Installation prise de terre , couleur des fils ?
Thomas Edison
-
Modifié par daniel26 le 28/12/2012 à 15:12
atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 29 déc. 2012 à 17:47
atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 29 déc. 2012 à 17:47
A voir également:
- Installation prise de terre , couleur des fils ?
- Terre de diatomée - Guide
- Couleur fil de terre - Guide
- Terre de sommières danger - Guide
- Prise cuisinière électrique - Guide
- Branchement luminaire 2 fils sans terre - Forum Electricité
8 réponses
KIDUGUEN
Messages postés
13508
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2024
4 862
Modifié le 10 janv. 2019 à 11:45
Modifié le 10 janv. 2019 à 11:45
Bonjour je n'arrive pas avec le lien donnez la couleur des fils
Les fils sont groupés en 2 bouquets sur des petits dominos :
3 bleus ensemble , quand je dis ensemble ils sont enfichés dans le meme trou du domino.
Et dans l'autre domino , 2 violets et 1 noir , ensembles aussi dans le meme trou.
3 bleus ensemble , quand je dis ensemble ils sont enfichés dans le meme trou du domino.
Et dans l'autre domino , 2 violets et 1 noir , ensembles aussi dans le meme trou.
Il y a 2 violet + 1 noir sur 1 domino, et 3 bleus sur un autre ...!?
Apparemment il n'y a pas de fil de terre ici.
Il faudrait mesurer la tension entre les 2 dominos, pour voir si vous avez 230(240)V.
Il serait bon de retrouver le schéma de l'installation électrique pour gagner du temps ne pas faire d'erreur de branchement.
Apparemment il n'y a pas de fil de terre ici.
Il faudrait mesurer la tension entre les 2 dominos, pour voir si vous avez 230(240)V.
Il serait bon de retrouver le schéma de l'installation électrique pour gagner du temps ne pas faire d'erreur de branchement.
KIDUGUEN
Messages postés
13508
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2024
4 862
28 déc. 2012 à 15:10
28 déc. 2012 à 15:10
Demontez une prise à coté pour voir la couleur des fils
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Oui Raymond c'est exactement ça.
Je n'ai pas de quoi mesurer la tension , mais je vais en effet aller demonter une autre prise pour voir. Je vous tiens au courant.
Je n'ai pas de quoi mesurer la tension , mais je vais en effet aller demonter une autre prise pour voir. Je vous tiens au courant.
Puisque vous n'avez pas de contrôleur, coupez le courant, branchez une lampe(40---100W) sur ces dominos (peu importe le "sens" du branchement), puis remettez le courant pour voir si la lampe s'allume normalement.
Il ne devrait pas y avoir de risques de faire disjoncter, puisqu'il n'y a pas de ligne de terre dans cet emplacement de prise.
Je ne vois pas pourquoi trois fils sur les bornes de cette prise.
Il ne devrait pas y avoir de risques de faire disjoncter, puisqu'il n'y a pas de ligne de terre dans cet emplacement de prise.
Je ne vois pas pourquoi trois fils sur les bornes de cette prise.
atlassaturn
Messages postés
3443
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
1 977
28 déc. 2012 à 16:03
28 déc. 2012 à 16:03
Bonjour
Il s'agit d'un boitier prise ?
Pour info :
le neutre c'est bleu
la phase c'est tout autre couleur (rouge , noir , jaune , orange , violet etc...)
et bien sur la terre c'est vert-jaune .
Donc votre installation n'a rien d'anormal, sauf qu'il n'y a pas de terre , ce qui maintenant est obligatoire même dans une pièce au revêtement de sol isolant , (autrefois ce n'était pas obligatoire) .
Ceci étant qu'il y ait trois fils (en parallèle), n'a rien d'anormal , bien souvent un boitier prise est utilisé comme boitier de dérivation pour alimenter plusieurs prises en parallèle , ce qui n'est pas anormal , tant que les fils ont une section normale (2,5 carré) et qu'il n'y a pas plus de 5 prises sur le même disjoncteur .
Il s'agit d'un boitier prise ?
Pour info :
le neutre c'est bleu
la phase c'est tout autre couleur (rouge , noir , jaune , orange , violet etc...)
et bien sur la terre c'est vert-jaune .
Donc votre installation n'a rien d'anormal, sauf qu'il n'y a pas de terre , ce qui maintenant est obligatoire même dans une pièce au revêtement de sol isolant , (autrefois ce n'était pas obligatoire) .
Ceci étant qu'il y ait trois fils (en parallèle), n'a rien d'anormal , bien souvent un boitier prise est utilisé comme boitier de dérivation pour alimenter plusieurs prises en parallèle , ce qui n'est pas anormal , tant que les fils ont une section normale (2,5 carré) et qu'il n'y a pas plus de 5 prises sur le même disjoncteur .
Bjr, en fait a mon avis ce n est pas un boitier de prise mais de boite de derivation c est tout !!
atlassaturn
Messages postés
3443
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
1 977
29 déc. 2012 à 17:47
29 déc. 2012 à 17:47
bonsoir
Ce qui n'interdit pas de l'utiliser comme boitier prise , si il y a moins de 5 prises sur le circuit correspondant , Mais le problème de la terre reste entier , c'est un problème soluble ; si l'installation a été faite correctement même il y a longtemps , on arrive à tirer le fil de terre .
C'est ce que j'ai fait dans ma maison (datant de 1976) où il n'y avait pas de terre sur les prises des chambres .
Ce qui n'interdit pas de l'utiliser comme boitier prise , si il y a moins de 5 prises sur le circuit correspondant , Mais le problème de la terre reste entier , c'est un problème soluble ; si l'installation a été faite correctement même il y a longtemps , on arrive à tirer le fil de terre .
C'est ce que j'ai fait dans ma maison (datant de 1976) où il n'y avait pas de terre sur les prises des chambres .