Comment couper du plexiglass

veritas31 Messages postés 266 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 23 juil. 2021 à 15:03
 philippe6613 - 24 juil. 2021 à 10:53
Bonjour,
Je me tourne aujourd'hui vers vous afin d'avoir un conseil pour couper du plexiglas.
Ma plaque mesure 2000*1000*épaisseur 2,5 et je ne sais pas
comment faire pour la réduire aux dimensions suivantes:
1450*865*2,5

En regardant sur internet il est dit de faire avec un cutter mais vue ma plaque et surtout dimensions j'ai bien peur de ne pas y arriver.

Donnez moi une solution qui me permette de faire cela proprement et chose importante je serais seul à manipuler ma plaque pour la mettre à mes dimensions.

Merci par avance pour votre aide. Cordialement

4 réponses

Bjr, SI c est bien du plastoc vous collez une bande adhésive sur la ligne de coupe (que vous pourrez redessiner a votre guise) et vous coupez avec une scie sauteuse vitesse rapide et dents fines (métal) ! ne pas se précipiter ..
faire essai au milieu de la plaque (non je déconne) sur un coin si possible
il faut que la plaque soit absolument immobile surtout celle qui est dans le vide .. il ne faut pas qu elle saute sinon grosse cata !!
si felure c est rattrapable en percant un petit trou (1mm) a la fin de la felure
sinon carglass mais ce sera payant ??!! :o))

1
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 952
23 juil. 2021 à 17:56
On dit à peu près la même chose , sauf que j'avais oublié un point important : il ne faut pas que la plaque vibre , donc limiter le porte-à-faux et bien plaquer le socle de la scie sauteuse sur la plaque
0
Profil bloqué > atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024
23 juil. 2021 à 18:04
ahah .. je viens de faire la meme remarque !!:o))
0
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 952
Modifié le 23 juil. 2021 à 17:45
bonjour
Quand j'ai ce problème : couper un plastique dur (plexiglass ou polycarbonate) , j'utilise le matériel pour couper les métaux . Si vous n'avez pas de scie sauteuse avec une lame métal , il existe des systèmes pour fixer une lame de scie manuelle à une extrémité , ce qui permet de l'utiliser comme un couteau en sciant , sans être limité par le cadre de la scie . ça risque d'être long mais ça doit marcher , alors qu'avec un cutter , ça risque de mal se terminer (pour vos doigts ou pour la plaque de plexi) .
nota : si vous utilisez une scie sauteuse ; pour éviter de rayer le plexi avec le socle de la scie sauteuse , vous pouvez coller un papier collant (papier collant pour masquage en peinture qui s'enlève facilement )
1
philippe6613
24 juil. 2021 à 10:53
bonjour , une règle de maçon serai plus approprier ...!
0
Daniel 26 Messages postés 16690 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 4 358
Modifié le 23 juil. 2021 à 16:16
Bonjour,
Est-ce bien du plexi ? (dénomination souvent à tort)
Pour l'analyse , coupez-en un petit morceau , mettez-y le feu (dehors) cela doit légèrement crépiter sans produire de fumée ni pollution .
Cdlt,
0
Merci les gars pour vos réponses je vais faire ainsi
0