Jardinière en parpaings....risques et périls.

Signaler
-
 Florent -
Bonjour,
J'ai un coin de jardin dans lequel ma femme a décidé qu'il serait formidable de fabriquer une jardinière.
On a donc deux grands murs en angle droit, et l'idée est de monter deux murets en parpaings pour faire un carré de 1 mètre de côté et le remplir de terre. (j'espère que je suis clair...)

Longueur des murets : 1 mètre.
Hauteur des murets : 40 cm.
Parpaings utilisés : 50 X 20 X 15 cm

Sur la plupart des sites de bricolage, quand on écrit "monter un mur en parpaing" on tombe sur la totale : Creusage d'une tranchée de 40 cm, dalle de soutènement ou semelle ferraillée...

Pour rappel, je ne monte que 2 rangées de parpaing, pour faire une jardinière.

Mon idée est de creuser une tranchée de 30 cm de large et 10 de profondeur, de couler du mortier à ras et d'y plonger la première rangée de parpaing. Une fois cette première rangée sèche et bien scellée, je monterai le deuxième étage.

Est-ce que quelqu'un aurait une meilleure idée ? Est-ce qu'un lit de sable suffirait ?

J'attends vos conseils et avis éclairés.

Merci

Florent

2 réponses

Messages postés
15463
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
993
bonjour
dans ce cas je pose une rangée de parpaings banché ou parpaing a linteau horizontale sur lit de ciment ,je coule a l’intérieur;et dessus je monte une rangée de parpaing

apprendre c'est écouter ceux  qui savent et ignorer ceux qui croient savoir 
Messages postés
12188
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 mai 2020
1 718
Bonjour,
Vous pouvez uniquement faire un socle en béton et poser vos rangées dessus , pas besoin de fouille pour un tel projet.
Et si vous prenez la précaution d'y faire (par moulage dans une bâche) une surface convexe au-dessous vous pourrez éventuellement la déplacer et surtout la mettre de niveau plus facilement.
Cdlt,

Bonjour, la réponse est dans la question, à vos risque et péril. Dans tout les matéiaux que vous avez énuméré,je ne vois pas d'armature alors que celle çi est la colonne vertébrale de tout ouvrage.Supposons que vous réalisiez votre projet ainsi,je vous conseil à chaque année fin octobre avant les gelées de vider la terre des ou du bac afin que le gel ne pousse les parois même en agglos de 15 car quand même dessous il y aura peu de résistance
Messages postés
12188
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 mai 2020
1 718 > rendre-service
Coucou Daniel,
Je pense que tu habites une région trop froide !!! Je vois Florent plus près vers Marseille .
.
Bonjour
et merci pour vos réponses.

Effectivement, j'habite du côté de Marseille. Pas vraiment de gel par chez nous. Un peu de gelée sur le gazon les matins d'hiver, mais rien de plus.

Je pense que je vais partir sur un socle en beton dans lequel je glisserai un peu de fer à beton, pour unifier le tout. Ensuite, je poserai mes deux rangées de parpains.

Et advienne que pourra !

Merci en tout cas pour vos bons conseils.

Florent