Ventilateur ne tourne pas Whirpool no frost 6e sense WTV45972 NFC IX

Résolu
soie66 - 22 août 2019 à 01:08
stf_jpd87 Messages postés 94819 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 - 15 sept. 2019 à 09:09
Bonjour, je viens de nettoyer pour la première fois mon frigo-congélateur Whirpool no frost 6e sense WTV45972 NFC IX N° de Service : 850508911274.
J'avais laissé une bouteille d'eau dans le congélateur, elle avait explosé. Il y avait donc beaucoup de glace dans le congélateur qui allait d'ailleurs derrière la grille. Malgré la canicule, cela ne se décongelait pas très vite, alors j'y suis allée au sèche-cheveux et pour faire tomber la glace plus vite, j'ai aussi donné des "coups" de couteau pour désolidariser cette glace...

J'ai rallumé mon frigo le lendemain matin (après 12 heures de la fin de la décongélation finale, mais au total débranché 20 heures, je pense car je ne sais plus si je l'ai débranché totalement ou éteint seulement au départ).

Je ne sais pas si cela a de l'importance ou ce qui en a donc désolée pour les détails...

Tout s'est rallumé. J'ai mis en frigo forcé et en congélation forcée pour accélérer le refroidissement. Frigo et congélateur fonctionnent très bien.
J'ai rallumé sans le filtre, ni le couvercle de protection du bloc filtre. J'ai eu du mal à trouver qu'il fallait le changer tous les 6 mois. D'ailleurs je l'ai rincé à l'eau et remis dans son "bloc". Et là... ben je sais pas dans quel sens cela va dans le couvercle du bloc filtre.

Mais, mon vrai problème c'est que je vois du givre dans mon congélateur (je ne crois pas que j'en ai eu autant jusque maintenant) et dans mon frigo aussi. Il me semble que je n'avais pas ça avant.
Le petit ventilateur du frigo ne tourne pas. Alors je me suis dit qu'il fallait remettre la protection pour faire contact. Et bien non. Et comme je ne sais pas dans quel sens va le bloc filtre, j'ai essayé les deux sens. Et je pense vraiment que le ventilateur ne fonctionne pas.

Dans un autre blog j'ai lu qu'il pouvait s'agir de la température du frigo, si elle est au-dessus de 7 degrés, le ventilateur ne marche pas. Je viens donc d'installer le thermomètre pour vérifier cela. La température était vers 8 degrés (pourtant c'est le voyant entre 5 et 2 degrés qui était allumé, mais il fait très chaud chez nous en ce moment...). Je viens donc de baisser la commande de température et mis à 2°. Je verrai demain si mon frigo baisse de température et si le ventilateur se met en route.

Que me conseillez-vous ?
Cdlt, Sylvie
A voir également:

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94819 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 27 508
22 août 2019 à 07:07
Bonjour

Pour vous rendre compte du bon fonctionnement de votre appareil , dégivrage compris, il faut le remettre en fonction normal hors surgélation où le compresseur tournera en permanence sans dégivrer. A ce moment nous aviserons;
Cordialement.
1
Bonjour stf_jpd87,

Merci pour votre réponse très rapide. Et désolée pour ma réponse tardive, je voulais avoir du nouveau à vous raconter après avoir suivi votre conseil. Mais j'aurais du vous dire que je le faisais.

Comme vous me l'avez conseillé j'ai donc mis le congélo (seul lui était en forcé) en marche normale l'autre soir.

J'ai également regardé à l'arrière de mon frigo et le bac de récupération était plein. Proche de déborder d'ailleurs. Ce qui ne lui était jamais arrivé, je pense. Le deux tuyaux d'évacuation baignaient dans l'eau ! Je l'ai vidé. Et là, miracle, le ventilo s'est mis en route. Pour en être sûre je lui ai fait une marque pour vérifier sa position et j'ai refermé le frigo. Et effectivement il tourne.
Cependant dès que j'ouvre la porte du frigo il s'arrête de tourner. Je suppose donc qu'il y a une corrélation porte ouverte = arrêt du ventilo. Donc, je ne le voyais pas tourner et comme il y a beaucoup d'humidité j'ai envisagé qu'il ne tournait pas.

Ou il ne tournait pas car les tuyaux baignaient dans l'eau empêchant le ventilo de tourner.

Bref...

Le frigo est maintenant à une température de 4 degrés comme demandé sur l'écran de sélection.
Le congélateur à - 22 avec sur l'écran le led entre - 24 et - 20 d'affiché.
Donc de ce côté tout semble fonctionner.

J'ai toujours le fond du frigo avec des "gouttes" gelées. Peut-être que je n'avais jamais remarqué cela avant. Mais, tout ce que je sors du frigo est très "humidifié". Ex : la boîte d’œufs prête à s'autodétruire si on la serre un peu trop.
Mon congélateur lui aussi est toujours plein d'humidité gelée et les objets "collent" par humidité-froide. ex : un sac recouvert d'un tissu de protection est resté collé sur le couvercle de la zone d'ultra-congélation, en ouvrant il s'est désolidarisé et est tombé.

Je viens de vider à nouveau le bac de derrière avec 200 ml d'eau (en 24h) qui sort du tuyau venant du frigo. (il y a des zones séparées dans ce bac et j'ai orienté chaque tuyau dans une zone). Deuxième jour 120 ml dans le bac. Troisième jour : 150 ml.
(Rmq : il était sec avant de le dégivrer).

Tout ceci peut n'être que le résultat du "mauvais" dégivrage que j'aurais fait, si autant d'eau s'est retrouvée (le premier jour) dans le bac c'est que le frigo/congélo en contenait malgré son apparence ultra-sec avant de le rallumer... ? A l'arrière, de la glace m'aurait-elle échappée ? Ou c'est la marche forcée qui a généré cette masse d'humidité et maintenant il a du mal à l'évacuer ? Les quantités des jours suivants est-elle normale ? Car en 3 ou 4 jours le bac serait rempli.

Même si j'ai l'impression que cela s'améliore au fur et à mesure... Mais c'est peut-être qu'une impression.

L'eau du réservoir est-elle normale ?

Pourriez-vous me dire tous les combien et pendant combien de temps doit tourner le ventilo ?

Dès que je pourrai, je viderai à nouveau mon frigo/congélo pour l'assécher et je ne le remettrai pas en marche forcée... Qu'en pensez-vous ?

Encore merci pour vos conseils :)
Sylvie
0
stf_jpd87 Messages postés 94819 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 27 508
25 août 2019 à 17:10
Bonjour Sylvie

Romancière !! :o))
Pour le ventilateur du compartiment réfrigérateur, effectivement il ne tourne que la porte fermée, ce qui est normal. Sa durée de rotation est déterminée par le constructeur ???
Pour l'eau de condensat: sa présence est bon signe pour le fonctionnement de l'appareil . Sa quantité est fonction de l'humidité ambiante, du nombre d'ouvertures des portes .
Si un dégivrage est fait comme nous le conseillons, toute la glace qui peut se trouver dans le compartiment congélateur sera fondue, il peut y en avoir une grosse épaisseur (non visible).
Donc la prochaine fois: 24h, portes ouvertes, appareil débranché. Ne pas utiliser un objet métallique pour dégivrer; risque de renvoyer l'appareil à la déchèterie.
Votre appareil semble fonctionner. Donc tout va bien, une aubaine par ce temps.
Cordialement.
1
Bonjour Stf_jpd87,

Haaaaaaa... milles excuses, je viens juste de voir votre message ! Je n'ai pas reçu ou pas vu la notification dans ma boîte mail (étourdie à ajouter dans la liste...)

Vous me rassurez et j'en suis très contente !!!
J'aime bien ce frigo. Il me semble très performant.
Je suivrai vos conseils à la lettre au prochain nettoyage.

Je vous remercie grandement pour le soin et la patience dont vous avez fait preuve pour m'aider.
Romancière ?... Je vais me pencher sur l'idée ;)

Bonne continuation :)
Sylvie
0
Au fait...
L'eau du réservoir est-elle normale ?
J'en retrouve tous les jours 150 ml.
Dois-je le vider tous les jours ou cela va se gérer seul par évaporation ?

... Sylvie :)
0
stf_jpd87 Messages postés 94819 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 27 508
28 août 2019 à 17:19
Plus vous ouvrez les portes plus il y aura de givre donc de condensat. Comme il fait très chaud je pense que la chaleur dégagée par le compresseur devrait suffire. :o))
0
Merci beaucoup pour tout stf_jpd87 :)
Effectivement, tout va très bien depuis :)
0
stf_jpd87 Messages postés 94819 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 27 508
15 sept. 2019 à 09:09
:o))
0