Prise sans terre
Sarah
-
14 févr. 2020 à 21:19
Saraha04 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 28 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020 - 21 févr. 2020 à 16:02
Saraha04 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 28 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020 - 21 févr. 2020 à 16:02
Bonsoir à tous,
Je viens de louer un appartement et l'agence m'a fourni le diagnostic électriques, datant de 2014.
Les anomalies suivantes ont été relevées:
- des circuits ne comportent pas de conducteur de protection relié à la terre (prises séjour salon chambres), mais la mesure compensatoire protection des circuits concernés ou de l'ensemble de l'installation électrique par au moins un dispositif différentiel à haute sensibilité <= 30 mA;
- locaux contenant une baignoire ou une douche; la continuité électrique de la liaison équipotentielle supplémentaire, reliant les éléments conducteurs et les masses des matériels électriques, n'est pas satisfaisante (résistance supérieure à 2 ohms)
Localisation; huisserie de porte (sdb).
Mesure compensatoire est correctement mise en oeuvre; ( sans précision ...)
_locaux contenant une baignoire ou une douche: l'installation électrique ne répond pas aux prescriptions particulières appliquées à ce local (adéquation entre l'emplacement où est installé le matériel électrique et les caractéristiques de ce dernier - respect des règles de protection contre les électriques liées aux zone. Localisation: type d'éclairage sdb.
COMMENTAIRES; l'ensemble de l'installation électrique est protégée par au moins un dispositif différentiel à haute sensibilité <=30 mA.
Ma question est-ce que cela est dangereux notamment le fait de ne pas avoir la terre sur les prises ou le fait d'avoir un différentiel suffit à assurer notre protection comme le prétends l'agence ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Je viens de louer un appartement et l'agence m'a fourni le diagnostic électriques, datant de 2014.
Les anomalies suivantes ont été relevées:
- des circuits ne comportent pas de conducteur de protection relié à la terre (prises séjour salon chambres), mais la mesure compensatoire protection des circuits concernés ou de l'ensemble de l'installation électrique par au moins un dispositif différentiel à haute sensibilité <= 30 mA;
- locaux contenant une baignoire ou une douche; la continuité électrique de la liaison équipotentielle supplémentaire, reliant les éléments conducteurs et les masses des matériels électriques, n'est pas satisfaisante (résistance supérieure à 2 ohms)
Localisation; huisserie de porte (sdb).
Mesure compensatoire est correctement mise en oeuvre; ( sans précision ...)
_locaux contenant une baignoire ou une douche: l'installation électrique ne répond pas aux prescriptions particulières appliquées à ce local (adéquation entre l'emplacement où est installé le matériel électrique et les caractéristiques de ce dernier - respect des règles de protection contre les électriques liées aux zone. Localisation: type d'éclairage sdb.
COMMENTAIRES; l'ensemble de l'installation électrique est protégée par au moins un dispositif différentiel à haute sensibilité <=30 mA.
Ma question est-ce que cela est dangereux notamment le fait de ne pas avoir la terre sur les prises ou le fait d'avoir un différentiel suffit à assurer notre protection comme le prétends l'agence ?
A voir également:
- Prise sans terre solution
- Peut on louer un appartement sans prise de terre - Meilleures réponses
- Brancher prise terre sur prise sans terre - Meilleures réponses
- Terre de diatomée - Guide
- Comment se protéger d'une prise sans terre ? ✓ - Forum Electricité
- Comment équiper une prise sans terre d'un fil de terre ? - Forum Electricité
- Prise de courant sans prise de terre. - Forum Electricité
- Terre de sommières danger - Guide
31 réponses
stf_frmu
Messages postés
44980
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
12 055
15 févr. 2020 à 13:17
15 févr. 2020 à 13:17
Ah carminas, toujours aussi sérieux et explicite dans ses reponses.
Bravo
Bravo
Utilisateur anonyme
15 févr. 2020 à 18:30
15 févr. 2020 à 18:30
Pour votre information, un 10 mA a exactement la même taille et le même brochage qu'un 30 mA. Pour les différentier il faut regarder ce qui est écrit dessus.
Pour remplacer un 30 mA par un 10 mA, il suffit de dévisser les cosses de l'un, de le retirer (clip pas de vis), de reclipser l'autre et de revisser les cosses. Il y en a tout au plus pour 3 minutes.
Pour passer son niveau de sécurité de "peut--être" à "certainement" il ne faut pas hésiter. Je vous invite à relire #23.
Pour remplacer un 30 mA par un 10 mA, il suffit de dévisser les cosses de l'un, de le retirer (clip pas de vis), de reclipser l'autre et de revisser les cosses. Il y en a tout au plus pour 3 minutes.
Pour passer son niveau de sécurité de "peut--être" à "certainement" il ne faut pas hésiter. Je vous invite à relire #23.
Saraha04
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2020
15 févr. 2020 à 18:47
15 févr. 2020 à 18:47
Merci pour l’info ! Je pense effectivement que cela vaut le coup ...
par contre 500€ Vous paraît le bon prix ?
par contre 500€ Vous paraît le bon prix ?
Utilisateur anonyme
>
Saraha04
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2020
15 févr. 2020 à 19:52
15 févr. 2020 à 19:52
Pas du tout, un différentiel 10 mA coûte autour de 60 € et le mettre en place est l'affaire de 5 minutes sans aucun accessoire supplémentaire. Vous êtes capable de le faire vous-même sans aucune difficulté, si vous optez pour cette solution, je vous guiderai.
Carminas
Messages postés
4217
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
1 896
>
Utilisateur anonyme
15 févr. 2020 à 19:57
15 févr. 2020 à 19:57
Personnellement en tant que locataire je ne m'embarquerait pas la dedans.
Imaginez :
Mise en place du différentiel --> mauvais serrage --> échauffement --> incendie --> responsabilité engagée.
Et je serai bailleur, cela ne me plairait pas qu'on modifie l'installation électrique sans mon accord.
Imaginez :
Mise en place du différentiel --> mauvais serrage --> échauffement --> incendie --> responsabilité engagée.
Et je serai bailleur, cela ne me plairait pas qu'on modifie l'installation électrique sans mon accord.
Utilisateur anonyme
>
Carminas
Messages postés
4217
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
15 févr. 2020 à 20:04
15 févr. 2020 à 20:04
Je connais ce dialogue couramment employé par les électricien pour susciter la peur et justifier le montant de leurs prestations. C'est également vrai pour les plombiers, les serruriers...
il n y a pas de dialogue qui tienne !! ce n est pas au locataire de faire les travaux (sans l accord du proprio) et il n y a aucune obligation pour le bailleur de faire les travaux de mise aux normes actuelles donc le débat est clos !
personne n oblige le locataire a louer cet habitation que je sache ?? il y a un état des lieux a l entrée et un a la sortie libre de signer ou pas ??
personne n oblige le locataire a louer cet habitation que je sache ?? il y a un état des lieux a l entrée et un a la sortie libre de signer ou pas ??
stf_frmu
Messages postés
44980
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
12 055
19 févr. 2020 à 11:00
19 févr. 2020 à 11:00
Pour vérifier si vos prises avec terre sont bien raccorder à a la terre il vous suffit de prendre un metrix et de mettre une pointe de touche sur la phase et une sur la terre.
Cela doit vous indiquer 230 V.
Et il faut faire cette mesure pour chaque prise...
Cela doit vous indiquer 230 V.
Et il faut faire cette mesure pour chaque prise...
Bjr, les prises sans terre ne devraient pas vous inquiéter outre mesure mais bien plus les anomalies dans la salle de bain !!
il faudrait etre sur place pour voir ?? un 30mA est déjà une très bonne protection!
il faudrait etre sur place pour voir ?? un 30mA est déjà une très bonne protection!
Bonsoir,
Lorsqu'une terre est présente sur un appareil, un défaut d'isolement se traduit immédiatement par la coupure du différentiel. Vous vous retrouvez sans électricité mais vous n'avez pas reçu de décharge.
En l'absence de terre et en cas bien sur de défaut d'isolement de l'appareil, sa carcasse peut se retrouver raccordée à une phase du secteur. Lorsque vous touchez l'appareil le courant traverse votre corps vers la terre (en général via vos pieds). Le différentiel limite le courant à 30 mA, ce qui rend la décharge que vous recevez moins dangereuse et saute. En principe, vous ne risquez pas votre vie, mais vous ressentez une douleur. Pour votre information il existe des différentiels 10 mA, qui se montent en lieu et place des 30 mA et qui sont beaucoup plus sécures.
Il n'empêche qu'il est préférable d'avoir des prises équipées de connexions à la terre.
Lorsqu'une terre est présente sur un appareil, un défaut d'isolement se traduit immédiatement par la coupure du différentiel. Vous vous retrouvez sans électricité mais vous n'avez pas reçu de décharge.
En l'absence de terre et en cas bien sur de défaut d'isolement de l'appareil, sa carcasse peut se retrouver raccordée à une phase du secteur. Lorsque vous touchez l'appareil le courant traverse votre corps vers la terre (en général via vos pieds). Le différentiel limite le courant à 30 mA, ce qui rend la décharge que vous recevez moins dangereuse et saute. En principe, vous ne risquez pas votre vie, mais vous ressentez une douleur. Pour votre information il existe des différentiels 10 mA, qui se montent en lieu et place des 30 mA et qui sont beaucoup plus sécures.
Il n'empêche qu'il est préférable d'avoir des prises équipées de connexions à la terre.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
stf_frmu
Messages postés
44980
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
12 055
14 févr. 2020 à 23:27
14 févr. 2020 à 23:27
Bjr
Oui les differentiels 10 ma existent, mais au moindre petit soucis ça disjoncte et ça devient infernal.
La norme impose 30mA pour être hors de danger, le 10mA n'est alors pas nécessaire dans le cas precis.
Pour les prises sans terre, c'est mieux avec ...
Sachez aussi que le diag electrique est la qua6titrr informatif.
En aucun cas ce diag obligé votre bailleur a faire des travaux.
De plus en signant un EDL VOUS acceptez de prendre le logement dans son etat
Oui les differentiels 10 ma existent, mais au moindre petit soucis ça disjoncte et ça devient infernal.
La norme impose 30mA pour être hors de danger, le 10mA n'est alors pas nécessaire dans le cas precis.
Pour les prises sans terre, c'est mieux avec ...
Sachez aussi que le diag electrique est la qua6titrr informatif.
En aucun cas ce diag obligé votre bailleur a faire des travaux.
De plus en signant un EDL VOUS acceptez de prendre le logement dans son etat
Utilisateur anonyme
14 févr. 2020 à 23:31
14 févr. 2020 à 23:31
Bonsoir,
Pas d'accord, c'est une idée reçue, les différentiels 10 mA ne déclenchent pas pour un oui ou pour un non, mais seulement en cas de défaut d'isolement.
Pour votre information mon installation en comporte plusieurs et je n'ai jamais eu le moindre déclenchement intempestif.
Cordialement.
Pas d'accord, c'est une idée reçue, les différentiels 10 mA ne déclenchent pas pour un oui ou pour un non, mais seulement en cas de défaut d'isolement.
Pour votre information mon installation en comporte plusieurs et je n'ai jamais eu le moindre déclenchement intempestif.
Cordialement.
stf_frmu
Messages postés
44980
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
12 055
14 févr. 2020 à 23:34
14 févr. 2020 à 23:34
Eh bien tant mieux pour vous, je suis electricien depuis presque 30 ans et je peux vous garantir que les 10mA posent plus de problèmes que des 30
Vous avez surement aussi la chance d'être sur un terrain peu ou pas ferreux.
.
Cordialement
Vous avez surement aussi la chance d'être sur un terrain peu ou pas ferreux.
.
Cordialement
Utilisateur anonyme
14 févr. 2020 à 23:38
14 févr. 2020 à 23:38
Les 10 mA étant plus sensibles sont moins tolérants en cas de défaut d'isolement mais un appareil en bon état ne doit pas avoir de défaut d'isolement. La nature du terrain est sans rapport, le différentiel ne faisant que mesurer le déséquilibre entre l'intensité qui passe sur chacun des deux fils.
stf_frmu
Messages postés
44980
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
12 055
14 févr. 2020 à 23:41
14 févr. 2020 à 23:41
Detrompe vous, par chez nous avec terrain surement plus ferreux que chez vous, un simple orage fait declencher un 10mA
Je pense que vous devez parler de la foudre qui, lorsqu'elle tombe (sur le sol) à proximité d'un bâtiment remonte dans l'installation par la terre et fait effectivement déclencher les différentiels.
Dans ce cas effectivement, plus le sol est conducteur, plus il ramènes les courants d'éclairs éloignés.
Mais cela reste des cas particuliers.
Dans ce cas effectivement, plus le sol est conducteur, plus il ramènes les courants d'éclairs éloignés.
Mais cela reste des cas particuliers.
stf_frmu
Messages postés
44980
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
12 055
14 févr. 2020 à 23:51
14 févr. 2020 à 23:51
A proximité... tout depend.
Un orage a 20/30km d'un 10mA me fait declencher.
Donc quand c'est la période, ça n'arrête pas de déclencher.
Et le moindre petit défaut d'isolement fait disjoncter.
Tout le monde ne peut pas avoir de
l'électroménager neuf ou récent...
Un orage a 20/30km d'un 10mA me fait declencher.
Donc quand c'est la période, ça n'arrête pas de déclencher.
Et le moindre petit défaut d'isolement fait disjoncter.
Tout le monde ne peut pas avoir de
l'électroménager neuf ou récent...
Que répondre ? votre installation et/ou vos équipements sont peut_être en cause. J'habite dans le Var là où, sur la carte de France des impacts d'orage c'est le plus rouge; C'est vrai qu'à chaque orage j'ai des déclenchements jusqu'au 600 mA du compteur, mais dans la vie de tous les jours je n'ai jamais un déclenchement. J'ai pourtant, avec mes deux forages, une terre exceptionnellement conductrice.
Pour info j'ai appris récemment qu'il existait maintenant des 5 mA !
Cordialement.
Pour info j'ai appris récemment qu'il existait maintenant des 5 mA !
Cordialement.
stf_frmu
Messages postés
44980
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
12 055
Modifié le 15 févr. 2020 à 00:37
Modifié le 15 févr. 2020 à 00:37
Je ne parle pas de mes appareils ou installations, mais celles de clients qui en avaient marre des disjonctions intempestives et qui n'ont plus de soucis maintenant qu'ils sont revenus à des 30mA.
Bonne soiree
Bonne soiree
KIDUGUEN
Messages postés
13492
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
4 856
15 févr. 2020 à 00:22
15 févr. 2020 à 00:22
Bonjour un propriétaire qui loue un logement devrait être obligé de mettre son installation aux normes .
Et je pense que la sécurité est une chose grave et ne doit pas tenir au bon vouloir d un 30 ma .
Et je pense que la sécurité est une chose grave et ne doit pas tenir au bon vouloir d un 30 ma .
Carminas
Messages postés
4217
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
1 896
Modifié le 15 févr. 2020 à 08:00
Modifié le 15 févr. 2020 à 08:00
Bonjour
Mettre son installation électrique aux normes : NON ce ne serait pas une bonne idée (elles bougent tout le temps et il faudrait modifier régulièrement l'installation électrique de tous les logements loués en France )
Mettre son installation électrique en sécurité : OUI. C'est d'ailleurs ce que vérifie le diagnostic électrique obligatoire. Malheureusement la loi n'a imposé qu'un diagnostic informatif.
Bien qu'un propriétaire doive louer un logement sécurisé et décent, il n'y a pas de texte qui interdise qu'il loue un logement qui ne l'est pas.
Seul point, en cas de sinistre ou d'accident, sa responsabilité pourra être engagé, si l'installation électrique n'était pas sécurisée.
On peut également se dire qu'un logement avec un diagnostic qui ait des anomalies, fait perdre de la valeur locative ou bien.
Mais si on est dans un endroit où les biens à louer son recherchés, cet argument a peu de valeur.
Je pense que la non obligation de rectifier est un problème pratique et logistique.
Si on rendait cela obligatoire, instantanément des millions de logements ne pourraient plus faire l'objet d'un nouveau bail, car avec un diag en anomalie.
Et on n'a pas assez d'électricien pour remettre tout cela en sécurité dans un délai rapide.
Donc grosse pénurie de logement avec des centaines de milliers de français à la rue.
Regardez les mesures obligatoires prises pour mettre en sécurité les ascenseurs, il a fallut au moins 10 ans pour y arriver.
Mettre son installation électrique aux normes : NON ce ne serait pas une bonne idée (elles bougent tout le temps et il faudrait modifier régulièrement l'installation électrique de tous les logements loués en France )
Mettre son installation électrique en sécurité : OUI. C'est d'ailleurs ce que vérifie le diagnostic électrique obligatoire. Malheureusement la loi n'a imposé qu'un diagnostic informatif.
Bien qu'un propriétaire doive louer un logement sécurisé et décent, il n'y a pas de texte qui interdise qu'il loue un logement qui ne l'est pas.
Seul point, en cas de sinistre ou d'accident, sa responsabilité pourra être engagé, si l'installation électrique n'était pas sécurisée.
On peut également se dire qu'un logement avec un diagnostic qui ait des anomalies, fait perdre de la valeur locative ou bien.
Mais si on est dans un endroit où les biens à louer son recherchés, cet argument a peu de valeur.
Je pense que la non obligation de rectifier est un problème pratique et logistique.
Si on rendait cela obligatoire, instantanément des millions de logements ne pourraient plus faire l'objet d'un nouveau bail, car avec un diag en anomalie.
Et on n'a pas assez d'électricien pour remettre tout cela en sécurité dans un délai rapide.
Donc grosse pénurie de logement avec des centaines de milliers de français à la rue.
Regardez les mesures obligatoires prises pour mettre en sécurité les ascenseurs, il a fallut au moins 10 ans pour y arriver.
atlassaturn
Messages postés
3438
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
1 976
15 févr. 2020 à 09:59
15 févr. 2020 à 09:59
Bonjour
La terre n'est obligatoire pour les prises de séjour et chambre que depuis quelques années . Par ailleurs les appareils utilisés dans les chambres et séjour sont en général non équipés de prise de terre ; Il y a des exceptions : ordinateur (je n'ai trouvé que ça chez moi) . Il existe encore des sèche cheveux sans terre , c'est à dire que même si il y a une prise de terre dans la salle de bains ce n'est pas une garantie aussi sure qu'un différentiel 30 mA (cf l'accident de Claude François) . Ceci étant c'est mieux d'avoir des prises de terre systématiquement , ne serait ce que pour l'ordinateur (pour l'ordinateur lui-même autant que pour la sécurité des personnes)
La terre n'est obligatoire pour les prises de séjour et chambre que depuis quelques années . Par ailleurs les appareils utilisés dans les chambres et séjour sont en général non équipés de prise de terre ; Il y a des exceptions : ordinateur (je n'ai trouvé que ça chez moi) . Il existe encore des sèche cheveux sans terre , c'est à dire que même si il y a une prise de terre dans la salle de bains ce n'est pas une garantie aussi sure qu'un différentiel 30 mA (cf l'accident de Claude François) . Ceci étant c'est mieux d'avoir des prises de terre systématiquement , ne serait ce que pour l'ordinateur (pour l'ordinateur lui-même autant que pour la sécurité des personnes)
Carminas
Messages postés
4217
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
1 896
15 févr. 2020 à 10:29
15 févr. 2020 à 10:29
+1 :
Autres appareils avec terre qu'on utilise dans une chambre ou un séjour : fer à repasser, four à raclette, plancha...
Autres appareils avec terre qu'on utilise dans une chambre ou un séjour : fer à repasser, four à raclette, plancha...
Profil bloqué
>
Carminas
Messages postés
4217
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
15 févr. 2020 à 10:36
15 févr. 2020 à 10:36
tite précision il n y a besoin de terre que pour les appareils de Class I
pour les appareils de Class II nul besoin et encore moins de Class III ou BT
et il n existe pas depuis au moins la première mondiale de sèche cheveux avec terre meme avec une coque en métal forgé ??
pour les appareils de Class II nul besoin et encore moins de Class III ou BT
et il n existe pas depuis au moins la première mondiale de sèche cheveux avec terre meme avec une coque en métal forgé ??
atlassaturn
Messages postés
3438
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
1 976
>
Carminas
Messages postés
4217
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
15 févr. 2020 à 10:50
15 févr. 2020 à 10:50
C'est vrai , mais je n'ai pas l'habitude de repasser et je préfère la fondue à la raclette , mais je n'avais pas la prétention d'être exhaustif !
KIDUGUEN
Messages postés
13492
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
4 856
15 févr. 2020 à 11:33
15 févr. 2020 à 11:33
Bonjour a tous pour éviter les ennuis une installation doit etre securisée quand un accident arrive on dit :si les choses avaient été faites dans les normes ça ne serait pas arrivé .
Mais c'est trop tard et si le bailleur est condamné ça ne r'amène pas la victime .Meme la norme de 1980 tient encore la route prise de terre partout Il m'est arrivé d'avoir des clients avec des installations désastreuses et qui ne voulaient pas faire de travaux aussi sur un dépannage je faisais signer une décharge .Pour carminas je lui indique que les HLM on refait toutes leurs installations a la norme et leur nombre de logements est certainement plus important que celui des bailleurs particuliers donc ça peut se faire .Et comme dit plus haut un ordi de bureau a besoins d'une prise de terre alors dans un séjour pieds nus sur du carrelage un fil a la masse et c'est le coup de bourre au minimum .
Mais c'est trop tard et si le bailleur est condamné ça ne r'amène pas la victime .Meme la norme de 1980 tient encore la route prise de terre partout Il m'est arrivé d'avoir des clients avec des installations désastreuses et qui ne voulaient pas faire de travaux aussi sur un dépannage je faisais signer une décharge .Pour carminas je lui indique que les HLM on refait toutes leurs installations a la norme et leur nombre de logements est certainement plus important que celui des bailleurs particuliers donc ça peut se faire .Et comme dit plus haut un ordi de bureau a besoins d'une prise de terre alors dans un séjour pieds nus sur du carrelage un fil a la masse et c'est le coup de bourre au minimum .
Bonjour,
Cependant, pourquoi certains disent que le 30 mA suffit et d'autres qu'il faut sécuriser totalement ?
Je n'y connait strictement rien et même si je veux bien tout sécuriser je ne suis que locataire.
Que dit la loi à ce sujet car je n'ai pas encore eu le temps de me renseigner.
Merci.
Cependant, pourquoi certains disent que le 30 mA suffit et d'autres qu'il faut sécuriser totalement ?
Je n'y connait strictement rien et même si je veux bien tout sécuriser je ne suis que locataire.
Que dit la loi à ce sujet car je n'ai pas encore eu le temps de me renseigner.
Merci.
Carminas
Messages postés
4217
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
1 896
Modifié le 15 févr. 2020 à 12:07
Modifié le 15 févr. 2020 à 12:07
Si je fait une analogie avec la voiture :
- la terre + le 30mA : c'est les freins
- le 30mA seul : c'est l'airbag : cela sauve mais pas toujours
Donc en gros la terre c'est parfait, à défaut le 30mA seul assure une sécurité a minima. En tout cas, c'est toujours mieux que rien du tout.
La norme depuis 2002 impose pour les logements neuf et les rénovations totales la terre partout et des 30mA sur tous les circuits.
Je n'ai pas en tête la date exactement de l'obligation de la terre partout. C'était obligatoire dans la version de 1991 de la norme. Mon appartement de 1982, n'avait pas la terre partout. Donc c'est sans doute dans les années 1980 que cela été rendu obligatoire.
Mais la norme n'est pas rétroactive et il n'y a pas d'obligation de modifier un logement ancien.
Reste qu'il est important de savoir si c'est sécurité, d'où le diagnostic informatif.
L'idéal étant ensuite de sécuriser au mieux en fonction des contraintes du logement.
Mais c'est du ressort du bailleurs, pas du votre.
Si vous voulez quelques textes de loi, vous verrez que c'est flou :
Décret n°87-149 du 6 mars 1987 fixant les conditions minimales de confort et d'habitabilité auxquelles doivent répondre les locaux mis en location :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006065842/2020-12-03/
Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent pris pour l'application de l'article 187 de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000005632175/2011-07-29/
Décret n° 2016-1105 du 11 août 2016 relatif à l'état de l'installation intérieure d'électricité dans les logements en location:
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033026442/2020-12-03/
Code de la construction et de l'habitation - Section 3 : Etat de l'installation intérieure d'électricité.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000018696175/2020-02-15/
- la terre + le 30mA : c'est les freins
- le 30mA seul : c'est l'airbag : cela sauve mais pas toujours
Donc en gros la terre c'est parfait, à défaut le 30mA seul assure une sécurité a minima. En tout cas, c'est toujours mieux que rien du tout.
La norme depuis 2002 impose pour les logements neuf et les rénovations totales la terre partout et des 30mA sur tous les circuits.
Je n'ai pas en tête la date exactement de l'obligation de la terre partout. C'était obligatoire dans la version de 1991 de la norme. Mon appartement de 1982, n'avait pas la terre partout. Donc c'est sans doute dans les années 1980 que cela été rendu obligatoire.
Mais la norme n'est pas rétroactive et il n'y a pas d'obligation de modifier un logement ancien.
Reste qu'il est important de savoir si c'est sécurité, d'où le diagnostic informatif.
L'idéal étant ensuite de sécuriser au mieux en fonction des contraintes du logement.
Mais c'est du ressort du bailleurs, pas du votre.
Si vous voulez quelques textes de loi, vous verrez que c'est flou :
Décret n°87-149 du 6 mars 1987 fixant les conditions minimales de confort et d'habitabilité auxquelles doivent répondre les locaux mis en location :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006065842/2020-12-03/
Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent pris pour l'application de l'article 187 de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000005632175/2011-07-29/
Décret n° 2016-1105 du 11 août 2016 relatif à l'état de l'installation intérieure d'électricité dans les logements en location:
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033026442/2020-12-03/
Code de la construction et de l'habitation - Section 3 : Etat de l'installation intérieure d'électricité.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000018696175/2020-02-15/
Utilisateur anonyme
>
Carminas
Messages postés
4217
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
15 févr. 2020 à 13:51
15 févr. 2020 à 13:51
Eh oui, tout ceci est parfaitement exact, y compris que le 30 mA ne sauve pas toujours.
En revanche le 10 mA sauve toujours, ça vaut de devoir éventuellement le réenclencher en cas de gros orage.
En revanche le 10 mA sauve toujours, ça vaut de devoir éventuellement le réenclencher en cas de gros orage.
Saraha04
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2020
>
Carminas
Messages postés
4217
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
15 févr. 2020 à 15:04
15 févr. 2020 à 15:04
Merci pour vos précisions ainsi que pour les textes juridiques.
En résumé si je veux vraiment sécuriser sans refaire toute la terre je dois installer un 10 mA ?
En résumé si je veux vraiment sécuriser sans refaire toute la terre je dois installer un 10 mA ?
Utilisateur anonyme
>
Saraha04
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2020
Modifié le 15 févr. 2020 à 15:17
Modifié le 15 févr. 2020 à 15:17
C'est exactement ça. Un 10 mA ne vaut guère plus cher qu'un 30 mA et le risque est alors quasi nul. C'est important lorsque l'on a des enfants.
Saraha04
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2020
>
Utilisateur anonyme
15 févr. 2020 à 15:29
15 févr. 2020 à 15:29
Connaissez-vous le coût approximatif svp ?
KIDUGUEN
Messages postés
13492
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
4 856
15 févr. 2020 à 15:08
15 févr. 2020 à 15:08
Ou de demander a votre proprietaire de vous le poser .
Saraha04
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2020
15 févr. 2020 à 15:13
15 févr. 2020 à 15:13
Si ce n‘est pas une obligation juridique cela m’étonnerait qu’il accepte
Utilisateur anonyme
>
Saraha04
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2020
15 févr. 2020 à 15:32
15 févr. 2020 à 15:32
La vie des gens vaut plus que les quelques euros d'un appareil de protection.
Saraha04
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2020
>
Utilisateur anonyme
15 févr. 2020 à 15:49
15 févr. 2020 à 15:49
Je suis entièrement d’accord avec vous mais l‘Agence et le diagnostiqueur s’accordent à dire qu’il n’y a rien de dangereux et que le 30 mA suffit !!
stf_frmu
Messages postés
44980
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
12 055
15 févr. 2020 à 16:12
15 févr. 2020 à 16:12
Et surtout pensez que cela peut etre a vos frais. Car rien obligé votre proprio a faire ces travaux.
Ce dpe est juste de l'information
Ce dpe est juste de l'information
Saraha04
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2020
15 févr. 2020 à 16:14
15 févr. 2020 à 16:14
Je sais ... quelqu’un connaît le prix approximatif svp ?
stf_frmu
Messages postés
44980
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
12 055
Modifié le 15 févr. 2020 à 16:25
Modifié le 15 févr. 2020 à 16:25
Un inter diff coute en gros 40€.
Après il faut modifier le cablage, voir si dans le tableau il y a de la place pour le mettre et comptez les petites fournitures.
Donc si fait par un artisan, comptez en gros 500€ et 80€ e plus par ID installé en plus du premier
Après il faut modifier le cablage, voir si dans le tableau il y a de la place pour le mettre et comptez les petites fournitures.
Donc si fait par un artisan, comptez en gros 500€ et 80€ e plus par ID installé en plus du premier
Saraha04
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2020
15 févr. 2020 à 16:23
15 févr. 2020 à 16:23
Merci pour votre réponse !
stf_frmu
Messages postés
44980
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
12 055
15 févr. 2020 à 16:29
15 févr. 2020 à 16:29
Mais si vous avez une connaissance s'y connaissant en electricite, comptez en gros 50/60€ par inter diff +une 20aine d'euros en plus pour les petites fournitures si le tableau est pas trop petit + la contribution pour la connaissance (plâtres de pâtes, resto, cine, nuit de folie, apres on veut pas savoir lol )
Carminas
Messages postés
4217
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2024
1 896
15 févr. 2020 à 16:45
15 févr. 2020 à 16:45
Bonjour
Ne touchez à rien.
Le 30mA est une mesure compensatoire suffisante.
Prenez le "Guide Travaux - Mise en sécurité électrique des logements existants" chez Promotelec, ce qui est préconisé pour sécuriser c'est un 30mA, pas un 10mA, même s'il n'y a pas de terre.
C'est donc ce qu'on fait dans tous les logements.
De plus comme dit plus haut, dans le séjour on raccorde très peu d'appareils avec fiche de terre.
Concentrez vous plutôt sur le problème de l'éclairage dans la sdb. C'est potentiellement beaucoup plus dangereux et dans vos cordes puisqu'il suffit sans doute de mettre un luminaire adapté.
Ne touchez à rien.
Le 30mA est une mesure compensatoire suffisante.
Prenez le "Guide Travaux - Mise en sécurité électrique des logements existants" chez Promotelec, ce qui est préconisé pour sécuriser c'est un 30mA, pas un 10mA, même s'il n'y a pas de terre.
C'est donc ce qu'on fait dans tous les logements.
De plus comme dit plus haut, dans le séjour on raccorde très peu d'appareils avec fiche de terre.
Concentrez vous plutôt sur le problème de l'éclairage dans la sdb. C'est potentiellement beaucoup plus dangereux et dans vos cordes puisqu'il suffit sans doute de mettre un luminaire adapté.
Saraha04
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2020
15 févr. 2020 à 16:54
15 févr. 2020 à 16:54
Merci pour votre réponse.
Je ne sais plus quoi penser vu que l‘On me dit tout et son contraire ...
pour la SDB n’y a pas obligation de la part du propriétaire vu qu’il n’y a pas de mesures compensatoires..?
Je ne sais plus quoi penser vu que l‘On me dit tout et son contraire ...
pour la SDB n’y a pas obligation de la part du propriétaire vu qu’il n’y a pas de mesures compensatoires..?
Bonjour
Donc si j’ai bien compris le risque des prises sans terre n’existe qu’avec les appareils équipés de terre type machine à laver, micro ondes ...
Si il existe une fuite sur une télévision un sèche cheveux par exemple comment cela se passe étant donné que c’est une Prise simple ?
Pour le luminaire dans la SDB il y a des spots au plafond et dans le meuble situé au dessus du lavabo ...
J’hésite toujours à installer un dif 10mA malgré tout. L’électricien m’a dit que c’était peu courant et qu’il y avait des risques que ça saute à la moindre fuite.
Donc si j’ai bien compris le risque des prises sans terre n’existe qu’avec les appareils équipés de terre type machine à laver, micro ondes ...
Si il existe une fuite sur une télévision un sèche cheveux par exemple comment cela se passe étant donné que c’est une Prise simple ?
Pour le luminaire dans la SDB il y a des spots au plafond et dans le meuble situé au dessus du lavabo ...
J’hésite toujours à installer un dif 10mA malgré tout. L’électricien m’a dit que c’était peu courant et qu’il y avait des risques que ça saute à la moindre fuite.