Traitement de solives avant pose de plafond

mumblee - Modifié le 22 juil. 2023 à 15:11

Bonjour,

Je réhabilite une pièce au premier étage d'une maison 1930. J'ai déjà fait une autre pièce au même étage donc je ne suis pas un grand débutant, mais pas non plus un pro :-)

J'ai démonté des placards en bois qui occupaient tout un pan de mur, de part et d'autre d'une cheminée et j'ai enlevé l'ancien plafond en torchis sur lattes de bois clouées aux solives. J'ai aussi enlevé l'électricité et le cuivre.

Une fois le plafond déposé, je me suis rendu compte que certaines solives n'étaient pas en bon état. D'une part, sur quelques unes, j'ai l'impression qu'un champignon est présent, et d'autre part, certaines sont en état... moyen ? Elles sonnent en partie creux et des morceaux sont partis, par petits blocs ou sous la forme de sciure. Je soupçonne que des insectes xylophages ont œuvré cependant je n'en ai vu aucun à l’œil nu ; ils sont peut-être microscopiques ?

Je souhaite installer un plafond en plaques de plâtre, visées sur rails, eux-mêmes clipsés sur des suspentes visés dans les solives. En dépit des quelques solives abîmées, je pense qu'il m'en restera suffisamment pour le soutenir mais je souhaiterais avoir votre avis :
- est-ce bien un champignon sur la photo ? Si oui, faut-il traiter ?
- est-il possible qu'il reste des xylophages ?
- tout autre remarque ou conseil que vous jugerez utiles.

En vous remerciant, cordialement

Vue globale, direction opposée à la fenêtre
Vue globale, direction opposée à la fenêtre
Vue globale, direction fenêtre
Vue globale, direction fenêtre
Solives abîmées proche de la fenêtre
Solives abîmées proche de la fenêtre
Morceau de solive piqué de petits trous
Morceau de solive piqué de petits trous
Le probable champignon
Le probable champignon
A voir également: