Aménagement autour des boisseaux de cheminée

Marcosee - 13 mars 2023 à 10:44
 Profil bloqué - 13 mars 2023 à 11:52

Bonjour, 

notre conduit de cheminée est entouré de boisseaux et nous avons quelques interrogations sur ce qui a été fait précédemment (nous avons la maison depuis 6 mois) :
 

- un artisan a posé des plaques de plâtre (coupe feu) au niveau du plafond dans les combles et ceux-ci autour des boisseaux en terre cuite :

On se demande si cette installation est sécurisée compte tenu de la montée en température éventuelle mais aussi du fait que les plaques soient directement contre les boisseaux.  Si c’est dangereux , comment corriger cela? 

Par ailleurs nous comptions réaliser un coffrage autour des boisseaux en plaques de plâtre coupe feu, faut il laisser un écart entre les 2 matériaux et si oui de combien ?
Entre l’ecart à laisser et les boisseaux, doit on isoler pour éviter les déperditions de chaleur et si oui avec quoi ? 

- on a lu quelque part qu’il fallait ventiler l’écart laisser entre les plaques de plâtre et les boisseaux, est ce exact? Si oui comment procéder ? 

- enfin on a constaté autour des boisseaux quelques micro fissures et trous qu’on aimerait combler, peut-on le faire avec du ciment réfractaire ou bien l’idéal serait le mortier batard? 
 

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonne journée. 

2 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13050 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 4 735
13 mars 2023 à 11:01

Bonjour si vous faites du feu l'idéal est de faire un tubage après vous pouvez platrer le boisseau avant de le doubler .

0

Merci pour cette première réponse.

En complément de ma demande, nous avons un poêle à bois qui est déjà tubé je pense. En tout cas nous voyons le tubage noir dans le salon.

Qu’entendez-vous par « le doubler » ? Doublé le boisseau ? 
 

Merci de votre aide.

0

Bjr, perso ce que je ferai a minima c est d enduire les boisseaux au ciment réfractaire (fonction de la hauteur par rapport au poele) ou au moins au platre pour parfaire l étanchéité ?? 

ensuite vous pourez tjs faire un coffrage

si vous faite un tubage interne ca n a plus aucune importance !!


0