Condensation et humidité dans la maison

slash631 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2016 - 31 déc. 2016 à 11:43
 lucienpel - 31 déc. 2016 à 19:28
Bonjour à tous et toutes,

Je viens vers vous pour vous exposer un soucis d'humidité et de condensation dans certaines pièces de ma maison.
J'ai une vmc simple flux, avec une bouche côté cuisine, une dans le wc et une autre dans la salle de bain.
J'ai également des aérations classiques au dessus de chaque fenêtres et baies vitrées mais percées de quelques petits trous de perceuse.
Dans ma chambre j'ai démonté l'aération et derrière il y a simplement 4/5 petits trous fait à la perceuse sans aucun air qui arrive quand je place la main, cette aération donne dans un coffrage de volet roulant. et sur ma baie vitrée de chambre il y a beaucoup de condensation le matin qui provoque une grande humidité dans la pièce.
Dans ma salle de bain j'ai donc une bouche de vmc mais sur la bordure de fenêtre coulissante j'ai également beaucoup de condensation.
Devrais je percer une "vrai" ouverture dans la chambre et placer une bouche d'aération hygroreglable?
Dans la salle de bain je ne vois pas trop quoi faire...

Merci pour votre aide ;)

Voici des photos de ma chambre et de la salle de bain

https://drive.google.com/drive/folders/0B-6Bxb3AflF8RDlYSXlXaUJnTjg?usp=sharing
A voir également:

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 506
31 déc. 2016 à 11:54
Bonjour

Les bouches d'aérations dans les pièces autres que la salle de bain WC et cuisine ne sont pas réglementaires trop petites.
Avez-vous vérifié si la VMC fonctionne dans les deux vitesses??
1
slash631 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2016
Modifié par slash631 le 31/12/2016 à 12:52
D'accord merci pour votre réponse, par contre dois je installer des hygroreglables?
Et d'autre part pourriez vous m'indiquer la meilleur façon de faire des trous propres? j'en conclus que si il n'y a que des trous de perceuse derrière les arrivées d'air il n'y a pas de trou de l'autre côté de la cloison qui donne dans le caisson de volet.
Oui la vmc fonctionne sur les deux vitesses. Je la laisse sur la vitesse 1 dans un soucis de consommation d'électricité niveau chauffage car sur deux j'ai peur que ça aspire trop d'air chaud rapidement.
0
Bonjour
< Dans ma chambre j'ai démonté l'aération et derrière il y a simplement 4/5 petits trous fait à la perceuse sans aucun air qui arrive quand je place la main, cette aération donne dans ....>
+1 si aucun air n'arrive c'est que vous n'avez pas de réelles d'entrées d'air
comme déja dit il faut la redimensionner et vérifier les autres entrées
au niveau des bouches d'extraction, cuisine, WC, SdB vous avez
vérifié si il y a bien aspiration
Cdt
1
slash631 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2016
31 déc. 2016 à 12:52
Bonjour merci pour votre réponse, effectivement les bouches d'aérations sont lia juste pour faire beau... aucun air y circule. Est ce impératif de les changer aussi dans le salon/salle a manger/cuisine "tout est ouvert"? car dans cette pièce l'humidité est plutôt ok grâce à la bouche de vmc au centre de cette grande pièce.
Oui la vmc fonctionne et je nettoie régulièrement les bouches de la poussière "pour dire qu'elle aspires bien"
0
Bonjour
< Est ce impératif de les changer aussi dans le salon/salle a manger/cuisine "tout est ouvert"? car dans cette pièce ....>
Les entrées d'air d'air se font dans les pièces 'sèches', salle à manger, bureau, chambres, .. dans la cuisine c'est une bouche d'extraction qui est nécessaire ( à moins d'une obligation spécifique gaz, ..qui
demanderai une entrée d'air).
Si les autres entrées fonctionnent il faut quand même voir si les 'trous' permettent un débit d"air suffisant.
Cdt
0