Encadrement de fenêtre en marbre

claudd - 25 nov. 2012 à 20:48
 Raymond037 - 28 nov. 2012 à 16:25
Bonjour,

Ma maison est en cours de construction. J'ai commandé du marbre pour faire l'encadrement extérieur des fenêtres. L'encadrement est constitué de quatre colonnes de marbre: droite, gauche, haut, bas. Le problème est qu'en haut il y a le caisson plastique du store couvert par une couche d'enduit de 2 cm. Le maçon dit qu'on ne peut pas accrocher une colonne de marbre de 190 cm sur cette petite couche d'enduit (qui est elle-même accrochée au caisson plastique).

Y a-t-il une solution technique pour faire ça ? Rajout d'une structure métallique par exemple??

Par avance, merci beaucoup de bien vouloir me renseigner.

10 réponses

Cette partie haute de l'encadrement aurait dû être prévue avant la mise en place du caisson du store; il aurait ainsi pu être fixé sur le linteau.
0
Il faudrait avoir un schéma cette partie avec la nature des différents élément constituants.
0
Comment je peux vous envoyer les photos ? Avez vous une adresse mail ? D'avance, merci
0
Poster les sur le forum dans un message en passant par un hébergeur; vous copiez le lien et le collez dans le corps du message.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En fait, si j'ai bien compris c'est un parement en marbre que vous voulez mettre(pour moi ce ne sont pas des colonnes, mais plutôt des plaques). Dans ce cas, il est possible de les coller et/ou fixer mécaniquement. La plaque du haut doit dépasser de chaque coté du caisson plastique d'au moins 20cm (cela imitera un linteau en marbre). Ce sont ces 2 extrémité qu'il faut coller; si elle est très épaisse donc lourde, il faut rajouter des fixations mécaniques (au moins 2 à chaque extrémité), et là, difficile sans percer. En striant le plastique avec de la grosse toile émeri, il est possible de coller la partie "centrale", ça aidera à tenir la plaque.
0
merci beaucoup Raymond.

Je viens de parler au maçon. Il a fait le premier parement en marbre. Il a posé la plaque du haut sur les deux plaques verticales grâces aux chanfreins à 45°. Il a appliqué de la colle uniquement dans les joints du chanfreins.

Il a introduit des rainures sur le dos de la plaque avec la disqueuse afin que le milieu de la plaque s'accroche bien au mur. D'après le maçon, le plus important c'était la pose de la plaque du haut sur les deux plaques verticales. Sans cette pose, l'enduit ne tiendra pas (car le maçon a mis un grillage sur le polystyrène (cache caisson) puis il a mis l'enduit. ceci n'est pas costeau).

Il s'agit du marbre rose du Portugal. La plaque fait 15 cm de largeur, 2 cm d'épaisseur et 190 cm de longueur.

190 cm = 160 cm (largeur de la fenêtre) + 2 * 15 cm (dépassement du chanfrein).


Que pensez vous de tout cela ? La plaque du haut va t elle tenir longtemps? Y a t il un risque. D'avance, merci beaucoup et bonne soirée.
0
Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 304
28 nov. 2012 à 10:34
Si les plaques ne sont pas collées sur toute leur longueur, elles risquent un jour ou l'autre de tomber(?).
0
les plaques sont accrochées par du ciment sur toute leur longueur !!! c'est avec du ciment et pas avec la colle !!
0
Quand je dis "colle" dans le domaine du bâtiment et surtout "gros oeuvre" je parle de "mortier-colle , celui qui est utilisé pour la pose du carrelage,; il en existe pour toutes les applications.
0
Il a fait des fixations mécaniques sur les extrémités de la plaque. Il a creusé sur le dos de la plaque. Il a accroché des fils métalliques par la colle et puis il a encastré les fils dans le mur loin du caisson. Croisant les doigts :)

Merci Raymond et bonne continuation
0
Donc avec ça, cela devrait tenir.
0