Réaliser une isolation phonique salon/chambre

estee - 21 nov. 2011 à 12:06
 hicot35 - 21 nov. 2011 à 17:42
Bonjour,
nous habitons une maison récente (2001) dont l'isolation intérieure est désastreuse! les murs sont fins (10 cm) et on dirait du plâtre. Je souhaiterais installer un matériaux d'isolation + plaque de plâtre, sur le mur qui sépare la chambre du salon et du couloir. Quel matériaux me conseilleriez vous? Combien cela peut il nous couter approximativement (environ 10 m de mur à couvrir)? Sachant que nous sommes nuls en travaux, combien coute l'intervention d'un professionnel?
En plus de cette isolation, je souhaiterais construire un placard-dressing sur toute la longueur du mur de la chambre (environ 3.50m) : étagères + 3 portes coulissantes. Est ce réalisable seul? Combien cela coute t il? Avez vous un conseil pour le lieu où on peut acheter le matériel (je pense à leroy merlin..)?
Avez vous des conseils sur le choix du professionnel?
Merci d'avance!
A voir également:

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
21 nov. 2011 à 12:15
bonjour

pour ce qui est de votre isolation, faites appel a un menuisier ou un plaquiste, tout les deux posent du placo.
en isolation il faut mettre un isolant acoustique style laine de verre acoustique.

pour le choix du professionnel faites faire plusieurs devis et vous pourrez comparer.

pour votre dressing
c'est tout a fait réalisable seul, j'en ai fais chez moi, par contre vous ne trouverez pas de porte aussi large...
3 portes pour 3m50, ça fait 1.20 par porte
elle vont être lourdes donc moins aisées a faire coulisser, mais la c'est vous qui voyez.
quand au choix du magasin, il est semblable aux autres... après cet dans le prix des portes que tout va se jouer.
sachez que portes a bas prix, les finitions sont légères, les systèmes de chariots coulissants sont fragiles,..

pour ma part, le rail bas des portes coulissantes, je l'ai posé 6/7 cm au dessus du sol. je l'ai posé sur un chevron qui ensuite poncé et peint imite la plinthes de la pièce.
ainsi il n'y a pas de risque de mettre des coups de pieds en prenant du linge dans une porte ou un coup de balai ou aspirateur en faisant le ménage.
donc vie des portes coulissantes augmentée
2
Bonsoir,

C'est sûr que pour 3.50m, il vaudrait mieux 4 vantaux que 3 car suivant la nature et donc le poids des portes ! De plus avec 4 vantaux, cela permet d'avoir une ouverture plus grande car possibilité d'ouverture sur 2 vantaux donc plus pratique à l'usage.

Pour les cloisons, si c'est du carreau de plâtre, c'est forcément sonore car non acoustique. L'idéal pour ne pas perdre de surface serait donc de les déposer pour utiliser leur épaisseur pour créer des cloisons acoustiques avec plaques de platre à isolation renforcée (Placo phonique ou équivalent) + laine de verre acoustique. Si les cloisons font actuellement 100mm, cela permet même de poser des rails de 70mm avec panolène acoustique de 70mm et BA 13 phonique de part et d'autre. Pour le prix, faites faire des devis. Rajouter une laine de faible épaisseur sur les cloisons existantes ne reviendra pas forcément à moins cher car cela nécessitera une attention particulière pour la jonction et l'encadrement des portes existantes...

Cordialement.
0