L'artisanat est-il voué à disparaitre ?

DiscussionsDuForum Messages postés 201 Date d'inscription lundi 8 janvier 2024 Statut Administrateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 10 avril 2024 à 08:36
stf_frmu Messages postés 43722 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 16 avril 2024 à 12:25

Laurent Boucher est ébéniste-restaurateur depuis 1979. Selon lui, « d’ici cinq ans, nous disparaîtrons »"

Qu'en pensez-vous ?


5 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13054 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 4 737
10 avril 2024 à 11:22

Bonjour, il faudrait savoir quels arguments il avance pour dire ça. Il y aura toujours des gens aisés qui ne changeront rien a leur mode de vie . Ce Mr exerce peut-être son activité dans un secteur qui régresse il faut peut-être qu'il change pour aller vers la restauration du patrimoine (église, château, antiquités...ect )

1
stf_frmu Messages postés 43722 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 11 936
16 avril 2024 à 12:25

Bjr

Mais ce Laurent a plusieurs flèches à son arc !

Il peut tout a fait changer de metier carbil est boucher, restaurateur et ébéniste...

Ok je sors 


1
jdiscajdisrien
11 avril 2024 à 08:27

Perso je ne pense pas. L'artisanat est la première entreprise de France avec 1 200 000 entreprises qui créent en permanence de nouveaux emplois. 

Le truc, c'est que, comme tout, il évolue. Aujourd'hui on trouve des metiers issus de la micro électronique, du son, de l'image... L'artisanat ce n'est pas juste un métier manuel que faisaient les anciens.

Petit rappel : L'artisanat français désigne l'ensemble des activités artisanales pratiquées en France. Il s'agit de techniques et de savoir-faire traditionnels qui ont été transmis de génération en génération, souvent au sein d'une même famille ou d'une même communauté.

Alors oui, des métiers vont disparaitre avec les nouvelles technologies et l'automatisation, ... mais certainement pas des métiers artisanaux qui demandent un certain savoir-faire.

0

« Record historique » : l’artisanat a le vent en poupe avec 250 000 entreprises créées en 2022

Selon une récente étude de l’Institut supérieur des métiers (ISM) et de la MAAF, 250 000 entreprises artisanales françaises ont été créées en 2022, soit une hausse de 7 % par rapport à l’année précédente. Un succès qui s’explique en partie par le développement de l’apprentissage. Cet engouement pour l’artisanat varie toutefois selon les zones géographiques et les secteurs d’activité. 

source @ouestfrance

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Antig0ne Messages postés 1946 Date d'inscription jeudi 10 février 2022 Statut Administrateur Dernière intervention 30 avril 2024 36
16 avril 2024 à 08:25

Hello,

Pour ma part, je ne pense pas que l'artisanat va disparaitre. Peut-être que certains métiers désuets sont en difficulté, mais il existera toujours des métiers artisanaux. Le savoir faire veut dire quelque chose en France et même avec la technologie, l'automatisation de certaines fabrications, l'artisanat aura toujours sa place.

Bien sur, ce n'est que mon avis :)


0