Construire plancher sur sol déformé

fbi343 - Modifié par stf_frmu le 26/10/2015 à 12:44
 fbi343 - 27 oct. 2015 à 20:22
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum afin d'obtenir vos avis éclairés sur le projet qui m'occupe l'esprit en ce moment.
Bricoleur amateur avec peu de revenu mais extrêmement motivé je souhaite refaire le sol de mon balcon.
Les faits :
balcon de 8m de long * 1m20 de large env. (un couloir quoi!)
mur de l'appartement avec 2 portes fenêtre d'un côté et véranda sur les 3 autres
-La véranda est neuve est bien montée, elle peut servir de repère-
le sol (carrelage) est absolument irrégulier et en pente

mon idée :
faire une chape légère, je ne veux pas de ragréage (trop lourd à mon avis)
puis poser une dalle en osb ou mdf ou ? (je suis preneur de toute idée) et finition avec lino

le problème est le suivant :
décalage vertical entre le sol côté appart et la véranda en face (à 1m20) varie de 2.5cm a 7cm !
donc considérant que mon osb+lino fait 25mm d'épaisseur je ne peux pas faire un cadre tout le tour
faire des tasseaux qui s'appuieraient sur le sol me parait trop long et fastidieux tant le sol est irrégulier dans tous les sens...

J'espère que mes explications sont assez claires et voici 2 images pour illustrer mon probleme :
https://www.casimages.com/i/151026120214862140.jpg.html
https://www.casimages.com/i/15102612021569216.jpg.html

En attente de vos commentaires,
merci
franck
A voir également:

5 réponses

stf_frmu Messages postés 43692 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 933
26 oct. 2015 à 12:46
bjr

sur votre deuxième dessin, vous avez de vous même apporté la solution.
il va s'en dire que ce balcon n'est pas en extérieur !
0
Bonjour,

Merci pour votre collaboration mais si vous faites allusion à des tasseaux pour supporter le plancher, je ne vous pas comment les fixer 'à plat' au sol étant donné que ce dernier est complètement irrégulier tant dans un sens que dans l'autre...
A moi qu'il y est quelque chose qui m'échappe.

merci

ps : balcon fermé par véranda sur 3 côté donc je dirai intérieur ;-)
0
stf_frmu Messages postés 43692 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 933
26 oct. 2015 à 16:39
balcon a l'abri de la pluie même venant du haut ?

pour fixer vos tasseaux, soit vous les vissez au sol en mettant des cales dessous pour avoir un plancher plan, soit vous passez un primaire d'accrochage sur votre carrelage et ensuite vous faites des plots de ciment dans lequel vous insérez vos tasseaux pour qu'ils soient de niveau dans tout les sens
0
Bravo et merci !

Jamais pas pensé à des plots de ciment, ca me parait le plus facile et efficace.
Je vais essayé comme ça.
que me conseillez-vous, du ciment 'pur', du mortier ou du béton ?
0
stf_frmu Messages postés 43692 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 933
26 oct. 2015 à 21:00
mortier mais attention il en faut de mainiere a bien bloqué votre bois et pas trop espacés
0
ok, merci

ca sera mortier donc.
Je pense espacer mes plots de 60cm car :
largeur du balcon =1.20m donc 1 plot a chaque extrémité + 1 au milieu.
Pensez-vous que ca suffit ? en sachant que sur la moitié de largeur il n'y aura pas de tasseau car l'espace est trop faible.
D'ailleurs est-il nécessaire de mettre des tasseaux ?! je pourrai fixer mes dalles directement sur les plots, non ?

Encore merci
0
stf_frmu Messages postés 43692 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 933
27 oct. 2015 à 13:03
il faut un tasseau tout les 35cm sinon votre osb va pas résister au poids des personnes qui vont marcher dessus
et sur un même tasseau, il faut un plots tout le s35 aussi sinon sa va flancher
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok merci, je partirai donc sur un quadrillage 35x35.

Par contre, je viens de reprendre mes mesures précisément et j'ai mon point haut au dessus du bas dune porte, grrr!

il va falloir que je passe par l'étape " je casse le carrelage' sur une petite zone.

merci encore
@+
0