Installation prise de terre , couleur des fils ?

Thomas Edison - Modifié par daniel26 le 28/12/2012 à 15:12
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 29 déc. 2012 à 17:47
Bonjour,

Je souhaite installer une prise dans une chambre , jusqu'à maintenant elle était bouchée.
J'ai sorti le cablage , mais je suis perdu car les couleurs ne correspondent pas à ce qu'elles seraient censées être : si je ne me trompe pas , , bleu pour neutre , rouge pour phase et vert-jaune pour terre....sauf que là j'ai ça :

http://img15.hostingpics.net/pics/366589SAM4415.jpg


J'avoue que je n'ose pas me lancer à l'aveugle....

Si quelqu'un peut m'eclairer , merci beaucoup d'avance !
A voir également:

8 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
Modifié le 10 janv. 2019 à 11:45
Bonjour je n'arrive pas avec le lien donnez la couleur des fils
0
Thomas Edison
28 déc. 2012 à 15:05
Les fils sont groupés en 2 bouquets sur des petits dominos :

3 bleus ensemble , quand je dis ensemble ils sont enfichés dans le meme trou du domino.

Et dans l'autre domino , 2 violets et 1 noir , ensembles aussi dans le meme trou.
0
Il y a 2 violet + 1 noir sur 1 domino, et 3 bleus sur un autre ...!?
Apparemment il n'y a pas de fil de terre ici.
Il faudrait mesurer la tension entre les 2 dominos, pour voir si vous avez 230(240)V.
Il serait bon de retrouver le schéma de l'installation électrique pour gagner du temps ne pas faire d'erreur de branchement.
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
28 déc. 2012 à 15:10
Demontez une prise à coté pour voir la couleur des fils
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Thomas Edison
28 déc. 2012 à 15:21
Oui Raymond c'est exactement ça.

Je n'ai pas de quoi mesurer la tension , mais je vais en effet aller demonter une autre prise pour voir. Je vous tiens au courant.
0
Puisque vous n'avez pas de contrôleur, coupez le courant, branchez une lampe(40---100W) sur ces dominos (peu importe le "sens" du branchement), puis remettez le courant pour voir si la lampe s'allume normalement.
Il ne devrait pas y avoir de risques de faire disjoncter, puisqu'il n'y a pas de ligne de terre dans cet emplacement de prise.
Je ne vois pas pourquoi trois fils sur les bornes de cette prise.
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
28 déc. 2012 à 16:03
Bonjour
Il s'agit d'un boitier prise ?
Pour info :
le neutre c'est bleu
la phase c'est tout autre couleur (rouge , noir , jaune , orange , violet etc...)
et bien sur la terre c'est vert-jaune .
Donc votre installation n'a rien d'anormal, sauf qu'il n'y a pas de terre , ce qui maintenant est obligatoire même dans une pièce au revêtement de sol isolant , (autrefois ce n'était pas obligatoire) .
Ceci étant qu'il y ait trois fils (en parallèle), n'a rien d'anormal , bien souvent un boitier prise est utilisé comme boitier de dérivation pour alimenter plusieurs prises en parallèle , ce qui n'est pas anormal , tant que les fils ont une section normale (2,5 carré) et qu'il n'y a pas plus de 5 prises sur le même disjoncteur .
0
Profil bloqué
28 déc. 2012 à 16:37
Bjr, en fait a mon avis ce n est pas un boitier de prise mais de boite de derivation c est tout !!
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
29 déc. 2012 à 17:47
bonsoir
Ce qui n'interdit pas de l'utiliser comme boitier prise , si il y a moins de 5 prises sur le circuit correspondant , Mais le problème de la terre reste entier , c'est un problème soluble ; si l'installation a été faite correctement même il y a longtemps , on arrive à tirer le fil de terre .
C'est ce que j'ai fait dans ma maison (datant de 1976) où il n'y avait pas de terre sur les prises des chambres .
0