Qui peut me donner des conseils pour la pose de lambris ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 11 août 2010 à 18:37
 didier03 - 11 mars 2012 à 11:44
Sur une cloison en placo.
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
28 août 2010 à 00:43
POUR LE LAMBRIS BOIS SUR DU PLACO. LES TASSEAUX SONT TROP EPAIS ALORS JE PREND DES LATTES DE LAMBRIS DE 10 CM de large QUE JE COUPE DANS LA LONGUEUR LARGEUR DE 3 CM (en plus c'est moins onéreux . JE LES FIXE AVEC DE LA COLLE "SANS CLOU NI VIS" avec une fixation supplémentaire par vis a placo (ca permet un maintien pendant que la colle prend). Si vous poser du lambris vertical bien entendu l'armature de fixation sera horizontale . prévoyer sur 2,50 m une latte en haut une en bas et 3 à égale distance pour combler l'espace. Si vous réutiliser les coupes un morceau de latte peut toujours être posé à l'endroit ou vous le souhaitez. Quelque soit votre solution le support doit être vissé/collé pour une sécurité évidente .
2
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
11 mars 2012 à 11:20
bonjour

non vous ne pouvez pas fixer le tasseau avec des vis et cheville a frappe.

vous pouvez coller vos tasseaux et en attendant que la colle seche fixez vos tasseaux avec des vis a placo.
attention fixez vos tasseaux perpendiculairement a vos rails afin que vos vis pour plus de maintien soient dans les rails
0
ok merci du commentaire
0
Utilisateur anonyme
13 août 2010 à 15:25
J'en ai fait récemment, c facile (je suis loin d'etre super bricoleur !) En bois : 0 - Matériel : marteau, agrafes, lambris, tasseaux - Bien mesurer les m2 et les longeurs de la pièce. 1- Acheter du bois non déclassé (sinon, les noeuds feront des trous) 2 - Fixer sur des tasseaux - 30 cm entre chaque tasseaux 3 - Fixer le lambris avec des agrafes (Les agrafes, ca peut se clouer, pas besoin d'agrafeuse - les clous sont fournis avec la boite et c'est décrit comment on fait dessus). 4 - Prévoir les finitions (c + joli : baguette d'angle pour le haut et les coins, chant-plat pour le reste et plaintes pour le bas) + peinture du bois 5 - Prévoir aussi de "tirer" les prises et interrupteur sur le lambri. J'ai fait une chambre de 12m2 comme ça pour environ 300 euros (peinture + lambris) - il me reste plus qu'à la peindre, mais c beau.
1
Utilisateur anonyme
29 août 2010 à 13:04
Oui,bien sur,chacun peut faire ce qu'il veut,mais,je ne donnais qu'une façon de proceder suivant les normes de l'académie d'architecture que j'ai apprisent il y a 40 ans et qui reste toujours valables;le travail ainsi fait est fait pour durer dans le temps ;la colle à la place des vis et tampons ,si ce n'est que pour deux ,trois ans oui pourquoi pas, après je doute (j'en suis certain avec l'expérience) les composants chimiques de la colle se désagrègent avec le temps.L'épaisseur des tasseaux joue également un rôle ,s'il sont de même épaisseur ,ils ne resisteront pas si le lambris travaille deux fois l'épaisseur minimum et pour plus de sureté trois fois comme le dit la norme . l'écartement des vis et tampons suit le même résonnement. Pour finir,les lames de parquet mince posées sur un mur en habillage ne sont pas un lambris à proprement parler.Le lambris est un assemblage de cadre mouluré et de panneaux embrevés soit à plate bande soit à table saillante comme dans les chateaux et qui posés sur les murs n'avait à l'origine pour but que de remplacer les lourdes tentures de laine que l'on accrochaient devant les mur de pierre pour se preserver du froid.
1
Utilisateur anonyme
12 août 2010 à 18:41
bonjour, que voulez vous savoir exactement, est ce du lambris bois ou pvc? cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 août 2010 à 19:40
Bonsoir, La question de Jocelyne est pertinente, sans savoir la nature du support pas de réponse positive, désolé. Cordialement. Michel "24"
0
Utilisateur anonyme
13 août 2010 à 18:10
poser les tasseau avec 30 d'entraxe c beaucoup. 50 cmen mural et 40cm en plafond suffise par contre il faut penser a decaller les tasseaux ( ne pas faire une grande ligne de part en part ) afin de faire circuler l'air derriere pour une meilleur ventillation
0
Utilisateur anonyme
13 août 2010 à 19:09
Oui je confirme,il faut poser les tasseaux tous les 30 cm entre eux et suffisamment épais pour ne pas qu'il se tordent(de rire)la norme est de trois fois l'épaisseur du lambris .Les tasseaux devront être tamponnés avec vis et cheville adapté pour le support et tous les 0.40 Maximum entre eux .Vous pourrez passer une couche d'huile de lin sur vos tasseaux afin de les protéger de l'humidité .également le dos du lambris et pourquoi pas la face extérieure c'est beaucoup plus sain que les PVC de M et beaucoup plus beau .Evitez tous les produits vendu chez les bricololo qui ne voient que votre porte monaie.
0
Utilisateur anonyme
13 août 2010 à 21:36
les réponses données précédemment sont excellentes, juste un petit mot, faire très attention que la partie qui sépare deux lambris (le petit bout) ne se retrouve pas en face de celui qui est dessus ou dessous car après ça travaille et crée un espace très laid voire se tordre comme c'est chez-moi, C'est de l'ancien proprio.
0
Utilisateur anonyme
13 août 2010 à 21:36
les réponses données précédemment sont excellentes, juste un petit mot, faire très attention que la partie qui sépare deux lambris (le petit bout) ne se retrouve pas en face de celui qui est dessus ou dessous car après ça travaille et crée un espace très laid voire se tordre comme c'est chez-moi, C'est de l'ancien proprio.
0
Utilisateur anonyme
28 août 2010 à 00:45
Pour le lambris pvc je pense que la question n'est pas posé car sur du placo les lattes s'aggraffent directement
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2010 à 21:26
salut; si ce n'est pas trop tard , pour ton lambri fait appel à un ami. ( moi). a + tard jso bisou
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2010 à 10:05
Sur du placo tu peux soit coller directement, mais là tu ne pourras plus changer par la suite car tu arracheras tout placo y compris, le mieux est de poser d'abord des petites lattes genre latte de plâtrier, cela ne prend pas beaucoup d'épaisseur ensuite tu apposes ton lambri avec des attaches spéciales lambris que tu pointes sur ces lattes tu poses ta planchette de lambris et tu pointes et ainsi de suite si tu ne comprends pas suffisamment tu as des sites style Leroy Merlin Castorama ou autres qui te donnes en détail la pose il faut être plus curieux et chercher le plus possible sur le net tu y trouves tout bon courage cordialement
0