Jardinière en parpaings....risques et périls.

Florent - Modifié le 19 sept. 2018 à 17:35
stf_jpd87 Messages postés 94479 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2024 - 13 août 2020 à 08:15
Bonjour,
J'ai un coin de jardin dans lequel ma femme a décidé qu'il serait formidable de fabriquer une jardinière.
On a donc deux grands murs en angle droit, et l'idée est de monter deux murets en parpaings pour faire un carré de 1 mètre de côté et le remplir de terre. (j'espère que je suis clair...)

Longueur des murets : 1 mètre.
Hauteur des murets : 40 cm.
Parpaings utilisés : 50 X 20 X 15 cm

Sur la plupart des sites de bricolage, quand on écrit "monter un mur en parpaing" on tombe sur la totale : Creusage d'une tranchée de 40 cm, dalle de soutènement ou semelle ferraillée...

Pour rappel, je ne monte que 2 rangées de parpaing, pour faire une jardinière.

Mon idée est de creuser une tranchée de 30 cm de large et 10 de profondeur, de couler du mortier à ras et d'y plonger la première rangée de parpaing. Une fois cette première rangée sèche et bien scellée, je monterai le deuxième étage.

Est-ce que quelqu'un aurait une meilleure idée ? Est-ce qu'un lit de sable suffirait ?

J'attends vos conseils et avis éclairés.

Merci

Florent

2 réponses

labricole47 Messages postés 19456 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2024 2 498
Modifié par labricole47 le 4/07/2016 à 11:37
bonjour
dans ce cas je pose une rangée de parpaings banché ou parpaing a linteau horizontale sur lit de ciment ,je coule a l’intérieur;et dessus je monte une rangée de parpaing

apprendre c'est écouter ceux  qui savent et ignorer ceux qui croient savoir 
5