Télétravail

Résolu
adisoi Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019 - 6 mai 2019 à 11:45
 adisoi - 26 juin 2019 à 23:06
Bonjour,
Voilà un technicien est passé à mon domicile suite à ma demande de télétravail, il est venu pour faire un diagnostic électrique.
Il s'avère qu'il existe des anomalies qui sont les suivantes :
- Absence de dispositif différentiel 30 mA sur le circuit dédié au télétravail.
- Absence de conducteur de protection sur la prise courant dédié au télétravail.

Suite à cela je me suis renseigné auprès de quelques personnes, un d'entre eux m'a dit qu'il suffisait que j'achète un adapteur de protection différentiel de 30 mA et que ça devrait suffire et bien sur cela m'éviterai de faire refaire toute l'électricité.
Je précise que mon immeuble date de 1984 le compteur n'a jamais été changé, je suis locataire et que mon bailleur m'a répondu que je sonde décide de faire les travaux ce sera à mes frais. Et franchement je n'ai pas envie de m'engager dans tes travaux onéreux.
Merci de me répondre
A voir également:

6 réponses

fred.ml Messages postés 15106 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 544
6 mai 2019 à 12:43
Bonjour adisoi, il incombe à votre propriétaire de mettre aux normes l'installation électrique de votre logement puisque le logement est en location. Les travaux de mise aux normes sont donc à la charge du propriétaire et cela même si le propriétaire vous affirme le contraire.

https://demarchesadministratives.fr/actualites/linstallation-electrique-dune-location-doit-etre-aux-normes-au-risque-de-conduire-le-proprietaire-bailleur-devant-la-justice

Installer un interrupteur différentiel à votre tableau électrique est déjà une bonne chose mais le technicien a aussi relevé l'absence de la terre sur la prise électrique. Si l'installation doit être aux normes concernant la prise pour pouvoir faire le télétravail vous n'aurez pas le choix de faire recâbler ou au minimum d'a apporter la terre à la prise dédié au télétravail.
1
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 167
Modifié le 6 mai 2019 à 13:34
Bonjour Fred.ml
Je ne suis pas aussi sur que toi que le bailleur a obligation de remise au norme éléctrique en vigueur actuelle à chaque fois qu'il a un nouveau locataire.
Je précise je ne suis pas éléctricien donc mille excuse si je me trompe, mais j'ai travaillé pendant 15 ans pour un bailleur, nous ne refaisions pas l'éléctricité à chaque changement de locataire et changement de normes car elles évolues vite en électricité. Les normes valides sont celles en vigueur à la construction, sauf si réabilitation importante, alors cela deviendrait une obligation de remise aux normes actuelles
Autre chose, le locataire doit avoir la permission écrite de "toucher"a l'installation existante sous peine de se retrouver seul responsable d'un éventuel accident électrique.
0
adisoi Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019 > lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020
6 mai 2019 à 15:01
C'est exactement ce que m'a dit mon bailleur par courrier
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 955
6 mai 2019 à 14:07
D'accord avec lekabilien...

Il est d'ailleurs précisé dans l'article : "Il faut néanmoins rappeler que la norme applicable dans un logement est celle entrée en vigueur au jour de sa construction "

Donc si l'immeuble date de 1984 et que l'installation électrique est conforme aux normes de l'époque, le propriétaire n'a aucune obligation de se mettre aux normes actuelles...
0
adisoi Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019
6 mai 2019 à 15:00
Bonjour est merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Effectivement je pense que les autres personnes ont raison, car j'ai fait la demande auprès de mon bailleur, il m'a répondu par courrier que le compteur est aux normes de construction. Et que si je m'engage à faire les travaux il faut que ce soit par un professionnel et je doit leurs transmettre par la suite un certificat de conformité. Car s'il y a un soucis est que je ne respecte pas cela je serais responsable.
Par contre j'ai une prise de terre a proximité de mon bureau. Mais moi je voudrais surtout savoir si avec un adaptateur différentiel cela suffirait à pouvoir faire mon télétravail ? Mon employeur est prêt à m'envoyer un nouveau technicien afin de faire un nouveau diagnostic si nécessaire
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 955
6 mai 2019 à 15:50
Quand vous parlez "d'adaptateur différentiel", vous parlez d'un équipement de ce type ?
https://www.bricodepot.fr/catalogue/adaptateur-avec-protection-differentiel-30ma/prod47471/ref841980/

Je ne sais pas si ce serait suffisant, car il s'agit d'un dispositif amovible...
Mais ça vaut le coup de poser la question au technicien qui a réalisé votre diagnostic !


1
adisoi Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019
6 mai 2019 à 20:30
Bonsoir oui c'est un adaptateur comme ça que je compte acheter. En fait j'ai une collègue qui m'a dit qu'un de ses collègues avait eu le même soucis que moi et grâce à cette adaptateur le technicien est passer et son diagnostic a été validé sans anomalies
0
Bjr, je suis entièrement d accord avec mes collègues (fred) s il fallait qu un bailleur refasse l électricité a chaque nouveau locataire tu imagines la bonne affaire ?? un télétravail c est quoi une prise pour mettre un PC et un accès internet c,a,d 80% des particuliers en France ?? le reste n est la que pour se couvrir au près des assurances en cas d accident dés fois que le PC explose en appuyant sur la touche Del ??

1
xplom Messages postés 33727 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 2 586
6 mai 2019 à 21:29
un peu, beaucoup, ok, pfff bof
mais y'a des ordis avec la terre ? (j'ai jamais vérifié, et c'est pas ce soir que je vais le faire)
0
Profil bloqué
6 mai 2019 à 21:31
tous les ordi avec un transfo dans une caisse métal !! il faut la terre dans ce cas sinon ce sont tous des ordi Class II
0
xplom Messages postés 33727 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 2 586
6 mai 2019 à 21:35
fait ch... vais me pencher sur ma classe !
0
xplom Messages postés 33727 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 2 586
6 mai 2019 à 21:37
classe terre !
0
Carminas Messages postés 4057 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 1 855
6 mai 2019 à 22:54
Bien entendu il ne s'agit de refaire les logements à la dernière version de la norme à chaque changement de locataire.
Ce n'est pas non plus ce que vérifie le diagnostic fait dans le cadre du télétravail.

Ce dernier se contente de vérifier que les points essentiels de sécurité sont vérifiés dans la pièce où vous faites le télétravail.

Mais votre bailleur s'il n'a effectivement pas obligation de louer un logement respectant la dernière norme doit néanmoins vous fournir un logement respectant les règles minimales de sécurité et de confort.
C'est ce que contrôle le diagnostic obligatoire pour tout nouveau bail depuis janvier 2018.

Malheureusement ce diagnostic n'est qu'informatif et le bailleur n'a pas d'obligation de rectifier (même si à mon sens un diagnostic négatif fait perdre de la valeur locative au bien).
Reste qu'en cas de sinistre ou d'accident, sa responsabilité pourrait être engagée.

Je vous invite donc à attaquer votre argumentaire sur cet angle pour qu'il fasse, non pas une mise aux normes, mais une mise en sécurité de l'installation électrique (qui devrait inclure 30mA et terre).


Quand à l'accessoire évoqué, ne faisant par partie de la partie fixe de l'installation je doute que cela convienne. Mais il n'y a qu'en essayant que vous saurez.
1
adisoi Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019
7 mai 2019 à 10:22
Bonjour merci pour votre réponse. Mon bailleur est catégorique il ne fera rien, la gardienne m'a dit que c'était prévu qu'il change les compteurs mais pas pour l'instant. Il est vrai que cette adaptateur n'est pas une partie fixe de mon logement mais apparement ça pourrait passer, certaines personnes à qui on avait émis un avis négatif suite à leurs diagnostic on procéder ainsi.
Je vais tenter puis on verra bien, si cela échoue je laisserais tomber le télétravail car il est hors de question pour moi de m'engager dans ce genre de travaux qui non seulement me coutera un bras et de plus je ne pense pas rester dans ce logement toute ma vie car je ne suis que locataire avec mon conjoint on se projette dans un autre logement mais pas pour tout de suite
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour alors mon diagnostic a été validé suite au passage d’un technicien et ce grâce à cette adaptateur. Il m’a simplement expliqué qu’il fallait obligatoirement que je le branche afin de pouvoir travailler en toute sécurité.
J’espère commencer mn activité professionnelle en télétravail courant juin ou juillet ça suis son cours
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 955
26 mai 2019 à 21:32
Parfait ! Merci pour ce retour...
0
sonia6073 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2019
26 juin 2019 à 21:43
Bonsoir pouvez vous me dire ou vous avez acheté l'adaptateur et son prix merci
0
Bonsoir voici le lien :

Brennenstuhl Adaptateur étanche avec protection différentielle 30 mA, adaptateur fiche 2P+T 16A/230V~ avec 1 prise 2P+T 16A/230V~, orange, Quantité : 1 https://www.amazon.fr/dp/B00HZIWBR0/ref=cm_sw_r_cp_api_i_KY8eDbQNN4J03
0