Colle pour polystyrène extrudé

abgech 39 Messages postés mardi 1 octobre 2013Date d'inscription 18 juillet 2018 Dernière intervention - 6 juil. 2018 à 11:38 - Dernière réponse : abgech 39 Messages postés mardi 1 octobre 2013Date d'inscription 18 juillet 2018 Dernière intervention
- 18 juil. 2018 à 17:54
Bonjour à tous,

Je désire coller des panneaux de polystyrène extrudé sur un mur en béton. Je ne sais pas trop quelle type de colle utiliser.

Si quelqu'un à une expérience à ce sujet, je serais heureux de la connaître.

Merci d'avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Daniel 26 9537 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention - 6 juil. 2018 à 11:52
Commenter la réponse de Daniel 26
0
Merci
Bonjour
ou tapez dans Goo ....
colle pour polystyrène extrudé sur béton

Cdt
Daniel 26 9537 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention - 6 juil. 2018 à 12:39
Bien d'accord lucienpel, mais la proposition reste souvent des produits peu performants contenant de l'eau .
J'ai pu doubler une ancienne étable qui sentait encore le bouc cinquante ans après avec des panneaux de particules hydrofugés uniquement avec ce produit.
lucienpe > Daniel 26 9537 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention - 7 juil. 2018 à 11:02
Bonjour
si vous choisissez un produit de marque , comportant
les bonnes spécifications ( du genre colle compatible
avec polystyrène extrudé, ....pour support béton, parpaings,....)
je ne pense pas que le risque soit très grand.
Mais bon, si vous avez une bonne expérience avec la mousse
expansive PU et que ça reste raisonnable en prix
pourquoi pas.
Cdt
Daniel 26 9537 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention - 7 juil. 2018 à 11:46
Salut,
L'avantage de la mousse , est la résistance à l’humidité sur le long terme , pas besoin de vis /chevilles d'outils spéciaux mis à part le calage pour deux heures et puis aucune préparation préalable du support (humecter seulement pour une prise plus rapide) .
Commenter la réponse de lucienpel
contrariness 12174 Messages postés samedi 10 juillet 2010Date d'inscription 22 juillet 2018 Dernière intervention - 6 juil. 2018 à 16:43
0
Merci
J'ai pose de l'extrudé de 5cm dans ma salle de bain pour rattraper des niveaux entre des pans de murs (platre enduit gras peint)...
Je suis parti du princique que c'etait le meme produit que l'on collait a l'exterieur en isolation. Et chez Weber il y a une colle speciale pour cela en bassine pret a l'emploi....
Commenter la réponse de contrariness
GillesWeber 155 Messages postés mercredi 30 avril 2014Date d'inscriptionIntervenant certifié CCMStatut 11 juillet 2018 Dernière intervention - 11 juil. 2018 à 09:30
0
Merci
Bonjour,

Nous n’avons pas à la gamme de produits permettant de coller du polystyrène extrudé (XPS) mais nous avons ce qu’il faut ;) pour coller du polystyrène expansé (PSE) : wberthermMotex https://www.fr.weber/isolation-thermique-par-lexterieur-ite/les-systemes-avec-pse/webertherm-motex-pse-colle (à mélanger avec du ciment) ; Webertherm PPE https://www.fr.weber/renovation-de-facade/les-sous-enduits/webertherm-ppe-r, Webertherm collage https://www.fr.weber/isolation-thermique-par-lexterieur-ite/les-mortiers-ite-en-poudre-sacs/webertherm-collage et Webertherm XM https://www.fr.weber/isolation-thermique-par-lexterieur-ite/les-mortiers-ite-en-poudre-sacs/webertherm-xm. Ils sont tous prévus pour coller des panneaux de PSE dans le cadre d’une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) et des spécificités différentes.

En règle générale, il n’est pas conseillé de détourner l’usage d’un matériau et bien regarder les spécificités diverses (destination, préparation, application, etc…) données par son fabricant.

Pour fixer de l’XPS sur un support béton, deux solutions : fixation mécanique (chevilles en étoile ou à rosace selon les appellations) ou collage avec colle adaptée à la fois au support et au type de panneau à coller (colle sans solvant pour le coup) ou par tout autre moyen ou produit adapté de fixation.

Cordialement

contrariness 12174 Messages postés samedi 10 juillet 2010Date d'inscription 22 juillet 2018 Dernière intervention - 12 juil. 2018 à 16:30
Bjr Gilles

Merci pour votre retour...

Cependant (et c'est ce que j'ai verifie a l'epoque) la notice d'utilisation de la "Webertherm Motex" en bassine de 25 kgs mentionne le collage du polystyrène sans distinction de l'extrude ou de l'expanse (contrairement a d'autres produit de la gamme)...

Quand a la resistance a l'arrachage elle est phenomenale.. et c'est pas la colle qui lache !

Maintenant, c'etait dans le cadre d'une utilisation particuliere de rattrapage d'un ecart de surface entre 2 pans de mur contigus... et pas d'une isolation.

Cordialement.
Commenter la réponse de GillesWeber
abgech 39 Messages postés mardi 1 octobre 2013Date d'inscription 18 juillet 2018 Dernière intervention - Modifié par abgech le 16/07/2018 à 17:47
0
Merci
Bonjour à tous,

Je voudrais remercier ceux qui m'ont répondu.

Il ne s'agissait pas pour moi de coller des panneaux, mais d'isoler un conduit d'eau chaude fixé contre un mur, la solution de manchons isolant n'était pas envisageable. J'ai donc pensé à encadrer le tuyau par du polystyrène.

Je mets ici la solution que j'ai trouvée, cela peut intéresser un bricoleur.

Dans des panneaux de 4 cm d'épaisseur, j'ai découpé (à la scie circulaire, c'est OK) des bandes de 4 x 3 cm et des bandes de 4 x 11 cm.
J'ai collé (avec du mastic colle sikaflex - 11 FC) une bande de 4x3 de chaque coté d'une bande de 4x11, obtenant un profile avec un vide de 3 cm au centre.
J'ai ensuite collé (toujours avec le 11 FC) le profilé obtenu sur le mur, le tuyau passant dans le vide. Une fois la colle prise, j'ai injecté de la mousse de polyuréthane dans le vide contenant le tuyau.

Dernières remarques, il faut attendre au moins 24 heures après le collage avant d'injecter la mousse. Le tout est dans une cave, l'esthétique ne joue aucun rôle.

Le résultat est bluffant, sur une longueur de 12 m. l'eau à 60 °C ne se refroidit que de 10°C en une heure.

Sur le dessin, en rouge la colle 11 FC.
Daniel 26 9537 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention - 16 juil. 2018 à 18:45
Bonsoir,
La mousse aurait été suffisante pour la totalité , en mouillant les parties en contact , une heure d'attente tout au plus .
abgech 39 Messages postés mardi 1 octobre 2013Date d'inscription 18 juillet 2018 Dernière intervention > Daniel 26 9537 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 21 juillet 2018 Dernière intervention - 18 juil. 2018 à 17:54
Bonjour Daniel26,

Je pense effectivement que la mousse aurait pu suffire, mais il aurait fallu tenir les profilés durant le temps de prise.

Avec le 11 FC, on applique et cela tient, tout en restant suffisamment mobile pour ajuster.
Bonjour
merci pour le retour ça peut toujours
donner des idées
Cdt
Commenter la réponse de abgech