Installation d'une prise de terre

Résolu
gildas le gallo Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2020 - 6 nov. 2012 à 10:18
 Profil bloqué - 8 nov. 2012 à 16:41
Bonjour,

Je souhaite installer une prise de terre dans une maison de 1958.
Est-il possible de l'installer dans le sous-sol bétonné?
Cette possibilité me faciliterait la tâche car le tableau électrique s'y trouve.

Merci pour vos conseils.
A voir également:

2 réponses

Profil bloqué
6 nov. 2012 à 10:42
Bjr, pourquoi pas mais qui dit prise de terre dit qu il faut aller chercher la Terre donc sous votre sol betonne
mais en principe il vaut mieux le faire a l exterieur c est plus simple et pratique de plus le sol beneficie d une humidite permanente ne serait ce que par la pluie..
il faut prevoir un tube galvanise special Terre qu il faudra enfoncer dans la terre sur au moins 1.50m de profondeur voire plus si le sol ne s y prette pas??
si vous n avez pas de possibilite de mesure : il faudra au moins verifier votre tension entre phase et Terre = 220-230v et sur certains disjoncteurs vous avez la possibilite d appuyer sur une touche Test
3
pour controler si la prise de terre est bonne ,on peut la controlée a l'aide d'une simple lampe témoin

ou simplement une lampe de chevet ,y maitre une ampoule de 10 ou 15 wwatt ,y brancher un fil

au plus l'autre a la terre la lampe dois salumée si non faire de meme avec l'autre plot et la terre

si sa salume faire la meme chose avec une ampoule de 100 wwatt voir 60 wwatt lampoule ne dois

pas salumée mai le dijoncteur dois impérativement dijoncter si cela et le cas vous serai protégé
0
phil-decuivre
8 nov. 2012 à 15:03
encore faut il avoir une lampe de 10 ou 15w sous la main.....
avec une lampe de 10w , on consomme 43mA ,de quoi faire déclencher largement un 30mA !
La lampe n'aura pas le temps de s'allumer car déclenchement du différentiel bien avant.
Pour vérifier la terre ,on utilise le tellurohmètre ou en mesurant par le multimètre.
cordialement.
0
Bjr Phil, ce qu il voulait peut etre dire avec la lampe de 15w c est que ca doit disjoncter avec un 30mA cela veut dire que le retour a la terre est correct meme sans mesure .. le commun des mortels n a pas un tellumachin a se metre sous la main.. la touche Test fait le meme effet
0
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 506
6 nov. 2012 à 17:57
Bonsoir

Voir cette vidéo.
0