Choix d'une couverture sur ossature métallique

Teranya Messages postés 11 Date d'inscription lundi 28 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2023 - 28 janv. 2023 à 15:26
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 29 janv. 2023 à 17:28

Bonjour à tous, 

Je rénove une maison style Phénix, et je dois refaire la toiture plus tôt que prévu car il commence à avoir de petites fuites et je ne veux pas ruiner le travail déjà fait. L'intérieur est presque terminé, je n'ai donc plus d'accès aux combles. Mais avant, ça ressemblait à ça :

Il y a environ 1m entre chaque panne ("poutres" horizontales) et entre chaque chevron ("poutres" verticales). J'espère ne pas me tromper dans les termes. La maisonnette fait 7,50m de long sur 6,50m de large environ (avec une pente de 16°/28% si j'ai bien calculé). J'habite dans le sud-ouest, à 420m d'altitude.

Je dois virer le fibrociment et les tuiles qui sont par-dessus, et j'hésite sur le choix de la manière de procéder. Je pense que pour des raisons budgétaires et de facilité de mise en place, je devrais partir sur du bac acier.

La solution la plus simple que j'ai trouvé, ce serait de directement fixer du bac acier sandwich sur les pannes métalliques existantes. Mais il y en a tout de suite pour 4000€ et c'est un gros budget.

Le bac acier avec feutre anti-condensation coûte aussi cher, et impose d'autres étapes en amont, donc je le mets de côté aussi.

Reste donc le bac acier standard, qui impose donc d'avoir une ventilation en-dessous pour éviter la condensation. J'en viens donc à mon questionnement.

Est-ce que je visse directement des dalles de particules hydrofuges dans l'ossature métallique (les pannes), puis j'agrafe un pare-pluie, puis je visse des chevrons en bois, puis des liteaux, puis le bac acier ? Sachant que pour cette méthode, comme je n'ai plus d'accès à l'intérieur, je ne pourrai pas mettre de boulon, mais simplement y aller à la vis auto-perforante (enfin à ma connaissance...).

Ou bien, est-ce que je visse directement les chevrons dans l'ossature métallique, puis pare-pluie, puis liteaux, puis bac acier ? Ici, ce serait possible de boulonner, mais le chantier me semble un poil plus risqué, si je dois me déplacer uniquement sur les liteaux (je pèse en centaine de kg).

Ou alors, auriez-vous une autre méthode ?

Je suis ouvert à à peu près toutes les options, mon impératif c'est que ce soit réalisable en auto-construction (à 95% seul), avec le plus petit budget possible tout en étant suffisamment solide pour que ça tienne dans le temps...

J'ai aussi besoin de votre aide pour le choix des entraxes et des sections. Je trouve beaucoup d'informations différentes sur le net. A priori, un entraxe de 60cm entre les chevrons et entre les liteaux est ce qu'on trouve de plus commun. Pour les chevrons, je trouve une section de 40x60mm (ou 38x63) et pour les liteaux du 40x40mm...mais certains disent que ce n'est pas assez car il faut 50mm d'ancrage pour les vis du bac acier...

Bref, je suis perdu. En attendant, j'ai mis une grande bâche sur le toit, pour éviter que les fuites ne ruinent mon isolation et mon placo, mais dès que les beaux jours reviennent je devrais m'en occuper.

Merci pour votre aide !

A voir également:

7 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13044 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
28 janv. 2023 à 18:26

Regardez étrier de fixation en U 

1
KIDUGUEN Messages postés 13044 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
28 janv. 2023 à 16:44

Bonjour vous laisser les pannes verticales et vous posez des chevrons dessus en horizontal tous les 50 cm chevrons de 40x60 . Les pannes verticales sont espacées de combien ? Évitez de trop percer la charpente mettez des colliers .

0
Teranya Messages postés 11 Date d'inscription lundi 28 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2023
28 janv. 2023 à 18:16

Bonjour @KIDUGUEN StatutModérateur, merci pour votre réponse.

Donc vous partiriez sur la 2ème option que je proposais, à savoir fixer les chevrons sur les pannes métalliques, puis pare-pluie, puis liteaux puis bac acier, mais en utilisant des colliers plutôt que de mettre des vis.

De quel genre de colliers parlez-vous ? (Une photo si possible). Je ne connaissais pas cette possibilité.

Merci !

0
Teranya Messages postés 11 Date d'inscription lundi 28 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2023
Modifié le 29 janv. 2023 à 14:28

En fait j'ai réfléchis, et si j'agrafe le pare-pluie sur les chevrons, l'eau ne ruissellera pas vers le bas.

Il faudrait donc faire, de bas en haut : 

- Pannes métalliques

- Chevrons (fixés avec des colliers en U aux pannes)

- Pare pluie (pris en sandwich entre 2 rangs de chevrons)

- Chevrons (vissés sur les premiers chevrons)

- Liteaux (vissés perpendiculairement aux chevrons)

- Bac acier

C'est ça ? Mais du coup, le toit va être vachement surélevé par rapport au mur actuel. Si je prends des chevrons de 60mm de haut, et des liteaux de 50mm de haut (pour avoir la profondeur recommandée pour visser le bac acier), je vais avoir 17cm de plus qu'actuellement...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13044 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
29 janv. 2023 à 15:55

Bonjour vous avez les poutres en acier il suffit juste de poser des chevrons perpendiculaires pour recevoir les tôles . Par contre quel est l'écartement des poutres métalliques ?

0
Teranya Messages postés 11 Date d'inscription lundi 28 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2023
29 janv. 2023 à 16:30

Merci, mais le souci de faire comme ça, c'est qu'il y aura de la condensation sur le bac acier, et que ça va tomber directement sur la laine de verre plus bas. Comme expliqué dans mon premier message, d'après ce que j'ai pu voir en ligne, il y a 3 options :

- bac acier sandwich : trop cher

- bac acier avec feutre régulateur de condensation : plus compliqué et aussi cher

- bac acier simple, mais avec un pare-pluie en dessous pour guider l'eau de la condensation à l'extérieur

Donc à moins que vous ne me proposiez une solution à ce problème de condensation, je ne vois pas comment votre méthode est applicable. 

Pour répondre à votre question, l'écartement des poutres métalliques est d'environ 1m-1m10.

0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
29 janv. 2023 à 17:28

J'ai fait installer du bac acier avec feutre dessous.

Tout dépend de ce que vous appelez cher, moi j'ai trouve ça a cette époque, 2 ans, convenable

0
KIDUGUEN Messages postés 13044 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
29 janv. 2023 à 17:05

Mettez un isolant multicouche sur les chevrons l'air peut circuler par les nervures du bac acier .descendez le le plus bas possible sous la gouttière .

0