Fissure façade et isolation d'un mur en pierre

Résolu
REJM28 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2021 - 9 avril 2021 à 19:45
REJM28 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2021 - 17 avril 2021 à 10:37
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de ma résidence principale et, après quelques visites, une maison en pierre retient mon attention.

Avant de potentiellement faire une offre, je souhaiterais me renseigner sur deux "problèmes".

Problème 1 : les fissures en façade.

J'ai vu que le problème est récurrent sur la plupart des maisons du coin (parc immobilier ancien) donc je relativise.
Mais je n'ai pas assez de connaissances pour savoir si les fissures qu'on voit sur la façade sont graves ou pas. De mon point de vue, elles semblent exclusivement être sur l'enduit/crépit (je ne sais pas vraiment ce que c'est d'ailleurs, je suis preneur de votre avis!). Si c'est le cas, je pourrai simplement piqueter et refaire des enduits à la chaux.

Quelques photos











Problème 2 : l'isolation intérieure

L'intérieur a été partiellement rénové par des professionnels (élec, plomberie, murs, isolation,...). Je me pose des questions sur les méthodes utilisées pour les murs. Dans la seule pièce non terminée (cf photo) j'ai l'impression que la laine de verre et le placo sont mis directement contre le mur en pierre sans précaution pour éviter l'humidité (lame d'air, ...). J'ai lu tout un tas de choses sur le fait que laine de verre/placo et murs en pierre ne faisaient pas bon ménage.
A contrario, le propriétaire me dit que la majorité de l'isolation et du placo ont été refaits il y a une dizaine d'années et qu'il y a jamais eu de problème d'humidité. J'ai donc du mal à comprendre.