Signaler

Isolation placards

Posez votre question isabelle64000 9Messages postés mercredi 25 janvier 2017Date d'inscription 25 janvier 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 25 janv. 2017 à 17:48 par isabelle64000
Bonjour,

J'aurais besoin de quelques conseils pour rendre les placards de ma cuisine moins humides. Explication:

J'ai acheté il y a peu une vieille maison en pierres rénovée.

J'ai constaté assez rapidement que l'intérieur de mes placards de cuisine intégrés étaient très humides. Le sel et le sucre se solidifient en quelques jours!

J'ai donc mené mon "enquête". J'ai retiré le fonds d'un de mes placards et j'ai remarqué que les meubles avaient été posés à même le mur en pierres, qui est froid et humide.

Du coup est-ce que glisser une plaque de polystyrène, ou autre, entre le mur et le placard arrangerait mon affaire?
Sinon que faire sans avoir à engager de gros travaux d'isolation?

Je vous remercie!

Cdt

Isabelle
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Ma réponse ne va pas vous plaire, désolé...
La meilleure solution est d'assécher le mur... ou de le doubler !
Tout le reste ne serait qu'un bricolage provisoire.

Ce qui m'inquiète le plus dans votre histoire, c'est l'état de pourriture dans lequel le bois de vos meubles de cuisine va bientôt se retrouver....

Cdt.
isabelle64000 9Messages postés mercredi 25 janvier 2017Date d'inscription 25 janvier 2017 Dernière intervention - 25 janv. 2017 à 10:00
Merci pour votre réponse... Donc il faudrait carrément démonter la cuisine, isoler convenablement le mur à hauteur des placards avec genre de la laine de roche, et reposer ensuite la cuisine? Désolée je découvre le monde du bricolage !!

Ce qui est étonnant c'est que cette cuisine est en place depuis bientôt 20 ans et les plaques de bois sont encore intactes... Il n'y a même pas de moisissures sur le bois...

A long terme je pense qu'il faudra penser à une solution autre, mais en attendant de libérer un peu de potentiel financier... On cherche un système D pas trop dégueu!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Une cuisine c'est toujours humide est gras (vapeur de cuisson), une isolation comme le préconise gt.55 serait utile mais une vmc aussi permettrait de renouveler l'air, donc améliorer si ce n'est éliminer cette humidité dans les aliments.
Selon la nature de maison, seul propriétaire, étage ou pas, la configuration générale, il serait plus aisé ou pas de poser une vmc a moindre coût. Cela apportera un "confort" général a la maison.
isabelle64000 9Messages postés mercredi 25 janvier 2017Date d'inscription 25 janvier 2017 Dernière intervention - 25 janv. 2017 à 10:16
Bonjour,

J'ai déjà une VMC! Et une hotte aspirante qui fonctionne très bien! ^^

L'humidité se situe vraiment dans les placards bas de ma cuisine encastrée... Les autres meubles n'en sont pas "victimes"

C'est une cuisine ouverte, la maison est mitoyenne par un côté (qui n'est pas humide) , il y a trois niveaux. L'air circule plutôt bien dans la maison.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Cette humidité vient bien de quelque part !
A priori il ne s'agit pas de remontée capillaire , donc c'est plutôt un problème de condensation de l'humidité ambiante sur une surface froide (mur non isolé) .
La solution passe effectivement par une isolation du mur , pour éviter l'effet de parois froide et , par la même occasion , réduire les frais de chauffage !
Toutefois il faudrait vous assurer que l'humidité ambiante dans la cuisine est à un niveau correct : 50 % +/-10 % .
-Avez vous une VMC ?
-Comment est ventilée la cuisine ?
isabelle64000 9Messages postés mercredi 25 janvier 2017Date d'inscription 25 janvier 2017 Dernière intervention - 25 janv. 2017 à 10:21
Bonjour,

Oui j'ai déjà une VMC et une hotte aspirante pour les vapeurs de cuisson!

C'est une cuisine ouverte où l'air circule bien.

La cuisine est en U. Tous les meubles bas encastrés côté "extérieur" sont humides, ceux qui sont côté "mur mitoyen" ne le sont pas. C'est pour ça que j'ai soupçonné le contact mur non isolé / meuble et non l'humidité de l'air! Mais vu que je ne suis pas pro en la matière j'ai pu mal raisonner!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Si ce sont uniquement les meubles bas qui sont affectés et non les meubles hauts et si la cuisine est correctement ventilées , il peut s'agir de remontées capillaires contrairement à ce que je disais plus haut !!!
Donc la première chose à faire est de confirmer l'origine de l'humidité .
La méthode la plus facile et la plus simple est de fixer , dans une zone où l'humidité apparaît , une feuille de plastique en assurant une bonne étanchéité en périphérie (toile collante ) .
Si il s'agit de condensation de l'humidité ambiante , il y aura moins d'humidité sous la feuille qu'en périphérie .
Si il s'agit de remontées capillaires , au contraire il y aura plus d'humidité sous la feuille . Pour faire un essai significatif , il faudrait mettre une feuille de 50X50 cm , le plus bas possible .
isabelle64000 9Messages postés mercredi 25 janvier 2017Date d'inscription 25 janvier 2017 Dernière intervention - 25 janv. 2017 à 10:30
D'accord. Je vais essayer de faire ça dans un premier temps!

Merci pour l'astuce!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Seulement le bas. Y'a-t-il un vide sanitaire et isolation du planché ?
Aussi, vos placards ont-ils un vide sanitaire, ou les "choses" sont posées a même le sol ?
Ne pas poser directement au sol quoi que ce soit si c'est le cas.
isabelle64000 9Messages postés mercredi 25 janvier 2017Date d'inscription 25 janvier 2017 Dernière intervention - 25 janv. 2017 à 11:00
Alors je ne crois pas qu'il y ait un vide sanitaire sous le carrelage. En revanche la maison est équipée d'un chauffage au sol. J'imagine donc que c'est un minimum isolé là dessous... Ou peut-être pas...
Les meubles ne sont pas posés directement au sol. Il y a bien un vide sanitaire.
Répondre
lekabilien 8196Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription ContributeurStatut 23 avril 2017 Dernière intervention - 25 janv. 2017 à 11:28
Alors je donne ma langue aux chats. Chauffage au sol et vs aux placards, reste les murs comme dit précédemment.
Le chaud qui monte du sol et le froid du mur non isolé crée de l'humidité dans l'air a l'intérieur des placards pas suffisamment ventilés, perso je ne vois plus que ça. Ou, sait-on jamais, communication entre placards de vapeur si évacuation machine a laver.
Répondre
isabelle64000 9Messages postés mercredi 25 janvier 2017Date d'inscription 25 janvier 2017 Dernière intervention - 25 janv. 2017 à 12:25
Je vais essayer de bricoler une isolation temporaire entre le mur et le placard pour voir si ça aurait un effet... Et peut être trouver moyen de mettre des pseudo grilles d'aération au niveau des placards... Si rien ne change c'est que ça vient d'ailleurs...
Là machine à laver n'est pas dans la cuisine donc non...
Merci en tout cas! Je vais essayer de trouver une solution !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

A la lecture des différents échanges et si la VMC est adaptée et fonctionne correctement, c’est soit vers l’isolation du mur qu’il faut se tourner soit vers les remontées capillaires que l’on peut trouver dans une maison ancienne (ou non d’ailleurs). Si c’est un défaut d’isolation, l’humidité contenue naturellement dans l’air ambiant vient condenser au contact d’une paroi froide.

Recherchez l’origine de cette humidité est la première des choses avant de réfléchir à une solution.
isabelle64000 9Messages postés mercredi 25 janvier 2017Date d'inscription 25 janvier 2017 Dernière intervention - 25 janv. 2017 à 12:26
Bonjour,

Oui je vais essayer de trouver l'origine de cette humidité, en espérant parvenir à une solution !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Vous parlez d'isolation par le sol : si les choses ont été faites correctement , il doit y avoir une isolation qui déjà fait une barrière aux remontées capillaires par la dalle . Par ailleurs la chape flottante doit être découplée des murs par une remontée de l'isolation . Donc si il s'agit de remontées capillaires elles ne peuvent venir qu'au niveau des murs et des fondations , pas de la dalle .
Par ailleurs vous parlez de mur extérieurs , affectés , et de murs mitoyens non affectés . Si ces murs mitoyens sont porteurs , ils doivent être sur des fondations comme les murs extérieurs . tout ceci ferait penser à un problème de drainage insuffisant en périphérie .
Nota : si c'est bien ça le problème , les remontées devraient se voir extérieurement . Qu'en est-il ?
isabelle64000 9Messages postés mercredi 25 janvier 2017Date d'inscription 25 janvier 2017 Dernière intervention - 25 janv. 2017 à 17:48
Bien vu ça... Mon mur de façade a une légère teinte d'environ 12cm de haut sur la partie basse qui ferait penser à de l'humidité... Je n'avais jamais fait attention... L'eau s'infiltre peut-être par là et vient juste humidifier la partie intérieure du mur située derrière ces placards... Et là pour le drainage... C'est un autre problème puisque ce mur est bordé par un trottoir (c'est une maison de ville)!
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !