Isolation intérieur en appartement

saiko500 - 24 mars 2024 à 09:12
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 24 mars 2024 à 14:01

Bonjour,

Je me permets de vous écrire sur ce forum car j’ai besoin de votre aides, je viens d’acheter un appartement que je vais refaire à neuf.

Mon logement est actuellement classé F, je souhaite isoler les murs a l’intérieur avec de la laine de verre le problème c’est que je dois avoir une épaisseur de minimum 16cm pour avoir un R=4,5 m2.K/W.

L’autre problème c’est que je dois anticiper le faite que dans le futur l’isolation par l’extérieur se fasse et donc j’aimerai savoir s’il était possible d’isoler avec une épaisseur de 16cm par l’intérieur en anticipant les futur travaux d’isolation extérieure. J’ai un risque d’humidité avec une aussi grosse épaisseur car le mur ne vas pas respirer comment faire ?? 

Merci!

A voir également:

2 réponses

Bonjour

dans ce cas la solution c'est de faire des simulations , mais pour cela il faut 

connaitre tous les composants de la paroi , et je ne suis pas sur que vous

connaissiez les futurs composants de l'isolation extérieure .

Cdt

0
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 954
24 mars 2024 à 14:01

Bonjour

On peut se poser la question de l'intérêt d'une isolation intérieure si par ailleurs une isolation extérieure est envisagée . Le fait d'avoir fait une isolation intérieure ne vous fera économiser que quelques centaines de kwh de chauffage , et inversement vous fera perdre des m2 habitables à grand frais.

Si l'isolation extérieure n'est qu'une éventualité à prendre en compte , parce que vous ne pourrez pas vous y soustraire dans le cas d'un immeuble en copropriété ,  et si vous souhaitez de toutes façons améliorer les performances thermiques et le confort de votre appartement dans l'immédiat , il faut vous rapprocher du syndic pour savoir ce qui est prévu . Il faudrait que vous réalisiez l'isolation la plus étanche à la migration de vapeur d'eau , et qu'inversement l'isolation extérieure soit réalisée avec un matériau à haute perméabilité à la vapeur d'eau (fibres minérales , à l'exclusion des mousses plastiques type polystyrène ou polyuréthane (ou polyisocyanurate )

0