Réalisation chape

guillaumeD - Modifié par guillaumeD le 14/08/2011 à 15:39
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 15 août 2011 à 18:12
Bonjour !

Voila, je dois réaliser une chape sur dalle béton (terrasse extérieure). Jusque là rien de "sorcier" si ce n'est que la dalle (30ans) a bougé avec le temps et sa pente est maintenant contraire à la logique, c'est à dire que la dalle penche vers le mur de la maison.

Je dois rattraper environ 6cm au pied du mur de la maison et revenir quasi à niveau de la dalle côté pelouse afin d'obtenir une pente juste correcte.
Hors, une chape est dite théoriquement solide juste 3cm, en dessous on utiliserait un ragreage qui est très très couteux !!!

Y-at'il une autre solution, on m'a parlé d'utiliser sur la surface de la chape < 3cm du grillage à poule posé sur la dalle et ajout d'un adjuvant dans le mortier ? Egalement d'ajouter au mortier du gravier 4-6 afin de rigidifier la chape ?

Merci de vos conseils

4 réponses

Bonsoir

Effectivement il existe des fibres de verre ou autre qui s"ajoute au béton, en plus du grillage placé a mi hauteur de l'épaisseur.

http://www.bricoman.fr/Magasin-Bricolage/Materiaux/ciments-sables-graviers-betons-mortiers-ragreages/additifs/9917/FIBRE-RENFORT-POUR-BeTON-ET-MORTIER.aspx

http://www.hellopro.fr/fibres-de-renforcements-2002789-fr-1-feuille.html

Ce qui m'inquiète c'est que vous aller augmenter le poids du coté ou la dalle s'est déjà enfoncée, ce qui ne va pas être favorable a une stabilisation de la dalle et risque d'accentuer le dévers.

Il y a la solution du marteau piqueur et la tronçonneuse pour enlever la partie de dalle la plus haute et rééquilibrer le niveau

Cdlt
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 141
14 août 2011 à 22:30
Bonsoir, il faut ce poser la question pourquoi la dalle s'est inversée, j'ai mon idée mais vraiment peu probable, y a t il une gouttière en bordure de la couverture. Sinon vous ne prenez pas de risque à charger plus de chape côté mur. Un bon coup de karcher et tirez votre chape en incluant un treillis de carreleur, laissez l'autre pour les poules. Entre la dalle propre et la chape, étalez une colle de reprise, genre Sikalatex et voila, vous donnez une bonne pente vers l'extérieur
0
Merci BEAUCOUP pour votre aide.
Comme ma chape fera au maximum 6cm sur une large plutôt faible (1mètre) puis descendera rapidement en dessous des 3cm, je pense faire de la manière suivante :
- épandre au pulverisateur du primaire d'accrochage PAREX LANKO 124 (car ma dalle est poreuse)
- ajouter au mortier de la fibre couplée à une dose de SIKALATEX. Un trellis est-il vraiment nécessaire ?

Suis-je sur la bonne piste ?

Pour le dosage du sikalatex dans la bétonnière, y-at'il un dosage moins "généreux" et qui fait ses preuves que celui précaunisé par la notice (la notice dit 1 volume de produit pour 3 volumes d'eau = eau de gachage). Ou dois-je suivre la notice impérativement sur les dosages ?

Encore merci !!!
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 141
15 août 2011 à 18:12
Le treillis est fortement conseillé et supprimer la fibre ,cela évite d'avoir des poils en surface. Faire confiance à la notice pour prendre un minimum de risques
0