Changer priphaser pour monophaser

anne - 18 oct. 2012 à 16:42
 Raymond037 - 6 nov. 2012 à 15:51
Bonjour,
je voudrais maitre une plaque induction + un four je suis en tris fassee et on voudrais me metre en monopheser le quel est le mieux merci d'avanse
A voir également:

2 réponses

Carminas Messages postés 4057 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 1 855
Modifié par Carminas le 18/10/2012 à 23:29
Bonsoir

On ne fait pas un changement triphasé --> monophasé à la légère sans déterminer s'il est nécéssaire ou non de conserver le tri.

Le tri a un interêt si l'une des conditions suivantes est remplie :
- appareil fonctionnant impérativement en tri (Machine outil, chauffe-eau électrique instantané, PAC...)
- besoin de forte puissance (> 12kVA)
- branchement de très grande longueur entre la limite de propriété et l'habitation (> 100m)

Si vous n'etes dans aucun de ces cas, le passage en mono est envisageable.

Il faut alors analyser l'installation, voir ce qu'il faudra supprimer, voir ce qu'il faudra modifier...
Suivant la manière dont l'installation tri est faite, cela peut être très simple ou au contraire très complexe
Il faudra également contacter ERDF pour voir dans quelles conditions la modification de branchement est possible.

Bref vous l'avez compris, cela ne s'improvise pas avec une simple question internet.
Si vous ne vous sentez pas capable d'entreprendre tout cela, je vous conseille de passer par un professionnel qui saura vous conseiller

@+
0
Sur triphasé : 3 x 230v entre phase et neutre. Il suffit de brancher la plaque et le four entre une phase et le neutre.
Il faut voir aussi la puissance de tes appareils; généralement ils peuvent tous fonctionner en 240v; il faut cependant considérer aussi l'équilibrage des charges sur les différentes phases; en branchant en tri il n'y a pas à se poser cette question puisque l'appareil est branché sur les 3 phases.
0