Bruit métallique causé par les voisins / Coup de bélier ?

la_veri - Modifié le 29 sept. 2023 à 15:34
 la_veri - 28 mars 2024 à 16:49

Bonjour,

J'ai besoin de conseils pour identifier une nuisance sonore que j'ai du mal à reconnaître. J'habite au 1er étage d'une copro avec 2 étages des années 2000.

Il s'agit d'un claquement / résonnance métallique, comme quand on tape sur du métal et celui-ci résonne. Celle-ci a l'air de pouvoir survenir à n'importe quelle heure (mais n'est pas si régulière que ça) sans que je ne fasse quoi que ce soit. Parfois avec une intensité plus forte, parfois plus faible.

Je pense m'orienter vers la piste du coup de bélier... provoquée par des voisins (ou leurs machine à laver, puisque j'ai déjà entendu ce bruit à 4h du mat).

Pour l'instant j'ai éteins ma chaudière pour voir si le bruit persiste, mais à première vue oui.

Ma question, dans un premier temps, pour identifier le problème (je ne m'y connais pas du tout en plomberie, je ne fais que lire les forums...): Supposons que je coupe l'arrivée d'eau dans mon logement (il y a juste une colonne montante et un compteur, pas de réducteur de pression ou autre dispositif...):

- 1) Est-ce que cela stoppe en théorie le coup de bélier si celui-ci a lieu dans mes tuyaux mais est causé par une variation de pression suite aux actions des voisins ?

- 2) Si le coup de bélier a lieu chez les voisins eux-mêmes, cela ne devrait rien changer et les vibrations / bruit se propageront toujours dans mes mes tuyaux, correct ?

Besoin d'aide / conseils pour identifier ce bruit...

Merci beaucoup !!

A voir également:

6 réponses

Info supplémentaire: je viens de remarquer que ma vanne de fermeture ne ferme pas l’eau à 100%, un petit débit passe tout de même. Est-ce que c’est lié ou rien à voir ?

PS: non en fait fallait juste plus tirer … j’arrive quasiment à le fermer complètement, donc RAS sur la vanne ..

0