32) à une pose entre montants qui occasionne une différence de performance de 45 % de l'isolant dû aux ponts thermiques engendrés par les montants.

Etant dans un environnement citadin et probablement bruyant, en espérant que les problèmes d'humidité auront été résolus, une plaque de plâtre phonique (de couleur bleue) pourra âtre préférée à une plaque marine (couleur verte) généralement réservée à un usage en atmosphère humide (salle de bains privative par exemple).

Voilà quelques pistes et idées pour vous aider dans la rénovation de votre futur nid douillet.

0
julieev Messages postés 5 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015
15 juin 2015 à 15:51
Bonjour Denis, Merci pour ces conseils ! En effet, cela fait 2 semaines que je laisse l'appartement s'aérer en fermant les volets mais en laissant les fenêtres ouvertes, et déjà le résultat est là : les murs extérieurs sont presque secs !
Sur vos conseils, je vais bien nettoyer les aérations de la cave et poser une VMC le week-end prochain, ça me semble en effet être la priorité.
Je pense en effet utiliser un système à ossature métallique.
Merci beaucoup !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
< Qu'est-ce qu'une lame d'air ventilée ? Un espace entre le mur et l'isolation ? Est-ce qu'il doit y avoir un espace minimum entre le mur et le BA13 ? Est-ce qu'il faut un système de ventilation supplémentaire ? >
Lame d'air ventilée : oui c'est bien ça, espace entre le mur et le dos de
la B13 ou entre le mur et le dos de l'isolant si vous prévoyez une
isolation. Espace mini 2cm , pour être efficace cet espace doit être
ventilée (petites grilles en haut et en bas).
Cdt
0
julieev Messages postés 5 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015
15 juin 2015 à 15:52
Merci Lucien!
0