Dalle de jardin

didiercht - 4 mars 2019 à 13:46
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 5 mars 2019 à 14:53
Bonjour, Je voudrais fabriquer mes propres dalles de jardin dimensions 34x34 au nombre de 10 ( décoration style damier dans un jardinet gazonné).
première idée : fabriquer 4 paves de 15x15 épaisseur 2cm qu'ensuite j'associerai ensemble dans mon moule pour retrouver une dalle de 34x34X4(1,5 + 15+ 0.5+ 15+1.5=34 ) je souhaite en effet realiser des joints d'une autre couleur.
deuxième idée : fabriquer 1 dalle de 34x34 de 4cm d’épaisseur directement dans mon moule , avec au fond de mon moule la forme de mon joint ( une croix avec ses deux médianes ).
Quelles proportions dois je respecter pour la composition de mon mortier?
merci pour tous vos renseignements. bonne journee

7 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 172
4 mars 2019 à 15:08
Bonjour
La première idée, votre dalle sera trop fragile, a écarter.
La deuxième serait celle que je ferais. La dalle ne doit pas s'effriter donc un dosage de 1 pour 2 ou 1 pour 3 serait bon.
Un ferraillage ne ferait pas de mal non plus, un petit treillis soudé de 30/30 ou 6 barres de fer de 6 mm
0
merci pour votre conseil bonne fin de journée
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 172
4 mars 2019 à 19:04
Attention, j'ai oublié de rajouter. Il faut vibrer votre moule pour chasser l'air dans vos dalles pour qu'elles soient vraiment solide.
Bon travail.
0
merci beaucoup, juste une précision comment sait-on que le moule a été assez vibré? J'ai tapoté sur le support pendant cinq minutes. Si je puis vous demander, , quelle composition pour realiser mon joint : je fais aussi 3:1et quelle quantité d'eau respecter , je pense que j'en utilise de trop ???? merci pour tout
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 172
5 mars 2019 à 10:31
Bonjour
"Comment sait-on que le moule a été bien vivré" ? Le pifomètre. Tapoter 5 mn chaque dalle je n'y crois pas un instant, un peu marseillais ça (pardon pour le marsellais).
"Quelle composition pour réaliser mon joint" ?
Donc votre projet n'est pas finalisé. Je dirai que c'est selon ce que vous voulez comme joint, car tout doit être moulé en même temps. Si c'est une différenciation par colorie, je ne vois pas comment vous pourrez faire. Par contre un marquage, un relief creux, en mettant dans votre moule des croisillons de 2 a 3 mm d'épaisseur et 10 de large.
"Je fais aussi 3:1et quelle quantité d'eau je dois respecter, je pense que j'en utilise trop". Comprends pas vraiment cette phrase.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai bien tapote avec mon marteau pendant 5 minutes sur ma planche sur laquelle était posée mon moule, oui c'est long, c'est pour cela que je voulais savoir si un quelconque visuel nous avertissait de la bonne réalisation de la manœuvre.
3:1, en fait j'ai mélangé un volume de ciment pour 3 volumes de sable et pour l'eau j'ai verse jusqu'a obtention d'un mélange style pâte a crêpes ( je suis plus doué en cuisine qu'n maçonnerie). Le résultat visuel est bon, j'avais pensé maintenant remplir mes joints avec un nouveau mortier coloré, mais....en démoulant ma dalle s'est cassée, c'est pourquoi je me demandais si je n'avais pas mis trop d'eau. J'aurais pu attendre plus longtemps le séchage du mortier mais j'ai craint de ne plus pourvoir démouler ma dalle et mon empreinte en bois ( posé sur le fond de mon moule). J’avance à tâtons il s'agit d'une première expérience. Je vous remercie de votre réponse et vous souhaite une bonne journée.
didier
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 172
5 mars 2019 à 12:33
Pour tâtonner vous tâtonnez effectivement. Ce sont des crêpes que vous avez tentez de faire pas des dalles. Vous avez noyé votre mortier, de plus, il faut qu'il y est du gravier dedans, pas seulement du sable.
Ce mortier ne doit pas être liquide sinon pas la peine de le vibrer, mais trop d'eau tue le ciment. Le démoulage se fait après séchage complet, ne pas manipuler durant au moins 2 a 3 jours pour ne pas provoquer des fissures, et laisser un durcissement de plus d'une semaine voir 2 avant tout utilisation.
Quand au joint en couleur, je ne vois pas comment vous pourrez faire cela.
Votre mélange doit être ferme, collant a la truelle, ne doit pas s'étaler seule, le tasser et tapoter autour d'une minute 30 suffit, il n'y a pas de signe obligatoirement qui indiquerait que c'est suffisant ou pas. Attention au gel et a la chaleur, ne pas exposer au soleil pour le séchage.
Pour un démoulage facile, utilisez du bois qui ne soit pas rugueux et faites votre moule "conique" plus ouvert coté sortie du moule, 5 mm entre le bas et le haut siffisent, une fois sèche la dalle s'enlèvera avec a peine un petit coup au cul s'il le faut. Mais dalle bien sèche.
0
ok merci pour tous ces renseignements.
didier
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 172
5 mars 2019 à 14:53
Mais de rien
Bon travail.
0