Points d'arrivée d'électricité dans une cuisine vide

shmft Messages postés 634 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 - 17 juil. 2022 à 11:02
shmft Messages postés 634 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 - 30 août 2022 à 19:14

Bonjour, dans une cuisine en cours de rénovation je dois installer des points d'alimentation sur un mur en carreaux de platre, pour l'alimentation, d'une plaque de cuisson, d'un four, d'un frigo, d'un micro-ondes, d'une hotte, d'un LL et enfin de 2 prises électriques à poser sur la crédence. voir schéma ci-dessous.

Je dispose dans la cuisine, d'un arrivée en 32A et de 5 prises chacune sur un disjoncteur 20A.

Quelles sont les règles de l'art pour faire passer les cables?

- enfouies dans des saillies ou passant dans des goulottes?

- en horizontal ou en vertical (montant? descendant?)?

Merci pour vos avis et conseils.


A voir également:

15 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13062 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 4 739
17 juil. 2022 à 11:08

Bonjour vous pouvez passer dans des goulottes derrière les meubles si les fond sont en retrait . Il y a une marque ou les fonds touchent au mur il faut les reculer en prenant un plan plus large . Pour la hotte il faut faire une saignée verticale et mettre la prise dans le meuble hotte .

0
shmft Messages postés 634 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023
17 juil. 2022 à 12:21

Bonjour, merci pour votre réponse rapide.

Le cuisiniste m'a affirmé qu'il laisse un espace de 3 ou 4 cm entre les meubles et le mur (pour les tuyaux d'arrivée et d'évacuation d'eau). Seul le plan de travail sera adossé au mur. Juste un petit point à résoudre: nous aurons 2 points d'arrivée en hauteur: la hotte et le micro-ondes (MO sur le plan). Pas question de goulotte depuis le bas jusqu'à la hauteur de ces 2 équipements. Mon idée: passer les cables d'alim de ces deux équipement par le haut et redescendre vers ces 2 équipements ou bien faire dans saignées dans le mur à la hauteur du plan de travail et derrière le futur carrelage de la crédence. De toutes les façons nous n'échapperont pas à faire quelques saignées pour les 2 prises à installer sur la crédence. Avis? recommandations? Merci.


0
KIDUGUEN Messages postés 13062 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 4 739
17 juil. 2022 à 14:03

Vous avez les prises en bas donc autant monter vers le haut vous saignez depuis le plan de travail le micro ondes serra alimenté a partir de la hotte en passant derrière les meubles . Pensez aux prises en crédence.

0
shmft Messages postés 634 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023
17 juil. 2022 à 17:13

Claro, merci Kiduguen. Petite précision: dans les saignées, les fils doivent bien être mis sous gaine ?


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13062 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 4 739
17 juil. 2022 à 19:57

Oui vous pouvez mettre une gaine annelée en 16 pour 3 fils

0
shmft Messages postés 634 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023
17 juil. 2022 à 20:02

Super! quelle réactivité! je posterai qques photos du résultat. bonne soirée.


0
shmft Messages postés 634 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023
29 août 2022 à 11:48

Bonjour,

@KIDUGUEN, nous avons commencé le boulot (installation de la cuisine fin septembre).

Sur conseils du vendeur, nous avons opté pour du câble souple encapsulant 3*2.5mm² rigides.

Alimentation prises pour LL et four : OK. passage des 2 câbles dans goulotte (voir photo).

Il reste: le passage du câble d'alim pour 2 prises crédence, MO et hotte et l'alim d'une prise sur un mur périphérique en placo (sujet ouvert sur un autre post).

Orifice pour prise MO : OK (à la scie cloche). Mais pb pour la prise Hotte: je suis tombé sur une galerie technique , probablement celle des VMC!! voir photo. Je vais reboucher ce trou en replatrant la galette obtenue par la scie cloche, mais il me faudrait une soluce pour cette prise à cet endroit (contractuel avec le maitre d’œuvre). Comme l'épaisseur du mur à cet endroit n'est pas suffisante, je pensais refaire une orifice juste à côté de profondeur moyenne afin d'y encastrer une prise semie-encastrable. Question: est-ce-que ce type de prise existe?

Sinon, pour le chemin de câble sur avis du revendeur je vais faire un branchement en série depuis la prise d'arrivée (connectée sur un disjoncteur 20A) puis successivement: prise1 crédence, prise2 crédence, prise MO et enfin prise hotte.

Question: est-ce-que les jonctions au niveau des prises peuvent se faire sur les cosses des prises ou plutôt par le biais de wago ou encore de dominos?

Merci pour votre aide.

cordialement

Alimentation prises LL et four

0

Bonjour

Pour la hotte, est ce un problème si vous déboucher dans la gaine technique ?

Car c'est sans doute un vide de construction et ce n'est pas directement le conduit de la VMC qui lui doit être gainé.

A noter qu'iil existe des prises spécialies rénovation qui tiennent dans des boiters de profondeur 30.

Sinon, je suppose que la prise sera masquer par le capot de la hotte, donc pourquoi pas tout simplement une prise en saillie.

Sinon pour le chemin de câble, il ne faut pas utiliser le terme "en série" qui est impropre, mais plutôt "en parallèle" par repiquage

Bien entendu vous pouvez faire le repiquage sur les cosses des prises (il y a 2 trous prévus pour cela sur les prises à connexion auto). C'est mieux que d'ajouter des connexion supplémentaires avec des Wago ou des dominos

0
shmft Messages postés 634 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023
Modifié le 29 août 2022 à 12:59

Bonjour Carminas,

Merci pour toutes ces informations et recommandations.

Exact, le trou débouche bien entendu sur la gaine technique et non dans le conduit ! Si je voulais le reboucher c'est pour éviter des aspirations d'air par la prise car l'appart est sous aspiration de la VMC. Ce qu'on observe souvent dans les appart équipées de VMC: apparition tout autour des prise d'un halot noir y compris dans la prise électrique.

Oui, il est prévu que la prise de la hotte soit dans le meuble intégrant la hotte, donc non visible. Alors exact, pourquoi pas une prise en saillie (j'étais parti sur des prises encastrées!).

Merci pour la précision du chemin de câble en parallèle. Toutefois je pensais que le chemin le parallèle était en étoile: c-à-d un départ de plusieurs alimentations à partir d'un point unique.

Super, les prises que j'ai achetées ont bien 2 cosses par fil. Plus simple.

Cordialement.

EDIT: tiens pendant que j'y pense, la prise du four (qui sera située à l'extrème droite sur la première photo) me jouera le même tour que celle de la hotte: en effet à quelques centimètres près, elle est à la verticale de celle de la hotte. Comme l'appart est au dernier étage, la galerie technique va donc jusqu'aux étages en dessous. Donc idem que pour la hotte, prise en saillie. Autorisée pour un four?


0
KIDUGUEN Messages postés 13062 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 4 739
29 août 2022 à 13:01

Bonjour on peut passer en goulottes derrière les meubles en faisant attention que le lave linge ,lave vaisselle vont toucher le mur suivant. Largeur du plan de travail . Il y a un fabricant dont les fonds des meubles touche au mur c'est mieux quand il y a un vide derrière .

0

Vous pouvez mettre des boitiers d'encastrement avec membranes étanche (type Batibox Energy)

Attention à une prise saillie pour le four. L'appareil risque de buter sur la prise.

Voir ce schéma pour comprendre la différence série/parallèle. C'est pour de l'éclairage mais le principe est le même avec des prises (sauf qu'il n'y a pas l'interrupteur)

0
shmft Messages postés 634 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023
29 août 2022 à 13:49

@KIDUGUEN, le fabricant m'a certifié qu'il y aura un vide de 3 à 4cm entre le fond des meubles et le mur. Donc acceptable pour le passage de goulotte (comme je les ai déjà installées).

@Carminas, ah c'est mieux avec un schéma. Définitivement, en écrivant série  je ne pensais pas à cela (1er exemple du schéma). Ce sera donc du parallèle par repiquage sur les prises.

Cordialement


0
shmft Messages postés 634 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023
30 août 2022 à 15:20

Bonjour,

Une petite question complémentaire au sujet de la prise dédiée au four. Je viens de vérifier sur le contrat, les caractéristiques techniques du four retenu. Il y est indiqué: "Puissance de raccordement: 3,6 kWh".

Toutes les prises que j'ai achetées supportent 16A pour 250V AC. Donc une puissance théorique maxi de 3,68 kWh.

Est-ce-que ce type de prise conviendra pour le branchement du four en question ?  Merci.

Cordialement,


0

Bonjour

C'est bizarre des kWh, c'est une unité de consommation, pas une unité de puissance.

Mais en supposant que ce soit des kW, il faut voir ce qu'il y a au bout du câble de raccordement du four :

  • soit c'est une fiche 16A 2P+T. Auquel cas vous vous raccordez sur une prise 16A
  • soit il n'y a rien. Dans ce cas vous faites un raccordement avec domino ou Wago dans le boitier d'encastrement, fermé par une sortie de câble.
0
shmft Messages postés 634 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023
30 août 2022 à 19:14

@Carminas,

Vous avez raison, c'est bien kW qui est écrit sur le contrat dans la description technique du four. Donc il s'agit bien de puissance.

Cet après-midi, j'ai interrogé un revendeur d'électroménager. Voici sa réponse: "Puissance de raccordement 3,6 kW" cela signifie qu'il s'agit d'une puissance maximum à assurer sur le circuit de raccordement du four au compteur. Selon lui, une prise 16A fera largement le job d'autant plus que ce four (dit-il) ne pompera jamais plus de 2,3 kW.

Je viens juste de lire votre réponse, et je n'ai donc pas songé à lui poser la question sur le mode de raccordement du four: prise ou cable nu. Cela dit, le contrat indique que pour le four, il est doit y avoir une prise à l'emplacement indiqué.

cordialement,

crdlt


0