Changer l'emplacement de la sonde du congel

Résolu
stitch974 - 17 avril 2012 à 11:14
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 - 20 avril 2012 à 10:12
Bonjour,
Je suis en train de "réparer" un congélateur et profiter du décès de l'ancien thermostat - pour le remplacer par un thermostat + (1.5C° à 4°c -- max 11°C)
En vue d'un bricolage visant à refroidir l'eau de mon aquarium certains diront "pas possible" d'autres "pas super" mais bon je tente...
Mon problème est que ce congel, (qui fonctionne bien) avait une sonde courte, perçant le fond de la cuve et qui se perd on ne sait où dans un endroit humide entre la plaque (alu?) de l'intérieur et l'extérieur du congel .
Je voudrai donc savoir, pour mieux placer la sonde s'il m'est possible de percer finement la cuve de l'intérieur jusqu'à l'extérieur, d'y placer une tige en allu afin d'y glisser la sonde contre la paroi intérieur du congel (avec isolation thermique en finition ) afin d'être sûr que le thermostat se coupe et se déclenche aux bonnes températures ??
Merci d'avance pour vos conseils et informations ^_^
A voir également:

2 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
Modifié par daniel26 le 18/04/2012 à 09:36
Bonjour,
Quand on sait ce que l'on fait beaucoup de choses sont possibles.
Vous voulez donc faire "travailler" un congel en température positive , je vous rassure
ça fonctionne , j'ai un exemple pour des nénuphars exotiques.
Là où il faut que vous donniez des précisions, c'est de quelle manière vous allez
véhiculer le froid produit du congel vers l'aquarium.
Pour le perçage de la cuve, s'il ne s'agit pas de l'évaporateur aucun problème , mais
vous allez créer un point froid qui va condenser, point de rosée etc...
De là dépendront les performances de votre projet.
Salutations,
0
merci de cette réponse, et je vais de ce pas vous expliquer la manipulation:
à l'intérieur du congel (petit bahut) j'ai un emplacement cubique d'environ 50cm de coté (c'est le bac réfrigérant ) dans ce bac donc, une cuve étanche contenant de l'eau glycolée, (environ 30l-40l : à définir) dans cette cuve d'eau glycolée, un serpentin en plastique ferra circuler l'eau de l'aquarium pour qu'elle soit refroidie, deux trous seront percés sur la porte du congel pour l'entrée et sortie du tuyau.
En se qui concerne l'emplacement de la sonde, je sais que le circuit réfrigérant se trouve tout autour donc je peux percer le fond sans problème (trou de 3mm de diamètre) dans ce trou une tige qui servira de fourreau accueillera la sonde et au bout de la tige je pense mettre de la pâte thermique pour que le bulbe de la sonde soit exempt d'humidité, idem pour l'entrée de la sonde dans la tige (en laiton )

mon système ne vise pas une temperature de l'eau en sortie du frigo à 25°C mais vise à refroidir l'eau de manière significative sans la geler; en ce qui concerne la température idéale de mon bac une pompe reliée à un thermostat électronique serra enclenché et ferra circuler l'eau à l'intérieur du congel si la température dépasse 25°C et s'arrêtera à 25°C

Voilà j'espère que mes explications vous ont un peut plus éclairé sur ma démarche et je vous remercie de vous pencher sur mes petits soucis de bricoleur amateur ^_^
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
20 avril 2012 à 09:46
Re,
L'inertie thermique sera donc les 40l d'eau , il faudrait un brassage ou bien donner une forme verticale au serpentin car vous aurez l'eau la plus proche des 4°C qui se trouvera dans la partie
inférieure.
La température pour le contrôle du thermostat peut très bien être prise sur le circuit pompe et
la mise en route du compresseur aussi,car avec une telle quantité d'eau , la régulation ne posera
pas de problème.
Cdlt,
0
merci beaucoup pour ces conseils, j'ai réussi à replacer la sonde du congel correctement donc je ne pense pas toucher à l'alimentation du compresseur, la température se maintien à 3°C durant les dernières 24H donc c'est OK pour le congel, me reste plus qu'à faire une cuve étanche et de raccorder ma pompe avec le serpentin ect ect :p

Merci encore pour votre aide !!!
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
Modifié par daniel26 le 20/04/2012 à 10:12
Attention quand-même, pour des températures inférieures à 4°C si l'eau n'est pas brassée.
Vous risquez d'avoir des températures comprises entre 1et 4°C dans la partie supérieure de la réserve ainsi que des températures plus hautes.
Ne pas oublier que c'est à 4°C que l'eau à sa plus grande masse volumique.
A+,
0