Petit local à filtration pour piscine hors sol

Signaler
-
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2020
-
Bonjour,

j'ai une piscine hors sol. Je souhaiterai construire un petit local pour y mettre la pompe et le filtre à sable.
J'aimerai que ce local soit isolé pour l'hiver (même si on vide l'eau des tuyaux ... on ne sait jamais).

Le filtre à sable mesure environ 80 x 50 cm et la pompe 30 x 60 cm.

Aussi je me disais que je pourrai faire un local d'environ 1,20 m de large par 1 m de profondeur (pour pouvoir passer les mains de chaque côté si j'ai besoin de débrancher, visser, etc ...). En hauteur, le filtre à sable mesure 70 cm aussi je compte faire des murs de 1m - 1m20 (si un jour je change le filtre à sable et qu'il est plus grand.

Mon problème c'est que je n'y connait rien en maçonnerie. Je ne sais pas si je dois faire une dalle et monter les murs dessus. Ou alors si je dois faire des fondations, puis couler une dalle à l'intérieur des 4 murs.

De plus, j'ai vu un matériaux s'appelant siporex. Un article disait que c'est plus facile et plus isolant que les parpaings.

Donc dans un premier temps j'aurai besoin de vos conseils pour me dire si les dimensions pourraient être bonnes, si je dois faire ou non des fondations ou d'abord la dalle et si je dois utiliser des parpaings pour monter les murs ou alors utiliser du siporex.

Puis quand je saurai cela, je vous reposerai des questions pour connaître les étapes, le matériel à utiliser, etc ... Comme je le dis je n'y connais vraiment rien en maçonnerie. Mais je suis courageux et surtout je suis à l'écoute de vos conseils.

Enfin comment fermer l'avant du local. Je pensais à une porte en bois faite maison (ou à 2 portes battantes). Mais est-ce que ça va bien isoler ? Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

Un GROS GROS GROS merci d'avance de la part d'un petit bricoleur ... mais qui a envie d'apprendre.

Bonne fin de journée à toutes et à tous.

25 réponses

Messages postés
30772
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2020
5 956
Bjr
Tant qu'a faire un local autant le faire plus grand. Il vous servira pour stocker tout le matos, les produits et le matos pour jouer dans l'eau.
Il faut aussi que vous puissiez largement tourner autour du filtre à sable et tenir debout.

Pensez que le jour ou il faut retirer le sable du filtre, il faut le sortir dehors et la il est très lourd... donc si vous avez de la place c'est plus aisé.
Et fondations, murs ensuite dalle
Messages postés
8924
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juillet 2020
2 188
Bonjour : frmu a raison faites plus grand on a toujours un truc a ranger je verrai 2m de façade et 1,50 m de profondeur .2 m de haut devant et l'arrière plus haut pour la pente .Vu que vous voulez isoler c'est mieux .
Oui mais j'ai le garage pas loin pour ranger des affaires. Et j'aimerai ne pas avoir à faire de demande de permis ou d'autorisation de construire. Voilà pourquoi je partais sur quelque chose de plus petit.

Merci pour votre réponse à tous les deux.
Messages postés
30772
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2020
5 956
De toute façon peu importe la taille de votre cabanon vous serez obligé de faire une demande d'autorisation de construire et si cette taille dépasse les 20 mètres carrés vous êtes obligé de faire une demande de permis mais dans tous les cas il faut une autorisation pour une petite surface
Il me semblait qu-en dessous de 5 m² il n'y avait pas besoin d'autorisation. Je me trompe ?
Messages postés
30772
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2020
5 956
Pour en dessous de 5 mètres carrés je ne sais pas par contre si vous avez pas besoin d'autorisation il doit obligatoirement être démontable
J'ai tiré les fils dans une gaine souterraine (pour l'électricité). Est-ce que je coule la dalle sur la gaine ou alors est-ce qu'on l'enterre sous la dalle, ou est-ce que l'on met des pierres, des gravier autour ?
Merci d'avance.
Messages postés
30772
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2020
5 956
Bjr
Vous fixez les gaines sur le treillis soudé
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2020

Merci.
Je les fixes avec quoi ?
Je les fixes au-dessus ou en-dessous du treillis ?

Et donc je coule ma dalle avec les gaines à l'intérieur de la dalle ? C'est ça ?

Merci d'avance.
Messages postés
30772
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2020
5 956
Vous les fixez dessus avez du fil de fer espacé de 30 cm et gaine tendue.
Pour les remontées faire faire des grandes courbes aux gaines pour pas là plier.
Votre treillis ne doit pas toucher le sol car il doit etre scellé dans la dalle
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2020

Ok merci. Donc la gaine est noyée dans le béton. j'ai tout bien compris ?

Merci encore.
Messages postés
30772
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2020
5 956
Comme le treillis soudé
Messages postés
30772
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2020
5 956
Quelle taille la dalle ?
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2020

dalle de 1,50 m * 1,30 m.
Puis après je monte les murs sur la dalle (1,20 m de haut je pense).
Messages postés
30772
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2020
5 956
le dernier local piscine que j'ai fait

Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2020

Ouahou !!!! Grandiose.

Moi pour ma piscine hors sol il y aura juste la pompe et le filtre à sable (ainsi que la prise de courant). Donc pas besoin qu'il soit très grand.
Pour ranger le garage est proche.

Je voyais bien un local de ce genre.
Messages postés
30772
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2020
5 956
mon boulot était l’électricité et plomberie.
le local a été fait par un maçon
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2020

Ah ok.
C'est un boulot monstre ... je n'en serai pas capable.
Je veux un petit local tout simple.

Que penses-tu de la photo ?
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2020

Et à l'intérieur ça serait comme ça
Messages postés
30772
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2020
5 956
la photo est bien par contre en hauteur il faut que vous teniez debout sans problème.
être obligé de faire des réparations ou la maintenance a genou ou accroupi est vraiment pas pratique...