Recrépissage façade sur enduit projeté peint. [Résolu]

Messages postés
2
Dernière intervention
30 juin 2014
- 30 juin 2014 à 14:31 - Dernière réponse :
Messages postés
160
Statut
Intervenant certifié CCM
Dernière intervention
31 octobre 2018
- 7 juil. 2014 à 13:51
bonjour; ma maison a 20 ans.l'enduit projeté gratté teinté dans la masse a quelques fissures en particulier aux jonctions coffres de volets roulants, sur toutes les façades et pignons et à d'autres endroits.
j'ai essayé de réparer avec le même matériau que l'origine, en ouvrant les fissures et en appliquant ensuite une peinture de bonne qualité , sur toute la surface des murs. parce que le crépi teinté dans la masse laisse apparaître les réparations.
chaque année il faut recommencer ,les fissures réapparaissent.
je voudrais faire faire un nouvel enduit projeté sur l'existant avec application en préalable sur la totalité des façades de fibres de verres.
application après karcher et une couche de fixateur.
est ce que quelqu'un a connaissance d'une mise en oeuvre similaire et de sa fiabilité.mercia
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
160
Statut
Intervenant certifié CCM
Dernière intervention
31 octobre 2018
- 4 juil. 2014 à 09:03
3
Merci
Bonjour 4442,

Pour répondre à ton problème simplement (applicable par tes soins) et de façon pérenne, tu peux appliquer un produit d'imperméabilité sur ta façade.

Il s'agira en l'occurrence d'une peinture organique épaisse, souple qui absorbera les variations dimensionnelles de ta façade.
C'est un produit qui se passe au rouleau et ne nécessite pas de traitement préalable des fissures (nous en avons un dans notre gamme et je peux te donner son nom si tu le souhaites). Sa mise en oeuvre est donc simple et adaptée pour des fissures dont la taille n'excède pas 2 mm. La taille de ces dernières donnera le nombre de couches à appliquer comme l'indique la fiche produit

Il faut savoir que c'est une finition d'aspect peinture et non un enduit et qu'il doit s'appliquer sur l'ensemble de la façade.
Le support ne peut pas être qualifié de réellement stable puisque les fissures réapparaissent tous les ans. En ce qui concerne les coffres de tes volets roulants, la vibration de leur mécanisme en est peut être la cause. Pour les autres éléments de la façade, elles peuvent être dues à la dilatation de supports de nature différente, à des points de tension à la jonction d'éléments de menuiserie, charpente, angles de maçonnerie, etc...

Pour mettre le maximum de chances de ton côté pour la réussite de ton chantier, il faut bien évidemment lire attentivement et suivre les indications de la fiche produit : précautions d'utilisation et de mise en oeuvre.

La palette du nuancier est vaste et tu trouveras bien une teinte adaptée au bleu du bord de la mer dont tu as la chance de bénéficier !

J'espère avoir pu t'aider :-)

Merci GillesWeber 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 4065 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de GillesWeber
Messages postés
21430
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 novembre 2018
- 30 juin 2014 à 19:26
0
Merci
Bonjour 4442.

La mise en oeuvre que vous proposez est parfaitement fiable si elle est bien réalisée, et c'est une méthode qui procure une grande résistance, très durable.
Mais c'est une méthode très difficile à appliquer, quasiment impossible à faire soi-même, même avec l'aide de nombreux copains. Il faut vraiment que cela soit fait par des professionnels pour être efficace.
Et cela ne servira à rien, ou en tout cas pas à grand-chose, si votre maison n'est pas stabilisée. Les fissures se rouvriront dans quelques semaines ou quelques mois, et tous vos efforts n'auront servi à rien qu'à vous faire dépenser beaucoup d'efforts et d'argent.
Mais la stabilisation d'une maison n'est plus du ressort du peintre! Désolé!

Cordialement.
Messages postés
2
Dernière intervention
30 juin 2014
- 30 juin 2014 à 22:18
merci Paul-Bernard pour vos éléments de réponse.je retiens que c'est faisable.la maison est sur 40 metres de sable et donc parfaitement stabilisée. ;et les fissures, sauf celles liées aux jonctions des coffres ne sont pas béantes de 5 dixiemes à 1 mm .il n'y a pas d'agravation dans le je pense qu'elles sont arrivées suite à une application irréguliere de l'enduit monocouche ,et à la situation de l'habitation face à la mer.merci encore et bonne soirée.
Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
0
Merci
merci Gilles pour tes conseils. je veux bien connaitre les ref du produit weber .

toutes les fissures, en fait il n'y en a pas des km, ont moins d'un mm de largeur, a l'exception de celles des jonctions de coffres qui ont été ouvertes et rebouchées plusieurs fois.

à ce sujet la raison de ces fissures de coffres vient de la variation de dilatation entre la pouzolanne et le parpaing sans mise en place à l'origine d'une armature en treillis de verre,ce qui explique mon idée de refaire un crépis en incluant du treillis de verre sur toutes les jonctions et largement autour de toutes les fissures.

merci encore, et bonne journée.
Commenter la réponse de it
Messages postés
21430
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 novembre 2018
- 4 juil. 2014 à 09:58
0
Merci
Bonjour it (je suppose 4442?)

La réparation par pose de calicot de fibre de verre est également possible, en ne recouvrant que les zones fissurées (en débordant tout de même largement).
Mais on court toujours le risque de voir des fissures s'ouvrir plus tard autour des "rustines" de fibre de verre.
Plusieurs marques professionnelles de peintures proposent également des R.P.S.E. (revêtement plastique semi-épais) dont l'élasticité camoufle (au moins un certain temps) les fissures < 1 ou 2 mm. Et là aussi, les nuanciers sont riches de plusieurs centaines, voire des milliers de coloris. Mais pourquoi Gilles de chez Weber préconise-t-il un produit d'étanchéité, alors que tant de gens veulent au contraire "laisser respirer" les murs?
Le prix de revient sera beaucoup moins élevé que l'entoilage complet de la façade, car on peut effectivement l'appliquer soi-même, mais réussir un beau travail n'est quand même pas réellement à la portée d'un débutant.
Je reste à votre disposition pour d'autres renseignements si nécessaire.

Bonne journée à tous. Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
Messages postés
160
Statut
Intervenant certifié CCM
Dernière intervention
31 octobre 2018
- 7 juil. 2014 à 13:51
0
Merci
Bonjour it,

Voilà la référence demandée par tes soins :

http://www.weber.fr/facades-anciennes/gammes-produits/les-revetements-dimpermeabilite/weberplast-souple.html

Les autres solutions envisageables s'avèrent moins accessibles pour un particulier, plus complexes à mettre en oeuvre et certainement plus couteuses.

A ta dispo pour d'autres infos si besoin!
Commenter la réponse de GillesWeber