Céruse râtée

sylviane - 24 sept. 2016 à 23:06
 sylvianebis - 25 sept. 2016 à 11:49
Bonsoir

J'ai voulu céruser ma commode; j'ai suivi les indications pour céruser un meuble. Après avoir mis la céruse, j'ai vu apparaître des auréoles et ça jauni la cire.
Ce n'est pas beau du tout.
Je ne sais pas quoi faire. Si je recommence tout, je vais encore avoir des traces jaunes.
Que faut-il faire ?
Merci
Sylviane
A voir également:

2 réponses

patinesbio Messages postés 19 Date d'inscription mardi 3 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 5
24 sept. 2016 à 23:22
Bonsoir

Ça arrive quand le bois a des remontées tanniques. Quand vous aurez enlever le céruse (avec un décireur et pas en ponçant), vous reviendrez au bois soit teinté soit brut. Puis vous appliquez un fond dur cellulosique (et pas un fond dur à l'eau !) que vous laissez sécher puis vous poncez ; ou alors, vous appliquez de la gomme-laque. Dans les deux cas, les remontées tanniques sont bloquées. Appliquez votre cire cérusée et enlevez le surplus avec une mèche de coton.
Vous lustrez.
Et c'est fini.
Pour la gomme-laque, voir cet article http://www.patinesbio.com/2015/05/comment-utiliser-la-gomme-laque.html
C'est une résine naturelle qui entre dans la réalisation de la technique de la céruse faite par ceux qui connaissent la véritable façon de céruser un bois. Si vous aimez patiner vos meubles, la gomme-laque est indispensable.
Bonne céruse
Capucine
0
bonjour
j'ai trouvé la gomme sur internet ; je vais suivre vos indications.
merci encore.
bonne journée
Sylviane
0