Mezzanine bois

Alynpier Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013 - 14 févr. 2013 à 19:28
Alynpier Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013 - 17 févr. 2013 à 12:18
Bonjour,

J'envisage de créer une mezzanine pour y installer deux chambres ainsi qu'une salle de bains.
En bois, reposant sur des poutres existantes.
Dans un premier temps, je dois installer des solives entre mes appuis.
Sur les solives, je fixerai des dalles de plancher, sur lesquelles je mettrai un parquet flottant stratifié reposant sur une sous-couche en fibre de bois.
J'ai vu tout ça dans ma GSB, et les prix me conviennent (dalles, sous-couche, parquet).
Par contre, j'ai plusieurs questions :
- tout d'abord concernant les sections des solives et leur écartement optimal (sur une longueur maxi de 3 m),
- ainsi que leur système d'accrochage sur mes appuis bois (poutres); peut-on envisager un assemblage à l'aide de sabots métalliques (à même niveau donc), ce qui évite de rajouter la hauteur de la solive, par rapport à un "poser dessus" ? Ou une autre idée, je suis preneur !
- peut-on également mettre des bandes de cette même sous-couche entre les solives et les dalles de plancher ? En plus de celle qui sera placée sous le parquet ?
- Quid de l'OSB2 et de l'OSB3 ? Quel est l'intérêt de l'OSB par rapport à l'agglo, ou inversement ?
Et pour l'épaisseur, j'ai relevé de l'OSB en 12 mm, 15 mm et 18 mm alors que l'agglo est dispo en 19 et 22 mm.
Il y a bien aussi la solution du parquet massif directement cloué sur les solives, mais là c'est hors de (mon) prix...
Merci d'avance pour vos conseils.
A voir également:

5 réponses

stf_miko54 Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 27 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013 135
16 févr. 2013 à 16:38
Bonjour,
Souhaitez-vous garder vos poutres apparentes dans la pièce sous la mezzanine?
0
Alynpier Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013
16 févr. 2013 à 22:47
Merci de la réponse.
Ayant pris des avis un peu partout (!), la problématique a évolué.
Il apparaît qu'il vaut mieux ne pas utiliser les poutres existantes, elles n'ont pas été conçues pour ça; en fait, c'est évident ! Ma structure de mezzanine rapportée sera donc "indépendante" de celle existante, si ce n'est que le niveau du plancher ainsi créé sera aligné sur le haut des poutres.
C'est un peu complexe à expliquer, il n'est malheureusement pas si simple sur ce forum de joindre des croquis et des photos...
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
16 févr. 2013 à 22:59
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
16 févr. 2013 à 23:11
bsr il y a du vrai et du faux, d'abord la dernière, sur les poutres existantes si se sont des entraits bas de ferme pas de soucis tu peux y aller, avec sabots oui bien sur ,contre les poutres. Pour une longueur de 3 m il faut de la solive de 6,5 x 18 cm espace 45, axe en axe .L'osb est bien plus fort que l'agglos certainement moins de saloperie de colle dedans. Les solives posées, au centre des 3 m il faut mettre des entre toises.Tu as vue pour les évacuations et les arrivées d'eaux peut être faire un double plancher pour planquer tout ça. si pas possible dessous
0
Alynpier Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013
16 févr. 2013 à 23:27
Grand merci de toutes ces précisions.
Il s'agit effectivement des entrais bas de fermes à entrait retroussé. Partant du principe que ces poutres travaillent en traction, je me disais que je pouvais y aller ! Visiblement, les avis sont partagés... Ça n'est pas grave, puisque ça m'a permis de trouver une solution intéressante, sans les utiliser. La mezzanine sera en fait construite à part, reposera sur ses propres poteaux, lesquels soutiendront des poutres sur lesquelles je viendrai placer mon solivage, puis mon platelage.
Avec les crobards, c'est mieux... et c'est là : https://www.systemed.fr/forum-bricolage/mezzanine-bois-t50189.html#p370322#p370322
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
17 févr. 2013 à 09:38
Bjr, bien cela est ton choix, mais dommage quand même les poteaux,, les entraits son largement porteurs; Bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alynpier Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013
17 févr. 2013 à 12:18
Ça n'est pas grave du tout, les poteaux étaient déjà présents dans mon avant-projet architectural. Ils me permettent, avec l'aide de certaines cloisons, de structurer ce grand espace vide de 96 m2 ! Tout au plus, j'en "oublierai" un, qui me gênait un peu, en utilisant, à cet endroit la solution des sabots.
Bien, tout ça se met en place ! (mon plan, je veux dire).

Donc : 180 x 65 pour les solives, 45 cm d'entraxe, OSB plutôt qu'agglo (et plutôt OSB3 que OSB2 ?), mais quelle épaisseur ? Est-ce que 18 mm suffiront ?
Des étrésillons, bien sûr, c'est prévu.

Je pense poser une bande de sous-couche (fibre bois 5 mm) sur les solives avant de poser l'OSB, puis de nouveau une sous-couche complète sous le parquet flottant. Est-ce une bonne idée, pour éviter au maximum les grincements ?

L'image est là : https://www.imagup.com/wp-content/uploads/2020/03/Data.jpg
mais je n'ai pas compris comment faire pour l'afficher directement dans ce post.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai ouvert un blog où je compte relater toute l'aventure au jour le jour. Pour l'instant, il n'y a que "l'état actuel", les premiers travaux ne commenceront qu'à partir de juin...
http://lagrangedelavaud.overblog.com/
En attendant, j'établis les plans et je prends des avis/conseils.
Merci !
0