Moteur lave linge whirlpoolawm4600 ne tourne pas

n77 - 10 févr. 2013 à 16:16
 n-77 - 27 avril 2013 à 16:17
Bonjour,
donc comme précisé dans le titre le tambour ne tourne pas, donc après démontage voici mes constatation:

la courroie est en place normalement, après démontage des charbons ceux-ci sont corrects visuellement taille et état.
le moteur a un aspect normal pas de trace et pas d'odeur suspecte l'aimant a l'arrière
est en bon état.
quand je lance un essorage rapide le programmateur tourne normalement ainsi que la pompe par contre j'avais constaté que la porte du lave linge fermait (accrochée) mais ne se verrouillait pas j'ai donc démonté la fermeture (effectivement çà bloquait )donc après rachat de la pièce et remise en place je refait un essai et la exactement la même chose.
donc a ce jour je cale ...........
A voir également:

35 réponses

Bonsoir,

Vous dites j'ai changé la pièce concernant la porte,laquelle celle ou sont branchés les contacts ou la pièce purement mécanique (la crosse) car votre panne à tout l'air de se tenir sur le verrouillage de porte.

Concernant les charbons ils doivent faire entre 2 et 3cm en dessous de 1.5 c'est juste.

Ce que je vous propose dans un premier temps ,faites sauter la courroie et faites un essai moteur afin de savoir si cela vient de la charge ou pas.
0
oui c'est le verrouillage de la porte (ou les branchements arrivent) que j'ai changé......pour les charbons bonne longueur et comme neuf.
j'ai essayé sans la courroie le moteur ne tourne pas (je voudrais bien le tester mais comme c'est 5 fils dessus je sais pas trop comment le brancher)
0
bonjour,
vous etes sur qu'ilya que 5fils;2 pour la tachy,2 pour le rotor,2 pour le stator voire3 si prise de champs.
0
Bonjour,

Lorsque vous dites l'aimant est en bon état il ne serait pas fendu ??

Sinon avec un multimètre il va falloir vérifier si vous avez du courant aux bornes du moteur

déjà en suivant les fils d'alimentation entre le bornier et le moteur

Pour faire cette manip l'appareil étant sous tension DANGER prendre les précautions nécessaires.Si vous n'avez pas de notions en électricité il vaut mieux passer par une personne compétente.
0
si j'ai plus que notion en elec (ai vat) juste pour savoir comment brancher le moteur car j'ai un doute quand même .....sinon je suis pas sur du branchement du verrouillage car un plot avec 3 fiches et détrompeur et un avec 2 et détrompeur (1 connexion blanche et une marron)mais comme je l'avais démonté il y a une 20de jours suis pas sur et je trouve pas de photo des connections. (normalement avec détrompeur ça dois pas être possible d'inverser mais bon)...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Déjà pour être certain que votre branchement verrouillage est bien fait ,la porte doit se bloquer dés que le programme choisi est engagé.Mais vous avez raison avec les détrompeurs il ne devrait pas avoir d'erreur.

Quant au test à distance pour le moteur je ne peux vous aider car chaque machine à des broches et couleur de fil différentes.Je risquerais de vous mettre dans l'erreur.Par contre les fils reliant les charbons ne sont pas coupés ??

Je vous souhaite bonne chance
0
REPONSE : Le principe de montage

C signifie commun

N neutre

L ligne

sur le N je mettrais le bleu
sur le L je mettrais le noir
sur le C je mettrais l'orange
0
oui rebonjour et merci pour l('assiduité.............
pour les fils le problèmes c'est que c'est 5 blancs il me semble donc assez difficile de les repérer il y a bien les deux qui vont aux charbons et paraissent en bon état pas de coupure et fil propre..............je voudrais être sur du moteur pour chercher ensuite ailleurs..........merci

pour mémo la porte ne se verrouille toujours pas (pièce de verrouillage neuve) par contre si je l'ouvre en cours de programme celui-ci s'arrête bien.
0
Bonsoir,pour vérifier le moteur vous devez mesurer les enroulements du moteur avec un multimètre en valeur ohmique.Mais de plus, le moteur ne peut pas fonctionner si le module électronique ne fournit pas la tension,ou si le contact 11-13 du pressostat ne se fait pas ou encore le micro-moteur du programmateur ne tourne pas.
0
le programmateur tourne par contre ou se trouve le contact du pressostat merci.......
0
Au repos,c'est le contact 11-12 qui est fait .En soufflant dans le pressostat c'est le contact 11-13 qui va se faire,le commun étant le 11(ils sont cachés dans la pièce).Vous besoin d'un multimètre pour vérifier la continuité entre les fils pendant cette opération.
0
Bonjour,

votre problème pour moi vient de votre sécurité porte car elle doit pas s'ouvrir une fois verrouillé sauf fin de sigle.

Donc revoyez vos positions de fil
0
bonjour...............
bon je reviens
(non je n'ai pas abandonné) sur le fil donc j'ai vérifié (ai pas eu le temps avant heureusement j'ai gardé mon ancienne machine a laver et l'avait refaite entièrement donc c'est pas trop galère mais ça m'énerve un peu) de toute manière si ça fonctionne je donne des nouvelles.........

après vérification de mes branchements sur le verrouillage de la porte ils ne peuvent être que comme ça (1 fil est plus court et ne peux remonter et il y a des détrompeurs sur les 2 branchements (arrivée et départ) donc quand je lance un programme tout fonctionne sauf le verrouillage (la pièce est changée et neuve) branchement OK..(détrompeur et 1 nappe plus courte que l'autre donc on peux pas inverser). par contre si j'ouvre la porte du lave linge la machine s'arrête bien donc il n'y a que le verrouillage qui ne se fait pas et donc le moteur ne peux partir.

mais je vois pas d'où cela vient et la ça m'énerve grave.........

merci
0
Bonsoir,

Derniers recours,sur votre modèle de machine n'auriez vous pas un tachymètre soit sous forme d'aimant bague autour de l'axe moteur sans fil ou un autre modèle avec fils.

http://www.cyberpieces.com/machine-a-laver-moteur-0.htm

Parfois la panne moteur peut venir delà ,suffit qu'il soit fendu pour le voir démontage.Pour tester la tachymètrie il suffit de mesurer son enroulement à un ohmètre, ensuite on peut en contrôler le fonctionnement en faisant tourner manuellement le moteur et mesurer au voltmètre la tension aux bornes du tachy car elles génèrent un courant .
Vous avez changé la sécurité porte seulement la partie électronique ,mais pas la partie mécanique,cette crosse ou ergot ne serait pas usé et le contact se ferait mal ??

Sinon le contrôle de la carte électronique (triac composant à trois pattes)
0
oui rebonjour donc après un énième controle je suis sur que cela ne vient pas du crochet de la porte du hublot.voila merci.
0
bonjour,

me revoilà donc encore sur ce fil aujourd'hui et vu que la machine est démontée j'en ai profité pour souffler avec une bombe a air (informatique) le pressostat et le petit tuyau relié au tambour par l'intermédiaire d'une durite (je ne pouvais le faire avant car le pressostat est particulièrement inaccessible sur cette machine (surtout pour souffler dedans et le tuyau idem).
j'ai laissé reposer (hors tension) car la bombe dégage quand même un peu d'humidité puis ayant remis en route sur un cycle court (rinçage et essorage rapide) le moteur est reparti donc dans les 2 sens et la "whirlpool" a fait son cycle complet dont un rinçage et un essorage.
la vu qu'il est tard je remonterais tout demain matin pour un essai complet.
0
oui j'ai validé la réponse un peu vite car je voudrais remercier papy35 keque et castormalin pour l'aide que vous m'avez apporté ici.


ah je voulais rajouter qu'apparement comme je l'ai constaté certaine pannes sont assez évidente a cerner mais celle la j'avoue que c'est assez tordu car les symptomes renvoi dans beaucoup de direction et on se demande "si la machine je vais pas la fou....re a la benne" mais faut pas lacher et etre assez tétu.
0
rebonjour,
bon j'ai fait test complets ce matin et tout fonctionne sauf l'essorage lavage ok vidange ok rincage ok et l'essorage quelle que soit la vitesse ne fonctionne pas alors qu'hier a vide lessorage a fonctionné sur mini.................
0
Bonjour,

Vous devez avoir un manque de communication entre la carte et le moteur/

Je ne vois que des relais ou condensateurs sur carte vérifiez si trace noire ou pas,connecteurs bien brochés

Si le moteur tourne à vide c'est qu'il n'a pas assez de puissance à plein,autrefois nous avions un condensateur pour lavage et essorage mais aujourd'hui tout se passe sur la carte.

Avez vous la possibilité de faire un init
0
bonjour;
le 11/02 j'ai laissé un commentaire sur le fait que vous n'aviez que 5 fils sur le moteur et comme vous avez un moteur dit universel(charbons),vous devriez en avoir au moins 6 voire7.comfirmez vous l'info.
0
oui rebonjour.
donc réponse pour papy35 lavage et rinçage machine chargée (linge) tout est ok
arrivée sur le programme essorage ...pas d'essorage le tambour ne tourne pas et la machine fini en vidangeant et en se remettant normalement a la fin en position 0.
oui pour keque j'ai 7 fils
0
Bonsoir,

Maintenant que l'on sait que tout fonctionne sauf l'essorage qu'est ce qui reste à vérifier:

Le tachymètre ou l'aimant sur l'axe moteur mais j'en doute car la lavage fonctionne.

La carte vérifier si composant non gonflé (condensateur)

Si soudure sèche ou pas

en dernier lieu TRIAC

Après je sèche ,qu'en pense Kéque
0
oui re quand tu dis la carte c'est la carte principale? et le triac je vois pas ce que c'est.................merci
0
http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_triac.html
0
bonjour,
controler que sur les 3fils du stator vous avez ,pris deux a deux, la presenced'une valeur ohmique.la prise de champs sert a la grande vitesse.
0