Isolation des murs extérieurs d'une maison 1975

SemTouch - 31 janv. 2017 à 14:53
 lucienpel - 6 févr. 2017 à 11:20
Bonjour,

Vous m'avez été d'un grand secours par le passé et j'espère trouver plus de lumière encore.

J'ai une maison sur route bruyante et surélevée de 1975 sans VMC - toilettes, sdb et cuisine ventilation naturelle. Le salon et les chambres sont isolés de l'intérieur avec du placo et aucune isolation pour les autres pieces. Le comble perdu est isolé également. Bref - par manque d'espace - je pense effectuer une isolation totale des murs extérieurs pour éviter de rôtir en été et d'avoir froid en hiver.

Les questions:
1. Le pro du bâtiment me propose de coller des plaques polystérène de 100mm avec R=2.60. Est-ce suffisant? Car tant à faire, je voudrais réduire au moins 50% le bruit et avoir une maison chaude en hiver, fraiche en été.
1a. Dans la copropriété avoisinante, je vois de la pose de laine roche/verre avec rails fixés aux murs. Si on se contente de coller des polys avec enduit, y a-t-il un risque de voir les plaques se décoller dans le temps?
2. La longévité de polystérène me semble courte. Quel autre produit est un bon rapport/qualité prix/résistance pour répondre aux 3 souhaits de la question 1.
3. Un pro du bât. a dit qu'il posera le polsytérène 20cm au-dessus du sol, un autre dit que ça partira du sol. Personnellement, je pense partir la pose de matériel à partir du niveau haut des escaliers pour éviter de réduire la largeur de ces derniers mais est-ce que je ne favorise pas le pont thermique?
4. L'installation du VMC est-elle fortement conseillée pour éviter l'humidité à venir? Ou la ventilation naturelle suffit? La dernière solution est idéale car l'idée qu'on fasse des trous dans les chambres afin de passer les gaines aux pieces du niveau inférieur me reboute vraiment.

Désolée d'avoir été longue.
Mercis mille fois.
A voir également:

9 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 951
31 janv. 2017 à 18:51
Bonsoir,

Beaucoup de questions qui touchent différents domaines....

Je commencerai par la VMC, indispensable ! Mais pas forcément en double flux, simplement en extraction des pièces humides (cuisine, salle de bains et toilettes) ce sera déjà bien et vous éviterez les trous au plafond des chambres.

Il reste une inconnue, car vous n'en parlez pas, c'est vos fenêtres ? Si elles ne sont pas en double ou triple vitrage avec ventilation intégrée, commencez par là ! Vous réduirez le froid, le bruit, et aiderez à la ventilation...

Ensuite, concernant l'isolation par l’extérieur, j'ai une préférence pour le polystyrène en terme de longévité (contrairement à ce que vous dites). En cas d'infiltration, la laine de verre ou de roche fait éponge et perd aussitôt toute efficacité, et elle se tasse avec le temps !
100 mm sont amplement suffisants à mon avis pour le confort thermique, mais cela ne réduira en aucun cas le bruit (ou de façon très négligeable).
Une ventilation par le dessous est indispensable, mais 20cm sont à mon avis excessifs... A confirmer.
Attention aux points singuliers pour la pose de l'isolant : décaler tout ce qui est en applique ! Volets, seuils de porte et appuis de fenêtre, éclairage et sonnette extérieurs, descentes de gouttière. Il faut penser à tout, car tout à un coût !

Cdt
1