Signaler

Problème perçage mur en béton [Résolu]

Posez votre question nico57 - Dernière réponse le 2 août 2017 à 00:11 par nico57
Bonjour,

j'utilise pour la première fois une perceuse pour percer un mur afin d'y fixer un tableau. Or, je rencontre des difficultés au moment du perçage : je mets plus de 10 minutes à faire un trou d'une profondeur d'à peine 3 cm...

Il s'agit d'un mur plein, dur, je suppose que c'est du béton car une fine poudre grise tombe lors du perçage. J'utilise une perceuse Makita HP347D 14,4V avec un foret de 5mm en carbure de tungstène, si je me trompe pas, ce qui semble le mieux adapté à ce type de matériau selon ce que j'ai pu lire sur internet. Pour percer je suis réglé sur la vitesse maximale, sur le couple de serrage maximum (16) et en mode percussion avec la batterie pleine (perceuse sans fil).

Je ne comprends pas pourquoi je rencontre autant de difficultés pour percer car la notice du matériel que j'utilise indique qu'il est adapté à ce type de matériau. La perceuse ne serait-elle pas assez puissante? Aurais-je mal réglé la perceuse? Est-ce que le foret utilisé est adapté? Est-ce que je n'applique pas assez de pression sur la perceuse lors du perçage ? :?:

Si vous pensez savoir pourquoi je rencontre ces difficultés faites le moi savoir, vos conseils me seront précieux. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre. :)
Utile
+1
plus moins
Bonjour nico57.

En premier lieu, diminuez la vitesse de votre perceuse.
Quant au forêt, le carbure de tungstène, c'est bien, mais êtes-vous sûr que ce soit bien un forêt à béton ?

Vous remarquerez la "pastille" de perçage, qui est en léger relief par rapport au corps du forêt, et qui désigne le forêt à béton.
N'avez-vous pas utilisé un forêt pour acier, qui, lui, se termine en tronc de cône ?

Si votre mur est en béton vibré (ce que je suppose), il vaut mieux faire appel à un perforateur électro-pneumatique

quoiqu'avec la bonne mèche + de la patience, vous devriez pouvoir y arriver avec votre perceuse sans fil.

Bon courage. Cordialement.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour
même avis :
probablement du béton vibré , un perforateur serait plus approprié
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Sans hésiter, perforateur...
En 2 secondes le trou sera fait !

Cdt.
xplom 22450Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 8 octobre 2017 Dernière intervention - 1 août 2017 à 14:03
une seconde avec une Hilti pour du 5 (marseillais ? un peu...)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonsoir : si vous comptez faire souvent des trous investissez dans un perforateur pneumatique pour 100€ on en trouve en magasin et efficace .cdlt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
D'accord, merci pour vos réponses rapides.

Du coup, savez-vous comment je peux louer un perforateur?
Existe-il des sites de location de matériel de bricolage entre particuliers?

Merci :)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
nico57- 1 août 2017 à 13:05
Merci.

J'ai donc besoin d'un perforateur avec pointe SDS, c'est bien ça?
Répondre
Daniel 26 8729Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 8 octobre 2017 Dernière intervention - 1 août 2017 à 13:22
Bonjour,
Faites surtout tourner votre forêt à la plus basse vitesse de rotation .
Ceci pour garder une puissance maximale pour la frappe et empêcher la pastille de carbure de brûler.
Répondre
nico57- 1 août 2017 à 13:25
Bonjour,

d'accord, j'essaierai. Pour le réglage du couple de serrage vous me conseillez quoi? Je l'ai réglé à fond mais je ne comprends pas bien sa fonction.
Répondre
xplom 22450Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 8 octobre 2017 Dernière intervention - 1 août 2017 à 13:33
bonjour les N° sur le mandrin c'est pour la fonction visseuse (débrayage)
avec votre jouet vous allez y passer votre jeunesse a faire un trou de 5
Répondre
nico57- 1 août 2017 à 13:45
Donc, peu importe le réglage du couple de serrage pour le perçage?

Et pour vous, mieux vaut passer directement à un perforateur?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Finalement je vais opter pour une location de perforateur.

Merci à tous pour vos réactions et conseils ;)
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !