Mon frigo ne fait plus de froid

bricolfrigo - 15 oct. 2015 à 23:09
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 - 19 oct. 2015 à 09:58
Bonjour,
J'ai regardé un peu partout et je n'ai pas trouvé de réponses pour mon cas ...

Donc voilà mon combiné frigo/congel de marque LG GR-399SQA (multi air flow) ne fait plus de froid !

Les symptômes sont les suivants:

-ventilo du condenseur ne tourne plus (mais je l'ai branché en direct sur le secteur et il fonctionne...).
- le compresseur est silencieux /ne vibre pas( mais j'entends que ça travail un peu dedans...),il y a quelques traces de rouilles sur la tuyauterie , un dépôt vert/bleu dessus au niveau des soudures...

-je me souviens d'une lumière rouge sur tableau de commande du congel,et le réglage en question était bloqué à ce moment;mais c'est revenu après un débranchement rebranchement du combiné...

J'ai donc démonté l'intérieur du frigo ,voir ce que je peux tester :

-j'ai déboîté le bloque thermostat de la partie frigo et il me semble qu'il n'est pas lié électriquement au reste...(thermostat mécanique?)

-dans la partie congel au niveau du plafond il y a un objet câblé et fin enroulé d un plastic que je ne peux dénuder (le fusible thermique ? ).
J'ai donc essayé d'y accéder par le milieux du frigo vu que ça donne par là ,mais on dirait que c'est pas démontable (j'ai déformé une plaque métallique au milieux du frigo pensant qui fallait forcer un peu pour la retirer, après avoir dévisser les vices autour... donc la carcasse j ai aperçu un tuyau de cuivre qui passe par là et une enveloppe d'aluminium).

Donc, même si je trouve la panne, j'ai bien peur que mon frigo est a remplacé, a cause de cette pièce métallique ...
Mais j'aimerai avoir votre avis ,merci de votre aide !

8 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94840 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 27 520
16 oct. 2015 à 08:05
Bonjour

Quelle tôle avez-vous tordue??? vue éclatée
Vous dites ne fait plus de froid??? dans les deux compartiments???
Vous dites ne pas entendre le compresseur tourner mais vous entendez du bruit. Il tourne OUI/NON????
Vous êtes parti dans toutes les directions sans savoir et connaitre le problème . Il faut faire par étape, donc commencez par répondre aux questions, merci.
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 093
16 oct. 2015 à 09:00
bonjour,

répondez aux question de Jpd87 et dites nous également si le compresseur est chaud ?????
0
bricolfrigo
17 oct. 2015 à 23:29
Merci à vous 2 pour votre réponse avant tout ! et excusez ma réponse tardive !
Je ne suis pas partie dans toutes les directions ,j'ai juste essayé de faire les choses étape par étape quand j'ai vu le ventilo /condenseur qui ne tournait pas ,et, je suis tombé sur cette tôle tordue ... :(

En fait pour le froid il y en a plus ni dans la partie frigo ni dans le congel.

Ensuite pour le compresseur, il ne vibre pas,il ne chauffe pas, il ne fait pas de bruit , donc il ne tourne pas. ( ne devrait t il pas se lancer dés le branchement du combiné ?).

Pour la tôle que j'ai tordue ,c'est celle qui est au milieu au devant .Elle n'est pas numérotée dans le plan mais c'est celle qui dispose de 4 trous pour venir y visser les 2 portes où il y un cache en plastic (pièce 109 A)).
C'est donc une sorte de bande métallique collée dont les extrémités s 'insèrent dans la parois du combiné .C'est comme si elle était indémontable ,comme tout le reste de la parois d'ailleurs.Pourtant j'ai enlevé toutes les vices et boulons...

Encore merci vous !!! :)
0
Profil bloqué
18 oct. 2015 à 00:17
Bjr, vérifiez votre platine 501 s il n y a pas de composants grillés ou dessoudés ??ensuite voir les enroulements moteurs a l ohmmètre ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94840 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 27 520
18 oct. 2015 à 07:56
Bonjour

Pour la tôle tordue il ne vous reste plus qu'à la redresser au marteau plastique.Cette pièce fait partie intégrante du châssis.
Pour le reste, si la lampe intérieur s'allume, comme dit Icare : platine...etc
Cordialement
0
bricolfrigo
18 oct. 2015 à 20:40
Bonjour Icare95 et stf_jpd87,et merci de vos réponses !

J'ai capté autre chose aujourd'hui :

Lorsque je branche le frigo ,j'entends un bruit (un " Clik ") où il ne se passe rien;ensuite j'entends un 2em "Clik" où le ventilateur évaporateur se lance très bien, tandis que le ventilo condenseur essaie de se lancer mais il est aussitôt arrêté !!! (il fait une rotation de l'ordre de 5 degrés à peine) .

Icare95 ,j'avais regardé la platine mais je n'ai rien trouvé de suspect tout était "clean".

stf_jpd87,la tôle était en fait collée avec une matière blanche (la superglue à coté c'est rien :)) ,je ne l'ai pas encore entièrement enlevée à cause de cette colle; je viens de me rendre compte que c'est ce qu'ils ont mis , sur tout le contour du frigo ,pour coller les 2 grandes parois qui couvrent le combiné sur les cotés...
Cette bande métallique "tordue" est donc indépendante d'autant plus que j'ai aperçu juste derrière :une vis sur un autre bloc/partie ;selon moi ça donne accès au câbles qui lient cette objet fin dont j'ai parlé plus haut...

Cela dit,je vais suivre vos conseils et essayer de contrôler le reste .Pour le moment ,j'ai mis la main sur condensateur qui était à coté de la platine .C'est un condensateur de 4 uF ("motor running capacitor" 400 VAC)...

Merci de votre aide !
0
stf_jpd87 Messages postés 94840 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 27 520
19 oct. 2015 à 07:38
Bonjour

Vous avez donc au démarrage des tentatives du relais donc deux problèmes possibles, le condensateur, ou le moteur.
Cordialement
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 093
19 oct. 2015 à 09:58
voila, compresseur hs vous ne pouvez rien faire vous meme si ce n'est de voir un frigoriste
0