Comment donner un aspect béton ciré à des jardinières extérieures en agglo?

Utilisateur anonyme - Modifié le 19 sept. 2018 à 17:36
 davvv - 4 sept. 2011 à 18:43
Mon mari a fabriqué une série de jardinière en agglo et a passé dessus une première couche d'enduit. J'aime bien la couleur grise et du coup pour la deuxième couche je souhaiterais que celle ci se rapproche de la finition béton ciré (c-a-d lisse et légèrement lustrée) sans forcément en etre.
Quels matériaux puis je utiliser?

2 réponses

Utilisateur anonyme
21 mai 2010 à 17:25
Bonjour, j'ai aucune idée pour le béton ciré, mais par contre faire cet ensemble en déco fausses pierres pourrait être assez sympa. Méthode: préparer une sous couche avec de la colle à carrelage d'extérieur. Au fur et à mesure que la colle est passée, effectuer des petits picots avec la main ( avec des gants car la colle est quelques fois aggresive ) en fait on pose la main à plat et on ventouse la colle pour créer les picots... Après sèchage complet ( cela devient blanc ) Reproduire sur un desssin l'ensemble, il placer des pierres et la margelle. Pour construire ces pierres utilser un mélange: un tiers sable fin ( sablage ) un tiers de chaux blanche genre st astier et un tiers de ciment blanc. Incorporer des colorants ( Lanko ). Il s'agit en fait de pate à modeler que l'on applique ( Attention de faire des petites gâchée car la chaux tire très rapidement ) ne pas se presser. L'idéal c'est d'empiler quelques parpaings qui ne servent pas et se s'essayer dessus, c'est primordial de faire des essais car c'est tout un art de faire du faux. Placer les pierres selon son goût mais en s'inspirant des vieux murs des anciens...observez avant de vous lancer au pire prendre des photos de vieux murs ca aide. Une fois les pierres misent place irrégulièrement une ici une là. Les gratter doucement pour les patiner. Les coloris sont nombreux et les mélanges sympa, toujours pareil s'inspirer des vieux murs... Patiner les pierres avec une petite brosse ou un vieux balai pour ensuite les finir avec quelque chose de plus dur jusqu'à obtenir une patine qui ressemble à la veille pierre. Laisser sècher et surveiller, ne pas faire des mètres carrés, poser avec patience, pas plus de dix pierres à la fois et pas toutes au même endroit. Se reculer et voir l'ensemble le plus souvent possible les idées vont venir...Une fois les pierres posées il faudra faire les joints avec le mélange soit blanc sans colorant ou avec une teinte lègère. Les pierres et les joints vont s'éclaircir, si c'est un peu foncé, ce n'est pas grave, même chose que pour les pierres, brosser les joints et ensuite le temps va patiner encore plus. EFFECTUER DES ESSAIS avant de se lancer dans un tel chantier, mais à la fin ca vaux le coup...bon courage si vous êtes tenté.
0