Bruit métallique causé par les voisins / Coup de bélier ?

la_veri - Modifié le 29 sept. 2023 à 15:34
 la_veri - 28 mars 2024 à 16:49

Bonjour,

J'ai besoin de conseils pour identifier une nuisance sonore que j'ai du mal à reconnaître. J'habite au 1er étage d'une copro avec 2 étages des années 2000.

Il s'agit d'un claquement / résonnance métallique, comme quand on tape sur du métal et celui-ci résonne. Celle-ci a l'air de pouvoir survenir à n'importe quelle heure (mais n'est pas si régulière que ça) sans que je ne fasse quoi que ce soit. Parfois avec une intensité plus forte, parfois plus faible.

Je pense m'orienter vers la piste du coup de bélier... provoquée par des voisins (ou leurs machine à laver, puisque j'ai déjà entendu ce bruit à 4h du mat).

Pour l'instant j'ai éteins ma chaudière pour voir si le bruit persiste, mais à première vue oui.

Ma question, dans un premier temps, pour identifier le problème (je ne m'y connais pas du tout en plomberie, je ne fais que lire les forums...): Supposons que je coupe l'arrivée d'eau dans mon logement (il y a juste une colonne montante et un compteur, pas de réducteur de pression ou autre dispositif...):

- 1) Est-ce que cela stoppe en théorie le coup de bélier si celui-ci a lieu dans mes tuyaux mais est causé par une variation de pression suite aux actions des voisins ?

- 2) Si le coup de bélier a lieu chez les voisins eux-mêmes, cela ne devrait rien changer et les vibrations / bruit se propageront toujours dans mes mes tuyaux, correct ?

Besoin d'aide / conseils pour identifier ce bruit...

Merci beaucoup !!

A voir également:

6 réponses

Info supplémentaire: je viens de remarquer que ma vanne de fermeture ne ferme pas l’eau à 100%, un petit débit passe tout de même. Est-ce que c’est lié ou rien à voir ?

PS: non en fait fallait juste plus tirer … j’arrive quasiment à le fermer complètement, donc RAS sur la vanne ..

0
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 506
29 sept. 2023 à 18:30

Bonjour 

Avez-vous contacté votre voisin?? car je suppose que lui aussi doit l'entendre.

Que chacun à tour de rôle coupe le circuit d'eau et voir ce qui en découle.

Si le bruit persiste il faudra chercher le problème ailleurs que les conduits d'eau Cordialement.


0

Merci pour votre retour.

Je n’ai pas encore contacté les voisins, c’est la prochaine étape. Jusque là je pensais que c’était un bruit provenant des garde corps ..

Juste petite question: s’il s’agit bien de coups de bélier du à des pressions variantes à l’entrée de ma vanne d’entrée, si je ferme ma vanne, je ne serai plus sujet à ces coups ? (Je cherche une solution temporaire pour la nuit en attendant ..)

0
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 506
30 sept. 2023 à 07:32

Bonjour


Si c'est un problème de circulation d'eau : oui, en fermant la vanne, le problème ne doit plus se produire. Mais il ne doit pas se produire si vous ne consommez pas d'eau à ce moment là.


0

Ce phénomène se produit quand je ne consomme pas d’eau.

C’est donc impossible d’avoir un coup de bélier (dans mes propres tuyaux) uniquement du aux variations de pression extérieure ? Le coup de bélier a donc lieu dans la tuyauterie des voisins et le son se propage jusqu’à chez moi ?

Merci encore pour vos éclairage !

0
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 506
1 oct. 2023 à 07:43

Bonjour 

Voir avec le voisin ce qu'il constate de son coté.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

J'ai exactement le même problème.. avez-vous pu trouver l'origine ou avez-vous réussi à reproduire le bruit ?? Une expertise a eu lieu qui nous dit que ce ne sont pas des coups de bélier sans nous dire ce que ça pourrait être..

Merci 

0

Bonjour,

Toujours pas trouvé, mais je vais me mettre à enquêter plus sérieusement car je commence à en avoir marre.

La voisine du haut, côté opposée, a également ces bruits. Je suis en train de chercher..

A mon avis c'est soi la colonne montante, soit une partie non visible des gardes corps...

0