Choix d'une couverture sur ossature métallique
stf_frmu Messages postés 44588 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024 - 29 janv. 2023 à 17:28
- Choix d'une couverture sur ossature métallique
- Maison ossature métallique - Guide
- Armoire metallique - Guide
- Choix alarme maison - Guide
- Ossature bois - Guide
- Maison ossature bois inconvénients - Guide
7 réponses
28 janv. 2023 à 18:26
Regardez étrier de fixation en U
28 janv. 2023 à 16:44
Bonjour vous laisser les pannes verticales et vous posez des chevrons dessus en horizontal tous les 50 cm chevrons de 40x60 . Les pannes verticales sont espacées de combien ? Évitez de trop percer la charpente mettez des colliers .
28 janv. 2023 à 18:16
Bonjour @KIDUGUEN StatutModérateur, merci pour votre réponse.
Donc vous partiriez sur la 2ème option que je proposais, à savoir fixer les chevrons sur les pannes métalliques, puis pare-pluie, puis liteaux puis bac acier, mais en utilisant des colliers plutôt que de mettre des vis.
De quel genre de colliers parlez-vous ? (Une photo si possible). Je ne connaissais pas cette possibilité.
Merci !
Modifié le 29 janv. 2023 à 14:28
En fait j'ai réfléchis, et si j'agrafe le pare-pluie sur les chevrons, l'eau ne ruissellera pas vers le bas.
Il faudrait donc faire, de bas en haut :
- Pannes métalliques
- Chevrons (fixés avec des colliers en U aux pannes)
- Pare pluie (pris en sandwich entre 2 rangs de chevrons)
- Chevrons (vissés sur les premiers chevrons)
- Liteaux (vissés perpendiculairement aux chevrons)
- Bac acier
C'est ça ? Mais du coup, le toit va être vachement surélevé par rapport au mur actuel. Si je prends des chevrons de 60mm de haut, et des liteaux de 50mm de haut (pour avoir la profondeur recommandée pour visser le bac acier), je vais avoir 17cm de plus qu'actuellement...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question29 janv. 2023 à 15:55
Bonjour vous avez les poutres en acier il suffit juste de poser des chevrons perpendiculaires pour recevoir les tôles . Par contre quel est l'écartement des poutres métalliques ?
29 janv. 2023 à 16:30
Merci, mais le souci de faire comme ça, c'est qu'il y aura de la condensation sur le bac acier, et que ça va tomber directement sur la laine de verre plus bas. Comme expliqué dans mon premier message, d'après ce que j'ai pu voir en ligne, il y a 3 options :
- bac acier sandwich : trop cher
- bac acier avec feutre régulateur de condensation : plus compliqué et aussi cher
- bac acier simple, mais avec un pare-pluie en dessous pour guider l'eau de la condensation à l'extérieur
Donc à moins que vous ne me proposiez une solution à ce problème de condensation, je ne vois pas comment votre méthode est applicable.
Pour répondre à votre question, l'écartement des poutres métalliques est d'environ 1m-1m10.
29 janv. 2023 à 17:28
J'ai fait installer du bac acier avec feutre dessous.
Tout dépend de ce que vous appelez cher, moi j'ai trouve ça a cette époque, 2 ans, convenable
29 janv. 2023 à 17:05
Mettez un isolant multicouche sur les chevrons l'air peut circuler par les nervures du bac acier .descendez le le plus bas possible sous la gouttière .