Signaler

Comment ne pas depasser 170m² pour le permis de construire ?

Posez votre question Bruno - Dernière réponse le 11 avril 2005 à 17:20
Bonjour, je rénove une ancienne ferme et je vais ajouter des ouvertures de fenêtres sur plusieurs façades. Je ne dois pas dépasser les 170m² du SHON pour ne pas être obligé de faire appel à un architecte. J'ai un Rez-de-chaussée et un étage. A l'étage je veux simplement faire un plafond pour les chambres sur lequel on ne pourra pas y marcher. Est ce qu'il sera considéré comme un plancher? (ce qui me ferait dépasser les 170m² fatidique). Merci d'avance de vos réponses.
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Non, dans ce cas il ne sera pas compter dans la SHON. Il faut en effet que ce soit une surface habitable (>1,80m) + ouvertures. Même les cages d'escaliers sont déduites de la SHON !!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
J'arrive peut-être un peu tard. Mais êtes-vous sûr de vous apprêter à faire des économies judicieuses ? Avez-vous calculé exactement ce que vous coûterait en taxes sur 30 ans le m2 de shon que vous cherchez à économiser en refusant le recours à un archi et le pourcentage que cela représente par rapport à la valeur de votre bien ? Vous êtes sûrement un spécialiste dans votre métier et regrettez peut-être quelquefois que les gens ne vous aient pas consulté. Admettez qu'un BON archi puisse avoir une expérience et une vision que vous ne possédez pas en la matière. N'oubliez pas que cette maison va avant tout être votre cadre de vie pour un bout de temps. Un BON archi peut sur le long terme, vous permettre d'aller plus loin que le simple respect d'une décision administrative et vous faire économiser bien plus que le montant de ses honoraires ! Ensuite, si vous ne pouvez pas prouver que l'étage n'est définitivement et réellement pas transformable en volume habitable, même moyennant gros travaux, votre projet risque d'être requalifié si l'administration n'est pas dupe. Or les fonctionnaires ne sont pas tous sous-développés intellectuellement et ils ont l'avantage sur vous d'être "dans" la partie toute la journée. On ne la leur fait pas. Enfin, si vous déclarez votre étage non constructible et que vous vouliez ensuite l'aménager, vous serez obligé de déposer une demande de travaux (car il y aura création de shon). Quelle sera, pensez-vous, la réponse de l'administration ? Si vous passez outre, pensez-vous que personne ne le verra ? Dites-vous qu'il y a toujours sur terre des gens bien intentionnés qui se feront un plaisir de faire savoir tout haut ce que vous faites tout bas. Enfin, si vous voulez revendre (il faut toujours y penser), votre maison risque d'en perdre une partie de sa valeur. Cela vaut-il les économies que vous pensez faire aujourd'hui ? Nota : je ne suis ni fonctionnaire, ni architecte !! Bonne construction.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !